Se lancer

Trouver son ikigai : le Programme de ma Formation Spéciale Indépendants

Publié
Ikigaï

Après ma revue du meilleur livre sur l’ikigai, et ma propre méthode ikigai sortie en 2018 (une série d’exercices), voici venu le temps d’une formation pour trouver son ikigai !

En effet, je me suis rendu compte des manques des livres, et même de ma méthode : tous les exercices proposés sont très bien pour trouver ce qu’on aimerait faire, mais ils ne suffisent pas. Personne n’explique comment trouver des métiers/activités correspondant à ce qu’on aime, de trouver CONCRETEMENT une activité qui nous plaît ET rémunératrice.

Une formation “Trouver son ikigai – Spécial indépendants”

Au cours d’un sondage réalisé auprès de mes abonnés en novembre 2018, j’ai découvert que nombre d’entre eux souhaitaient devenir indépendants.

J’ai donc décidé de créer une formation pour aider ceux qui veulent devenir indépendants à trouver leurs passions et talents, et à les transformer en activité qui leur plaît ET rémunératrice.

Ces deux dernières semaines, j’ai échangé avec les personnes inscrites dans la liste VIP pour co-créer la formation : leurs retours m’ont permis de mieux définir le périmètre de la formation et la durée qu’elle devrait avoir.

Aujourd’hui, je suis en mesure de vous présenter une première version du programme de la formation.

Le but, en vous la présentant, est que vous puissiez me faire vos retours. Grâce à ceux-ci, je pourrai améliorer le contenu de la formation, pour qu’elle réponde à toutes vos attentes.

Quelques exemples de retours que vous pouvez me faire :

  • Que manque-t-il ?
  • Quels cours vous semblent superflus ?
  • Y a-t-il des parties que vous ne comprenez pas ?
  • Des titres qui ne vous parlent pas ?
  • Et tout autre retour qui vous vient 🙂

Programme de la formation « Trouver son Ikigai : transformer ses passions et talents en activité(s) indépendante(s) rémunératrice(s) »

Vidéo de bienvenue : déroulement de la formation et comment bien la suivre

MODULE 1 : PREPARER LE TERRAIN POUR TROUVER MON IKIGAI

—> Dans ce premier module, nous poserons les bases pour que tu puisses trouver ton ikigai et une activité qui te plaît, durablement.

  • Cours Vidéo #1 : L’ikigai et ce qui fait l’épanouissement au travail

—> Dans ce cours, nous reposerons les bases de l’ikigai : qu’est-ce que cette philosophie japonaise et comment nous aide-t-elle à trouver un travail épanouissant ?

  • Cours Vidéo #2 : L’Etat d’esprit à adopter pour trouver son ikigai

—> Dans ce cours, nous démystifierons l’ikigai, tu te libèreras du regard des autres, et découvriras LE secret pour trouver son ikigai (dont aucun livre ne parle).

  • Cours Vidéo #3 : Mes sources de motivation, pilier

—> Dans ce cours, tu trouveras ce qui te motive profondément à lancer ton projet, afin de poser des bases solides pour mener ton projet d’indépendance. Savoir POURQUOI tu souhaites changer, pourquoi tu souhaites devenir indépendant(e) est primordial pour ne pas te tromper dans le choix de ta prochaine activité.

 

MODULE 2 : TROUVER MON IKIGAI

Chapitre #1 : ELEMENT

—> Dans ce chapitre, nous nous attaquerons à la composante la plus importante pour trouver une activité qui nous plaît : la passion. Tu partiras à la recherche de ton « Elément », c’est-à-dire les activités que tu adores faire et qui seront la base de l’activité indépendante que tu exerceras.

  • Cours Vidéo #1 : Mes Activités-passions 1/2

—> Dans ce cours, tu seras amené(e) à réaliser deux premiers exercices d’introspection pour trouver tes activités-passions, ce que tu adores faire. Et tu obtiendras la réponse à la question : Peut-on vraiment transformer une passion en travail ?

  • Cours Vidéo #2 : Mes Activités-passions 2/2

—> Dans ce cours, tu feras deux nouveaux exercices d’introspection pour trouver tes activités-passions. Comme cette partie est essentielle pour trouver un travail qui te fait kiffer, je te livrerai également ma méthode pour ouvrir le champ des possibles et trouver de nouvelles idées.

  • Cours Vidéo #3 : Mes talents

—> Dans ce cours, tu comprendras les différents niveaux de compétences que tu as, la différence entre « talent » et «  compétence », et pourras trouver tes talents grâce aux exercices proposés. Connaître tes talents te permettra de te démarquer dans ta future activité, de « briller », d’apporter davantage de valeur à tes clients (et donc potentiellement de gagner de meilleurs revenus).

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [25/27] Comment gagner du temps dans ta reconversion professionnelle ?

Chapitre #2 : MISSION

—> Dans ce chapitre, tu exploreras tes « Passions-Sujet », découvriras comment apporter de la valeur à la société par ton activité, et pourquoi c’est important pour être épanoui(e).

  • Cours Vidéo #1 : Mes Passions-Sujet

—> Dans ce cours, tu feras plusieurs exercices d’introspection pour trouver les sujets et domaines qui te passionnent. Cela te permettra de choisir un domaine dans lequel exercer ton activité indépendante, et/ou une cause à laquelle t’attaquer avec ta future activité. Comme pour les Passions-Activités, je te livrerai ma méthode pour ouvrir le champ des possibles et trouver de nouvelles idées.

  • Cours Vidéo #2 : Mes rêves et réalisations

—> Dans ce cours, grâce aux exercices, tu exploreras la personne que tu as envie de devenir et les réalisations que tu aimerais faire au cours de ta vie. Ceci te permettra de mettre en évidence de nouvelles causes que tu as envie de soutenir, de nouvelles actions que tu aimerais pouvoir mener grâce à ton activité.

  • Cours Vidéo #3 : Formuler ma mission

—> Avec l’exercice proposé dans ce cours, tu feras la synthèse des deux cours précédents et poseras par écrit ta « Mission », c’est-à-dire la contribution que tu as envie d’apporter au monde/à la société, comment tu te rends utile et crées de la valeur. Cette «  Mission » te donnera un cap, et les bases pour construire la « proposition de valeur » qui donnera envie à tes clients d’acheter chez toi.

 

Chapitre #3 : MODE DE VIE

—> Dans ce chapitre, tu exploreras davantage le mode de vie que tu aimerais avoir une fois indépendant(e), afin d’être en mesure de choisir une activité qui te permettra de mener ce mode de vie. Sans ça, tu risquerais de t’enfermer dans un travail qui ne t’apporte pas l’équilibre pro/perso dont tu as besoin.

  • Cours Vidéo #1 : Mon mode de vie

—> Dans ce cours, tu iras plus en détail sur le mode de vie que tu as envie de vivre, comment tu imagines ton futur en tant qu’indépendant(e). Tu te créeras une « grille de lecture » de ton « QI » (Quotidien Idéal). Elle te permettra plus tard de juger tes différentes idées de métiers/activités de façon rationnelle et pragmatique, de répondre à la question : est-ce que cette activité me permet de mener le mode de vie dont je rêve ?

  • Cours Vidéo #2 : Mon mode de travail

—> Dans ce cours, tu mèneras une réflexion sur ce dont tu as envie dans ton quotidien au travail, et complèteras ta grille de lecture “QI”.

 

Chapitre #4 : REVENU

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [23/27] La peur de se tromper | PODCAST "Trouver Sa Voie"

—> Dans ce chapitre, tu réfléchiras à ce que tu considères être le revenu minimum dont tu as besoin, ton revenu idéal, et je te donnerai mes astuces pour se déstresser vis-à-vis de la question financière.

  • Cours Vidéo #1 : Revenu minimum et idéal

—> Dans ce cours, tu étudieras le revenu dont tu estimes avoir besoin quand tu te lances. Le but plus tard sera de trouver un modèle économique qui te permette d’obtenir ce revenu

  • Cours Vidéo #2 : Mes astuces pour me déstresser vis-à-vis des questions financières

—> Dans ce cours, je te donnerai les 3 astuces que j’ai utilisées pour réduire mon stress lié au fait de me lancer seule, et de la peur de ne pas gagner assez d’argent.

  • Cours Vidéo #3 : Formaliser mon ikigai

—> Dans ce cours, tu feras le bilan de tout ce module et noteras tous les éléments qui constituent ton ikigai. Cela sera ta feuille de route pour différencier les activités indépendantes faites pour toi ou non.

 

MODULE 3 : DEFINIR UN NOUVEAU PROJET PROFESSIONNEL AUTOUR DE MON IKIGAI

—> Dans ce module, tu partiras à la recherche de métiers/activités indépendantes qui te permettront d’utiliser ton Elément, de mener ta Mission, de vivre le Mode de vie dont tu rêves, et d’obtenir le Revenu que tu souhaites.

 

Chapitre #1 : Trouver des métiers correspondant à mon ikigai

—> Dans ce chapitre, tu découvriras les différents types d’activités indépendantes et t’interrogeras sur celles qui correspondent à ton ikigai.

  • Cours Vidéo #1 : Panorama des activités indépendantes

—> Dans ce cours, je te présenterai les différentes grandes catégories d’activités indépendantes. Cela te donnera une base de connaissances pour savoir quel type de métier/activité chercher.

  • Cours Vidéo #2 : Les métiers du Digital Nomad

—> Ce cours est un cours spécial pour ceux qui veulent devenir Digital Nomad. Tu y découvriras les activités qui permettent de mener ce mode de vie empreint de voyage, et comment faire si aucune d’entre elles ne te plaît.

  • Cours Vidéo #3 : Quelles activités correspondent à mon ikigai ?

—> Dans ce cours, tu analyseras les différents métiers/activités présentés, au regard de ton ikigai (formalisé en fin de Module 1). Tu pourras ainsi faire le tri et ne retenir que les activités qui te permettent effectivement de vivre selon ton ikigai.

  • Cours Vidéo #4 : 4 techniques pour trouver de nouvelles idées de métiers/activités par toi-même

—> De nouveaux métiers émergent régulièrement, et je ne peux pas prétendre connaître tous les métiers. C’est pourquoi il est important que tu ne te reposes pas uniquement sur les métiers que je t’aurai présentés, mais que tu apprennes à trouver toi-même des idées de métiers et activités indépendantes correspondant à ton ikigai. C’est ce que tu apprendras dans ce cours.

 

Chapitre #2 : Eliminer des pistes pour resserrer l’éventail de choix

—> Après l’exploration du chapitre précédent pour trouver des pistes, il est temps de réduire le nombre de pistes d’activités indépendantes, pour aller petit à petit vers un choix. Dans ce chapitre, je te livrerai deux méthodes pour choisir l’activité la plus adaptée pour toi. A noter que cette évaluation se fait sans tenir compte du revenu, car je pars du principe que tu arriveras à gagner un revenu suffisant quelle que soit ton activité, en faisant preuve de créativité. 🙂

  • Cours Vidéo #1 : Ma méthode pour vérifier que le quotidien de ces activités te plaira vraiment

—> Entre l’idée que l’on se fait d’un métier, et sa réalité, il peut y avoir une belle différence. Pour éviter de te lancer dans quelque chose et de te rendre compte après coup que ça ne te correspond pas, je te conseille vivement de vérifier tout ça AVANT de te lancer. Dans ce cours, je te donnerai ma méthode pour le faire.

  • Cours Vidéo #2 : Evaluation intuitive, évaluation rationnelle

—> Dans ce cours, tu repasseras une couche d’évaluation des meilleures postes d’activité indépendante, grâce à mes méthodes d’évaluation intuitive et rationnelle.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Travailleur Remote pour une Entreprise Française : Quel Statut Choisir ?

Chapitre #3 : Obtenir le revenu que je souhaite

—> Dans ce chapitre, tu découvriras comment gagner de l’argent avec les métiers/activités que tu as repérés.

  • Cours Vidéo #1 : Panorama des modèles économiques des activités indépendantes

—> Dans ce cours, je te présenterai les modèles économiques principaux que l’on retrouve parmi les activités indépendantes, mais aussi les différents types et niveaux de revenus. Cela t’apportera une base de connaissances pour pouvoir choisir un modèle économique en connaissance de cause.

  • Cours Vidéo #2 : Les différentes stratégies de vente

—> Directement lié au modèle économique : la stratégie de vente. Celle-ci a une influence sur le quotidien que tu vas vivre dans ton travail. C’est pourquoi, en plus des modèles économiques, je te présenterai les grandes stratégies de vente que l’on retrouve parmi les activités indépendantes. Cela te permettra ensuite d’éliminer les activités qui impliquent d’utiliser une stratégie de vente qui ne te convient pas (comme vendre par téléphone si tu n’aimes pas parler au téléphone).

  • Cours Vidéo #3 : Préparer le terrain pour trouver le juste modèle économique pour moi

—> Dans ce cours, je te donnerai ma méthode pour construire un modèle économique qui t’apporte un revenu suffisant.

  • Cours Vidéo #4 : Définir le juste modèle économique pour moi

—> Dans ce cours, tu feras des essais pour déterminer le prix et le nombre de clients qu’il te faut pour obtenir le revenu que tu souhaites. Tu feras aussi un point sur les stratégies de vent que tu comptes utiliser.

 

MODULE 4 : ME LANCER

—> Dans ce dernier module, tu te débarrasseras de tes dernières peurs et trouveras la formation « métier » qui prendra le relai avec celle-ci pour t’aider à développer les compétences « métier » nécessaires pour ta nouvelle activité.

  • Cours Vidéo #1 : Me débarrasser de mes peurs

—> Dans ce cours, nous aborderons les différentes peurs ou interrogations que l’on peut avoir avant de se lancer, et nous les dépasserons, pour que tu puisses te lancer sereinement :

  • Comment être crédible quand on débute ?
  • Comment être légitime quand on change de métier/domaine d’activité ?
  • Comment se démarquer ?
  • Comment ne pas regretter son choix ?
  • Comment savoir si je suis bien armé(e) pour me lancer ?
  • Comment ne plus avoir peur de sortir du salariat et de devenir indépendant ?
  • Comment assumer de changer de voie quand on a fait de hautes études ?

 

  • Cours Vidéo #2 : Comment me former ?

—> Dans ce dernier cours, tu trouveras la formation « métier » qui te permettra d’obtenir les compétences nécessaires à ta nouvelle activité.

Vos retours

Voilà ! J’attends vos retours (en commentaires) avec impatience, pour pouvoir fignoler tout ça ! 🙂

Pour rappel, vous pouvez me faire vos retours sur les points suivants :

  • Que manque-t-il ?
  • Quels cours vous semblent superflus ?
  • Y a-t-il des parties que vous ne comprenez pas ?
  • Des titres qui ne vous parlent pas ?
  • Le rythme/la fréquence que vous souhaiteriez
  • Et tout autre retour qui vous vient 🙂
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

17 réflexions au sujet de « Trouver son ikigai : le Programme de ma Formation Spéciale Indépendants »

  1. Bonsoir Isis
    Chapeau bas pour le travail que tu as fait ! Ca a l’air très instructif et tres complet
    J’ai l’impression que tous les domaines en lien sont abordés et pour moi il ne manque rien
    Est ce qu’il ne serait pas plus pertinent de mettre le cours 3et 4 du module 1 à la fin dans le dernier module ?
    Avoir trouvé son ikigai et défini plus clairement son projet pro aide sûrement à faire sauter les peurs. Idem pour la motivation à long terme, comme un cadeau final pour persévérer une fois le projet lancé
    Hâte de voir la version finale !

    1. Bonjour Camélia, merci pour ton retour !

      Ta remarque me fait dire que l’explication du cours vidéo #4 n’était pas claire : c’est pour moi le point de départ de tout, c’est ce qui fait qu’on ne se trompe pas de direction, qu’on ne se voile pas la face, et donc qu’on ne fait pas un mauvais choix derrière. Primordial qu’il soit en Module 1 donc (du coup j’ai modifié un peu le texte pour traduire cette idée).

      Quant au cours #3, tu as complètement raison sur le fait que mieux définir son projet pro aide à faire sauter les peurs. Je m’étais dit qu’il faudrait éviter que des personnes commence la formation pleines d’appréhension, mais j’ajouterai un petit mot dans la vidéo de bienvenue pour ça, et je vais mettre les 2 questions abordées ici avec leurs petites copines du Module 4. Merci ! 🙂

  2. Salut Isis, juste un détail tu as mis deux fois Module 2 😉 Sinon je trouve la formation complete et la partie qui me semble la plus importante est la dernière sur le choix du métier en lui même qui n’est pas beaucoup abordé ailleurs. Merci et à bientôt

    1. Salut Bastien, merci pour ton retour. Effectivement, je viens de remplacer pour bien avoir un Module “3” 🙂

      Ok, top pour la partie sur le choix. 🙂

  3. Bonjour Isis.
    Tout d’abord, merci pour ce super travail ! Cette formation est vraiment complète et très intéressante.

    J’ai noté deux petites choses dans tes énoncés que tu pourrais revoir :
    – Module 2, Chapitre 2 “Missions”. Concernant ce que l’on souhaite apporter au monde, il faudrait peut-être préciser au “monde et/ou à la société” puisque tout le monde ne choisira pas forcément de s’impliquer dans une grande cause mondiale ! De plus, le terme “monde” peut être intimidant.
    – Module 3, Chapitre 3, Vidéo #3 et #4 : tu as mis une fois “toi”, une fois “moi” dans les titres !

    Pour les questions que tu nous poses, non, il me semble que rien ne manque ni n’est superflu. Tout est clair et précis dans tes explications.

    Encore une fois, merci pour ce travail de titan que tu nous as préparé !

    1. Bonjour Maaike, merci pour ton retour !

      Module 2 : Effectivement, “monde” peut être intimidant. J’ai modifié les textes de l’intro du chapitre et du cours vidéo #3. 🙂

      Module 3 : modifié, merci 😉

  4. Bonjour,
    Cela me paraît très complet, concis et parlant. J’apprécie les objectifs fixés avec des verbes.
    J’imagine aussi une communauté afin d’échanger et non se former seul.e dans son coin.
    Longue vie à ce programme.

    1. “Longue vie à ce programme”, haha, génial Valérie, j’adore !

      Merci pour ton retour ! Effectivement, je n’ai pas précisé cet aspect mais la dimension collective sera présente dans la formation. Je suis encore en train de voir comment le mettre en place techniquement mais j’ai en tête :
      – Un groupe privé ou chat pour pouvoir échanger (entre vous, et avec moi) ;
      – La possibilité de poser ses questions en continu sous les cours, et de voir les questions/réponses des autres personnes suivant la formation. 🙂

  5. Coucou Isis, j’insisterai sur l’importance de bien s’entourer car des fois les proches peuvent ne pas nous soutenir dans notre projet et c’est bien de connaître des gens qui, eux, sont dans le même état d’esprit que nous :). Qu’en penses-tu ?

  6. Bonjour Isis,
    Voici ce que m’inspire ce que je viens de lire…
    Je trouve ton travail vraiment super ! Tout ce travail de réflexion, d’intellectualisation, de conceptualisation, d’anticipation… que tu réalises pour nous aider à devenir « heureux » dans notre vie professionnelle est admirable.
    Ce que tu proposes, à lire dans ce sommaire, est interessant, concret, en phase avec les réelles préoccupations que nous pouvons avoir lorsque nous doutons d’être « à notre place » dans notre activité pro quotidienne ou quand nous nous questionnons si nous utilisons au mieux notre temps de vie.
    Comme tu nous l’as expliqué dans tes différents articles/lettres, tu as ajouté la partie très pragmatique qui va nous permettre de répondre à la question « d’accord, mais maintenant, je fais quoi, je fais comment ? ». Tu nous tiens la main jusqu’au bout ou presque.
    Vraiment un grand merci à toi pour ta générosité et ton altruisme.
    Hâte de lire la suite ! Ce programme de formation est « terrible » !

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour ce superbe commentaire très enthousiaste ! Merci beaucoup d’avoir partagé tes impressions ! 😀

  7. Bonjour Isis, j’ai promis que je le lirais chose faite. Vraiment très bien, je propose de l’insérer dans les manuels scolaires d’éducation civique lol tout les futurs travailleurs devraient l’avoir en main afin que chacun puisse trouver sa voie d’épanouissement. Pour l’instant combien coûte ta formation ?
    Bien cordialement,
    Je te fais de gros bisous
    Belle fin de journée à toi.
    Mélina demars

    1. Bonjour Mélina,
      Merci d’avoir pris le temps de lire le programme et de me faire ton retour. 🙂
      Les inscriptions à la formation ont ouvert du 25 juin au 1er juillet 2019, à un tarif de 657€ pour la version sans coaching privé. Actuellement, il n’est plus possible de s’inscrire, mais tu peux rejoindre la liste d’attente pour être tenue au courant de la réouverture des inscriptions et du nouveau prix s’il change. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.