Passer à l'action

Comment Devenir un Expert quand on n’a pas d’Expérience

Publié
Comment Devenir Expert quand on n'a pas d'expérience

Bonjour à vous les Nouveaux Travailleurs ! Un sujet ou un domaine vous passionne et vous ne savez pas comment faire pour acquérir une réelle expertise le concernant ? Vous souhaitez par exemple devenir freelancer ou digital nomad mais vous partez de zéro ? Est-ce que vous aimeriez, rapidement et facilement, avoir bien plus de connaissances que 90% de la population ? Ça vous tente ? Alors lisez cet article et vous découvrirez plusieurs méthodes pour devenir un expert !

Note : cet article invité a été écrit par Jeff Carlotti du blog “Ma carrière en main“, un super bonhomme que j’ai rencontré (par appel Whatsapp 📞) la semaine dernière. Nos blogs sont vraiment complémentaires. Jeff a développé une expertise sur la recherche d’emploi. Je vous invite à aller voir son blog grâce aux liens disséminés tout au long de l’article. 😉

1. Lisez les trois livres les plus vendus et vous deviendrez un expert !

 

Devenir Expert en lisant les 3 meilleurs livres
Photo by Florencia Viadana on Unsplash

Tim Ferris, auteur du livre “La semaine de 4h“, présente une façon de devenir un expert en deux temps, trois mouvements. Il vous suffit de lire les trois livres les plus vendus consacrés à votre sujet et d’en faire un résumé d’une page.

En 2015, quand je cherchais du travail, Jacqueline Vacherand-Revel, ma professeure de Sciences Humaines et Sociales m’avait conseillé de lire un bouquin de techniques de vente appliquées à la recherche d’emploi.

J’ai littéralement dévoré ce livre et mis en pratique les conseils qu’il comprenait. C’était facile, car j’étais terrorisé à l’idée de ne pas trouver de travail. Et vous savez quoi ? J’ai commencé à aimer rédiger des CV et des lettres de motivation ainsi que passer des entretiens d’embauche ! Puis, au final, je me suis vu proposer trois CDI.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Résolution 2018 : 5 règles d'or pour réussir à la tenir

C’est pourquoi aujourd’hui, vu que je me suis lancé dans l’accompagnement à l’orientation professionnelle, à la recherche d’emploi et à la gestion de carrière, j’ai décidé de réaliser un grand défi. Celui de lire et de résumer de manière pratique 18 livres en 180 jours.

Exercice : Faites partie des personnes qui agissent et prenez 15 minutes pour aller chercher sur internet les trois livres les plus vendus consacrés à votre sujet. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour les acheter au passage ? 😉

2. Pour devenir un expert, interviewez des experts

Olivier Warrot, auteur du livre “Sachez vous vendre !“, que j’ai résumé de façon pratique, propose également la méthode suivante pour acquérir de l’expertise : interviewer des personnes qui réalisent déjà le travail que vous visez et rédiger un rapport.

J’ai accompagné une jeune fille du nom de Kaoutar. Elle avait un parcours de commerciale et souhaitait devenir acheteuse de cosmétiques bio. Sauf que voilà, en entretien d’embauche, les recruteurs lui faisaient les deux objections suivantes :

  • “Pourquoi devrais-je vous prendre ? Vous avez fait la fac alors que d’autres candidats sont allés en école de commerce.”
  • “Comment voulez-vous devenir acheteuse, vous n’avez pas d’expérience !”

Comment a-t-on fait pour contrer cela ? Et bien, j’ai invité Kaoutar à rencontrer trois acheteurs afin de les interviewer. C’est ce qu’elle a fait. Après cela, elle savait quels étaient les processus de sélection des fournisseurs ainsi que les tendances en matière d’achat de cosmétiques bio pour les années à venir.

Elle en savait plus que les autres candidats. Autant vous dire qu’elle n’a pas eu à attendre trop longtemps sa proposition de CDI. J’étais fier ! Si, par exemple, le métier de freelance en informatique vous intéresse. Qu’est-ce qui vous empêche de faire une recherche sur le réseau social Linkedin avec ces mots clés et de contacter les personnes qui vous inspirent ? Ou encore de vous rendre dans un espace de coworking pour aller à leur rencontre ? 😃

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je Réponds à Vos Questions !

Rencontrer des Experts

3. Devenir un expert peut vous permettre d’affiner votre projet professionnel

Le fait d’interviewer des personnes qui exercent un métier qui vous fait envie va vous permettre de confirmer si les tâches et l’environnement de travail relatif à ce métier vous plaisent ou non.

De plus, je vous invite fortement à vérifier si les valeurs de la profession vous correspondent vraiment. Une valeur est quelque chose qui est important pour vous. Me concernant, je ne supporte pas le mensonge. Si je prends le contraire du mensonge, cela me donne l’une de mes valeurs : la vérité.

Profitez de vos interviews pour identifier vos valeurs en repérant les moments où ce que dit votre interlocuteur vous énerve. Puis, prenez le contraire et vous avez la valeur correspondante.

Et si demain, vous êtes amené à postuler pour un métier en particulier, je vous conseille de prendre soin de vérifier si votre futur emploi respecte vos valeurs. Si ce n’est pas le cas et que vous acceptez, vous prenez le risque de souffrir.

Une dernière chose, posez-vous également les questions suivantes :

  • Quelle est la finalité de mon travail ?
  • Quelle est la finalité de l’entreprise ?
  • L’entreprise participe-t-elle à l’amélioration de la condition humaine ?

Pourquoi je vous demande cela ? Tout simplement parce que le sentiment d’utilité est la cause première de bonheur au travail d’après Arnaud Riou, auteur, coach, formateur et conférencier. Et vous ? Avez-vous envie d’être heureux dans votre vie professionnelle ? 😇

4. Construisez-vous un réseau professionnel composé d’experts

Hervé Bommelaer, auteur du livre “Trouvez le bon job grâce au Réseau“, que j’ai également résumé de façon pratique, propose une méthode détaillée pour identifier et rencontrer des personnes à interviewer.

Mais ce n’est pas tout, il invite également le lecteur à rester en contact dans le temps avec les personnes interrogées. Cela afin de multiplier les opportunités futures. Je vous donne un exemple vécu pour être plus clair.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 Peurs courantes que le Roller Dance aide à Combattre

En 2015, j’ai été l’assistant d’une coach en communication du nom de Nicole Licciardi. Je suis resté en contact avec elle après la fin de mon assistanat et, de temps en temps, nous organisons un restaurant avec d’autres assistants.

Et puis un soir, Nicole nous parle de son week-end de formation avec Christian Junod qui est coach, formateur et conférencier international spécialiste de la relation à l’argent. J’ai dit à Nicole que j’aimerais bien l’interviewer car notre rapport à l’argent peut influer considérablement sur notre vie professionnelle.

Quelques semaines plus tard, j’ai contacté Christian Junod qui a accepté l’interview. Je me suis vraiment senti fier de moi et honoré par la réponse de ce Monsieur 😌. J’ai ainsi pu apporter un peu de son expertise à mon audience ☺️

Conclusion

Comme nous venons de le voir, même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pouvez facilement obtenir un niveau de connaissances bien supérieur à la grande majorité de la population.

Bien évidemment cela ne remplacera jamais la pratique. Cependant, cela vous permet d’obtenir des informations pour savoir si un métier ou une entreprise est susceptible de vous plaire ou encore d’avoir un avantage concurrentiel décisif par rapport à d’autres candidats qui briguent le même poste que vous.

Jeff Carlotti du blog “Ma carrière en main

***

Et vous ? Qu’avez-vous fait pour acquérir de l’expertise dans votre domaine ? Dites-le nous dans les commentaires ! 😃

Photos by Štefan Štefančík,  Aline de Nadai on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.