Passer à l'action

Vivre ses Rêves Professionnels grâce à ses Investissements Immobiliers

Publié
Ile paradisiaque, reflet du rêve.

Cet article est un article invité rédigé par Cyril, du blog Vivre De l’Immobilier. L’immobilier n’est pas un sujet qui m’intéresse personnellement car il crée une confusion avec mes valeurs (je veux gagner de l’argent pour de la valeur que je crée, pas pour quelque chose que je possède).

Mais, malgré tout, je suis consciente qu’investir dans l’immobilier peut être un levier pour parvenir où l’on souhaite. Comme le précisera Cyril dans son article, les revenus générés par l’immobilier permettent de s’octroyer une certaine liberté : comme on a un matelas de secours, on peut prendre plus de risques, et donc davantage oser faire le métier de ses rêves.

C’est pourquoi je trouve intéressant de laisser la parole à Cyril pour te présenter l’intérêt de l’immobilier et en quoi il peut t’aider à être épanoui(e) professionnellement. Tu es libre de décider ensuite si tu penses que cette solution est faite pour toi.

***

Je profite de l’opportunité offerte par Isis pour partager mes découvertes sur les bénéfices de l’immobilier pour l’épanouissement dans la vie professionnelle et personnelle.

J’ai découvert l’investissement immobilier il y a 2 ans et les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec d’autres investisseurs m’ont permis de réaliser à quel point l’enrichissement financier n’est qu’une toute petite partie des bénéfices à en retirer.

La plupart des personnes que j’ai rencontrées depuis le début de mon activité dans l’immobilier ne le font pas pour s’enrichir : elles attendent de l’immobilier un revenu récurrent pour être plus libres.

J’ai notamment été surpris de voir à quel point les personnes ayant investi tôt dans l’immobilier ont bénéficié d’une liberté de choix plus importante que la moyenne.

C’est ce qui m’amène à contribuer au Blog LesNouveauxTravailleurs car l’immobilier est pour moi un moyen parfait pour débuter une nouvelle vie, plus libre.

Pourquoi une petite somme d’argent régulière est bien mieux qu’un gros montant ponctuel ?

J’ai eu la chance de vendre ma première société avant 30 ans et d’en retirer quelques centaines de milliers d’euros. Mais une fois l’euphorie passée, j’ai vite réalisé que disposer d’une somme importante ne permet pas de changer de vie. Pour cela, l’important est de créer une (ou plusieurs) source de revenus réguliers, décorrélées du temps qu’on y consacre (l’opposé d’un travail salarié).

En cherchant alors comment créer ma prochaine entreprise dans cet objectif, je me suis intéressé à l’immobilier.  

Le meilleur exemple de liberté rendue possible grâce l’immobilier est : Arnold Schwarzenegger !

Vous m’avez bien lu : Arnold ne s’est pas enrichi en premier lieu grâce au bodybuilding, au cinéma, ou comme homme politique : en 1974, il était déjà plusieurs fois Mr. Olympia, Mr. Universe et Mr. World, mais il ne gagnait pas sa vie grâce à ça.

En fait, il s’est lancé dans l’immobilier, petit investissement après petit investissement et c’est ce qui lui a permis de mieux choisir ses rôles (comme il l’explique à Tim Ferris, l’auteur de La Semaine de 4h, dans ce podcast).

Les autres acteurs, qui n’avaient pas de revenu complémentaire, devaient prendre les rôles qu’on leur proposait pour ne pas se retrouver à sec : ils n’étaient pas libres. Arnold Schwarzenegger, en revanche, pouvait choisir ses rôles en fonction de ce qui lui plaisait et c’est cette liberté financière qui lui a permis de réaliser ses rêves et de s’accomplir.

Qu’on aime Arnold Schwarzenegger ou pas, il est un exemple de rêve accompli grâce à sa liberté financière et grâce à l’immobilier.

Voilà pourquoi je recommande vivement de se lancer dans l’immobilier locatif rentable le plus tôt possible.

Qu’entend-t-on par investissement locatif rentable ?  

Il y a de nombreuses manières d’investir en immobilier et comme très souvent, ce ne sont pas les plus connues ni les plus courantes qui sont les plus intéressantes.

Les 3 types d’investisseurs immobilier : pourquoi il ne faut pas suivre la masse ?

Objectif Type d’investissement Résultat
L’investisseur Patrimonial

(le plus courant)

Cherche à placer et valoriser son argent

Ne cherche pas un revenu complémentaire (satisfait de son emploi et de son niveau de revenu ou ne souhaite pas en changer)

Investissement dans des zones non risquées, à faible rentabilité

(ex : centre de grande agglomération ou ville à fort pression locative)

Doit épargner chaque mois pour placer dans son investissement

Peut bénéficier de l’augmentation des prix (si elle se maintient)

L’investisseur Défiscalisation

(l’opportuniste mal conseillé)

Cherche à diminuer le   montant de ses impôts Programmes de défiscalisation (Pinel, Malraux, …etc) Économise sur ses impôts les premières années mais achète au-dessus du marché et ne génère aucun revenu.

En savoir plus sur les inconvénients d’un investissement en défiscalisation

L’investisseur locatif

(le trop rare investisseur rentable)

Cherche à créer un revenu complémentaire

Pour se libérer du temps ou saisir de nouvelles opportunités

(être libre et indépendant)

De nombreuses options possibles : petites surface, colocation, immeuble de rapport, location saisonnière

qui demandent un peu de temps mais rapportent immédiatement

Un revenu régulier assez sûr.

Un rapport temps-passé / argent-gagné important

La possibilité d’investir avec très peu d’argent

(voir comment dans cet article)

 

Pourquoi il faut agir tôt ?

LesNouveauxTravailleurs veut vous aider à être plus épanouis professionnellement. De nombreuses personnes mènent des projets qui ont bien plus de sens pour eux que l’investissement immobilier. Mais il ne faut pas avoir à choisir entre le projet qui vous tient à coeur et le projet qui vous apporte plus de liberté.

Plus vous investirez tôt dans votre vie (j’aurais moi-même rêvé de le faire avant la fin de mes études), plus rapidement vous aurez la possibilité de faire vos choix en fonction de ce qui compte vraiment pour vous (plutôt que de choisir ce qui vous permet de vivre).

Comme Arnold Schwarzeneger, il faut voir l’immobilier comme un outil, un levier, pour vous aider à accomplir vos rêves plus sereinement.

Personnellement, j’ai choisi d’investir dans les immeubles de rapport (acheter un immeuble pour en louer les appartements). Le mot immeuble peut impressionner mais il faut savoir qu’on peut acheter un immeuble pour moins de 100 000€. (il y a plus de 2273 immeubles à vendre sur leBonCoin pour moins de 100 000 € à la date d’écriture de cet article : voir sur leboncoin)

L’investissement immobilier est il immoral ?

Il faut distinguer les problématiques :

Même si on lit dans de nombreux articles (commes celui-ci sur le Figaro), disant que le parc immobilier français manque de logements, il existe aussi de nombreux logements vacants (autour de 3 millions !). Quand on s’intéresse aux raisons de cette vacance, on découvre que, pour partie, ces logements sont en mauvais état et les propriétaires n’ont pas les moyens de les rénover. C’est le serpent qui se mord la queue.

Pourtant : si des investisseurs achètent et effectuent des travaux dans ces logements pour les relouer dans de bonnes conditions, tout le monde y gagne :

  • l’actuel propriétaire trouve un acheteur
  • l’investisseur achète à bon prix, ce qui lui permet de rénover
  • l’offre locative augmente (ce qui aide à maintenir ou baisser les loyers moyens)

En proposant un bien de qualité à un prix honnête, vous répondez à un besoin primaire et on contribuez à améliorer le parc locatif de votre ville. Tout le temps que vous libérez grâce à cette rentrée d’argent régulière peut être mis à profit pour accomplir des projets qui vous tiennent à coeur.

Bien sûr, on ne devient pas rentier avec un seul investissement, mais le loyer régulier est une aide précieuse pour vous offrir un filet de sécurité et vous permettre de prendre plus de risque dans la recherche de votre nouveau mode de vie, votre nouveau mode de travail.

De nombreuses personnes se lancent dans une nouvelle expérience grâce à la sécurité que leur offre le chômage pendant une période temporaire. De la même manière, en créant votre propre revenu régulier grâce à l’immobilier, vous bénéficiez d’une sécurité sur le long terme qui vous permettra de tenter de nouvelles expériences, apprendre un nouveau métier, créer une entreprise ou vous engager dans une mission qui vous tient à coeur (humanitaire, social, projet solidaire).

Si vous souhaitez lire plus de conseils pour votre premier investissement immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.vivre-de-limmobilier.fr)

Bonne liberté,

Cyril

***

Dans cet article, Cyril propose l’investissement immobilier comme moyen d’obtenir des revenus qui permettent de prendre des risques et vivre ses rêves. Il existe d’autres solutions. Par exemple, personnellement, j’ai choisi d’utiliser pour partie les allocations chômage reçues par Pôle Emploi, et pour partie les économies épargnées quand j’étais salariée.

Que penses-tu de cette solution ? Aimerais-tu y avoir recours ? Dis-le moi en commentaires. 🙂

Photo by Andrew Bui on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Vivre ses Rêves Professionnels grâce à ses Investissements Immobiliers »

  1. C’est une question récurrente, que l’on se pose quand on a choisi une vie libre, d’indépendant, de digital nomade. Comment investir dans l’immobilier, si la situation financière (pas de CDI) n’est pas au rdv …
    Aucune banque ne prête de l’argent sans cdi en France. Donc j’en suis venue à la conclusion, que c’est un choix stratégique : Travailler comme tout le monde, le temps de pouvoir faire ses premiers crédits et après quitter son emploi, avoir l’assurance chômage, oeuvrer pour devenir libre… Je cherche toujours une autre solution… Une autre stratégie
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.