Hello ! Bienvenue dans la sous-rubrique “Slash & Multipotentialité” de la rubrique “Travail”.
Slash et Multipotentialité sont deux notions liées, qui touchent au fait de ne pas choisir une seule voie, mais plutôt d’avoir plusieurs projets/activités professionnelles en parallèle (slash), et d’en changer souvent (multipotentialité).
C’est un troisième type de mode de travail “alternatif” par rapport au travail classique (UN métier, salariat…).
Si tu sens que tu aimerais avoir plusieurs activités en parallèle, ou que tu es du genre à te lasser rapidement d’un sujet/métier, et que tu aimerais pouvoir assouvir tous tes centres d’intérêts, alors le Slash est peut-être fait pour toi. Découvres-en plus dans cette sous-rubrique, pour valider ou invalider que c’est le cas.
1. Définition
La sous-section “Définition” t’aidera à mieux comprendre ce que sont la multipotentialité et le slash, pour te faire une idée et voir si, a priori, ça t’intéresserait de travailler de cette manière.
Qu’est-ce qu’un slasheur ? | Définition
👉 Découvre en quoi le “Slash” peut te permettre d’assouvir tous tes centres d’intérêt, en ayant plusieurs activités en parallèle.
👉 Découvre si tu es un multipotentiel, fait pour changer régulièrement de projet professionnel.
Multipotentiel vs. Slasheur : quelle différence ?
👉 Confus entre les notions de “slash” et de “multipotentialité” ? Est-ce la même chose ? Qu’est-ce qui diffère ? Affine ta compréhension de ces deux concepts grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’un « Business Boule à Facettes » ?
👉 Le Business Boule à Facettes est un concept que j’ai inventé pour décrire un entrepreneuriat qui correspond aux slasheurs et aux multipotentiels. Découvre en quoi il consiste, pour voir si c’est ce que tu aimerais mettre en place.
2. Inspiration | Retours d’expériences de Slasheurs
J’ai vécu ma première expérience de Slash en 2016, quand j’ai mené de front :
- Mon CDI
- Un premier projet entrepreneurial (PackYourSkills), dans lequel j’étais associée à quelqu’un rencontré à un Startup Weekend
- Un deuxième projet entrepreneurial (ce site que tu es en train de lire).
Je me sentais slasheuse, du fait que j’avais ces trois “boulots”. Et, à la fois, pas complètement slasheuse, du fait que ma source de revenus venait exclusivement de mon CDI (qui prenait aussi 80% de mon temps de travail).
Mais, comme je sentais que c’était une façon de fonctionner qui me correspondait bien, je voulais en apprendre davantage sur comment réussir à mettre en place un tel projet professionnel (et notamment, si je quittais mon CDI pour n’avoir que des projets entrepreneuriaux).
J’ai donc entrepris d’interviewer d’autres Slasheurs, pour savoir quels métiers ils faisaient en parallèle, et comment ils s’y prenaient pour gérer ça.
Dans cette sous-section, tu pourras lire mon propre retour d’expérience de Slash, ainsi que celui de 9 autres Slasheurs.
2.1. Mon expérience
Voici mes retours d’expérience à moi, concernant le Slash :
Comment je suis devenue Slasheuse
👉 Dans cet article, je retrace comment le Slash est arrivé dans ma vie. Une version détaillée de ma petite intro ci-dessus.
Pourquoi j’ai Arrêté d’être Slasheuse
👉 Le Slash est allé et venu dans ma vie. Dans cet article, je retrace pourquoi j’ai fait le choix de me recentrer sur une seule activité (ce site) en 2018 (et donc arrêté d’être slasheuse pendant un temps).
Je lance mon Business Boule à Facettes (Bilan Semaine #1) | PODCAST
👉 Fin 2020, j’ai redécouvert la notion de “multipotentiel”. Cette fois-ci, je me suis reconnue, et j’ai entrepris de chercher à créer un entrepreneuriat aligné avec cette facette de moi. En septembre 2020, j’ai inventé le concept de Business Boule à Facettes (définition ici), et j’ai entrepris de sérieusement concrétiser la vision que j’avais pour le mien. Cet épisode de podcast est le premier d’une série de 5, dans lesquels je te partage comment j’avance, de semaine en semaine, pour construire ce Business Boule à Facettes.
Retours d’expérience des 4 semaines suivantes :
Construction Business Boule à Facettes | Bilan Semaine #2 : Gérer les avancées malgré 5 Jours Off
2.2. Interviews d’autres Slasheurs
Découvre ici 9 autres façons de vivre son slash : les métiers qu’on peut combiner, et comment s’organiser et bien vivre ce slash.
Slasheur | Témoignage de Xavier Gaillot, Chef de projet informatique / Thérapeute / Peintre
Slasheur | Témoignage de Roman Buchta : Formateur-Coach / Blogueur / Musicien
Slasheuse | Témoignage d’Amandine Ruas : Coach / Ecrivain / Formatrice-Enseignante
Slasheuse | Témoignage de Monique Muller, Télésecrétaire indépendante / Photographe
Slasheur | Témoignage de Charly Martin : Développeur Web / Professeur de code / DJ
Slasheuse | Témoignage d’Y-Lan : Photographe / Blogueuse / Calligraphe / Chanteuse
Une slasheuse à 10 000 followers | Interview de Julia Blachon
Slasheuse : Standardiste / Vendeuse à Domicile de Bijoux | Interview de Julie Vérune
3. Le Slash est-il fait pour toi ?
Les définitions et retours d’expérience te laissent penser que le Slash est sûrement fait pour toi mais tu n’es pas tout à fait sûr·e ? Vérifie que c’est effectivement une bonne direction de nouvelle voie professionnelle grâce à l’article 10 questions à te poser pour savoir si tu as l’âme d’un slasheur.
4. Gérer sa multipotentialité
Être multipotentiel n’est pas toujours évident. À la fois parce que cela apporte des challenges dans notre vie quotidienne (comme les nombreuses idées/envies, le fait de devoir trier/choisir ces idées…). Mais aussi parce que nous vivons dans une société qui n’est pas encore très habituée et inclusive avec les personnes multipotentielles, surtout dans le monde du travail (qui valorise plutôt les personnes qui ont un CV “logique”, et un type de compétences pré-dominant).
Dans cette sous-section, tu trouveras des articles pour t’aider à gérer cette multipotentialité, avec toi-même, et vis-à-vis de la société.
Multipotentiel : 9 Hacks Pour Ne Pas Être Submergé Par Ses Idées
👉 Quand on est multipotentiel, la montagne d’idées qu’on a peut nous amener à nous sentir submergé : dois-je les mettre en place ? Dois-je les trier ? Par laquelle commencer, alors que je les aime toutes ? Cet article te donne 9 astuces pour appréhender tes idées et ne plus te sentir submergé·e par elles.
Faire un boulot saisonnier en plus de son travail indépendant : un aveu d’échec ?
👉 Le regard des autres face à nos envies de multiplicité en tant que slasheur/multipotentiel peut être bloquant pour passer à l’action, ou créer un malaise en le faisant. Surtout si ce boulot est considéré par “l’élite” comme un boulot du bas de l’échelle sociale (et qu’on est entouré de cette “élite”). Voici un partage d’expérience personnel sur mon choix de prendre un boulot saisonnier, parce que ça me faisait kiffer, et alors que j’avais l’impression que ça donnait une mauvaise image de mon professionnalisme et ma capacité à réussir.
**
Et voilà pour cette rubrique “Slash & Multipotentialité. Alors, penses-tu vouloir slasher ? Ou créer un Business Boule à Facettes ? Si oui, n’hésite pas à me faire part de tes questions en laissant un commentaire sous l’un des articles.
Si tu n’es pas encore sûr·e, ou souhaites compléter ta recherche de nouveau projet professionnel en découvrant d’autres modes de travail, je t’invite à visiter les rubriques des autres modes de travail alternatifs :
Et pourquoi pas même Entrepreneuriat, si tu te demandes si l’entrepreneuriat est fait pour toi. 😊