Hello ! Bienvenue dans la rubrique “Célibat” !
Ça te paraît bizarre de pouvoir avoir comme objectif le fait d’être célibataire, dans une vision de “la vie qu’on veut exactement” ? Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas ici d’une rubrique à l’intention des personnes qui font le choix délibéré de vivre une vie de célibat (enfin de base, mais si ça t’aide à vivre cette vie-là, tant mieux !). L’objectif est plutôt d’apprendre à vivre heureux en tant que célibataire… en attendant d’avoir l’opportunité de vivre une belle relation.
En effet, même si ma vision est “d’obtenir exactement la vie que je veux”, et que cette vision incluerait le fait d’être en couple dans une belle relation, il se trouve que c’est un domaine que je ne peux pas contrôler à 100% (du fait qu’il implique une autre personne, et que je ne peux pas contrôler ni cette personne, ni tout à fait la belle rencontre).
De façon générale, quel que soit le domaine de ma vie dans lequel je cherche à “obtenir exactement ce que je veux”, j’ai aussi la démarche de faire en sorte de pouvoir me sentir bien, dès aujourd’hui, même si je n’ai pas encore toutes ces choses-là dans ma vie. Et d’autant plus lorsque ce que je veux n’est pas contrôlable à 100% et que je suis forcée à faire preuve de patience et de lâcher-prise.
J’ai personnellement beaucoup souffert du fait d’être célibataire pendant des années et de ne jamais avoir eu de relation longue et sérieuse (à la fois à cause de l’idée que je me faisais de comment je pourrais me sentir en vivant une telle relation, et à cause du regard des autres sur cette sitution de célibataire de longue date).
Une fois que j’avais travaillé sur le pan “travail” de ma vie, en décidant de quitter le salariat pour aller faire le boulot de mes rêves (blogueuse professionnelle), je me suis naturellement attaquée au pan “vie sentimentale”. En 2018, une rencontre dans ma vie sentimentale m’a fait réaliser que j’avais un “problème” à ce niveau-là. Peut-être un peu de dépendance affective, et, globalement, beaucoup de tristesse et de désespoir liés à ce domaine de ma vie. En novembre 2018, j’ai décidé que j’en avais marre de souffrir de ça, et ai entamé un grand travail (sur moi, et de recherche d’informations sur le sujet).
Un des premiers conseils que j’ai reçus, pour me sortir de cet état d’esprit de manque (ce BESOIN très fort, et malsain dans mon cas, de vouloir être en couple), était de me concentrer sur le fait de me créer une vie que MOI je kiffe, qui me paraît riche, nourrissante, épanouissante. J’ai donc avant tout entamé un travail pour continuer de faire monter ma note d’épanouissement, en cherchant à améliorer tout un tas de choses dans ma vie. Mais j’ai aussi travaillé la partie émotionnelle (les pensées et croyances qui me généraient des émotions négatives et me mettaient en état de désespoir et de dépendance affective).
Ce travail m’a fait beaucoup de bien. Petit à petit, les émotions négatives ont été de moins en moins fortes dans ce domaine de ma vie. Et, début 2021 (à 29 ans), après deux ans et demi de recherches et de travail sur moi, j’ai considéré avoir atteint un état émotionnel où je me sentais bien en tant que célibataire, patiente vis-à-vis du fait de rencontrer à quelqu’un.
***
Le but de cette rubrique “Célibat” est de te transmettre ce que j’ai fait et appris dans ce domaine, et qui m’a aidée non seulement à ne plus me sentir désespérée, mais même à me sentir heureuse et “ok” avec ma situation de célibataire (sans que cela m’empêche de penser à une future belle relation, mais avec espoir sain et raisonné, au lieu de désespoir malsain).
Dans cette rubrique, tu apprendras à comprendre l’origine de ton mal-être vis-à-vis de ce domaine de ta vie ; à combler tes besoins par toi-même, sans attendre qu’une autre personne (ton amoureux·se) le fasse à ta place ; et à te créer une vie riche et épanouissante (ce qui élèvera ton niveau de bonheur global).
J’ai observé que ce travail que j’avais fait sur moi me permettait aussi d’aborder de nouvelles relations avec beaucoup plus de sérénité et d’attitudes “saines” (même si j’ai encore du boulot sur certains points). Je suis donc persuadée que ce travail peut être très bénéfique à tout un chacun, célibataire, en phase de “dating”, ou même en relation. Car il s’agit d’apprendre à être “complet” par soi-même, à ne pas dépendre de quelqu’un pour notre propre bonheur (et donc ne pas mettre cette pression sur une tierce personne, ce qui peut être une cause de rupture ou d’échec relationnel).
***
L’ensemble de cette rubrique est en cours d’écriture (aucun article disponible pour l’instant). Mais tu peux d’ores et déjà écouter le Podcast Célibataire. Et voici ce que tu trouveras comme type d’articles ici dans le futur :
1. Se créer une vie riche & épanouissante
Dans cette sous-section, je te partagerai comment je m’y suis prise pour passer d’une note moyenne d’épanouissement (vie pas assez “riche”) à une note d’au moins 8/10 (grâce à l’équilibre que j’ai trouvé et des domaines sur lesquels j’ai remis du focus et que j’ai développés).
2. Comprendre l’origine de son mal-être & travailler sur ses croyances
Dans cette sous-section, je te partagerai comment je m’y suis prise pour comprendre d’où venaient les émotions négatives que je ressentais vis-à-vis du domaine “vie sentimentale”, les croyances que j’avais et qui me causaient beaucoup de tristesse et de blocages dans le fait d’aller vers une belle relation. Et bien sûr, comment identifier les tiennes et les transformer, pour sortir de la souffrance et adopter un état d’esprit qui te soutient dans le fait de trouver une future belle relation.
3. Identifier & combler ses propres besoins
Dans cette sous-section, je te partagerai comment je m’y suis prise pour combler mes propres besoins, sans compter sur une relation, et comment tu peux faire de même, pour pouvoir être heureux·se en tant que célibataire, dès aujourd’hui, sans “attendre” personne (même si cela peut rester un désir (sain) pour la suite).