Hello ! Bienvenue sur la page dédiée au travail Remote (télétravail à 100% dans une entreprise classique ou une entreprise dans laquelle tous les salariés sont en télétravail, tout le temps), sous-section de la rubrique “Travail”.
Le Remote est un mode de salariat alternatif, par rapport au salariat classique. Il peut être une bonne piste pour toi si tu souhaites rester salarié·e, tout en gagnant en autonomie dans ton travail (notamment en travaillant de chez toi et, selon l’entreprise qui t’embauche, en organisant tes horaires).
J’ai commencé à m’intéresser au travail Remote fin 2016, quand j’ai moi-même eu l’opportunité de passer en télétravail à 100%. Ça a été une révélation pour moi et je me suis dit “Mais comment ça se fait que je n’aie jamais entendu parler de ça en École Supérieure de Commerce ? Je pense que bien 20% des personnes qui font ce genre d’études seraient intéressés par un tel mode de travail !”. Alors j’ai entrepris de démocratiser ce mode de travail, en en parlant sur le blog. C’est le premier mode de travail “alternatif” dont j’ai parlé ici.
Voici ce que tu trouveras dans cette sous-rubrique, pour te faire une meilleure idée de ce mode de travail, et décider si c’est ce que tu veux pour ta vie professionnelle 👇
1. Introduction aux nouveaux modes de travail
Puisque c’est la première sous-rubrique qui parle d’un nouveau mode de travail, j’y ai mis les articles d’introduction aux nouveaux modes de travail de façon générale.
Les Nouveaux Travailleurs : 4 types de travailleurs en quête d’épanouissement
👉 Un des premiers articles publiés (!) dans lequel j’introduis les 4 modes de travail alternatifs évoqués sur ce site.
S’épanouir grâce aux nouveaux Modes de Travail | Ma Conférence au Mixit 2018
👉 Pour creuser un peu la définition de chaque mode de travail, tu peux visionner cette conférence que j’ai donnée au Mixit 2018 à Lyon, sur les nouveaux modes de travail.
👉 Article invité qui détaille pourquoi les personnes “Haut Potentiel” aiment particulièrement les nouveaux modes de travail (sais-tu si tu es HP ? C’est peut-être aussi une piste à ceruser pour toi 😉).
2. Qu’est-ce que le travail Remote ?
Dans cette sous-section, nous rentrons davantage dans la définition de ce qu’est le travail Remote.
Que veut dire Travailler en Remote ? | Définition
👉 Une définition plus complète de ce mode de travail
Télétravail, travail à domicile, travail indépendant : quelles différences | PODCAST
👉 Si, dans la sous-section “Quelle direction prendre ?”, tu as commencé à te dire que tu voudrais pouvoir travailler de chez toi, dans ton nouveau projet professionnel épanouissant cet épisode de podcast clarifie les différentes voies possibles autour de ça : télétravail versus travail à domicile versus travail indépendant.
3. Inspiration | Retours d’expérience de travailleurs Remote
J’ai personnellement vécu une expérience de 5 mois en Remote, mais je me suis dit que ma seule expérience n’était sûrement pas représentative de toutes les façons de travailler en Remote. Alors j’ai entrepris d’interviewer d’autres personnes qui travaillaient de cette façon, pour essayer de “mailler” les pratiques, ce qui se faisait, ce qui était possible.
Dans cette sous-section, tu trouveras à la fois mon partage d’expérience et celui de 7 autres travailleurs Remote :
Travail en Remote : Bilan après 5 Mois
👉 Mon partage d’expérience de mes 5 mois en travail Remote en 2016-2017
CTO en Remote depuis l’Irlande | Témoignage de Nicolas Tobo
👉 La toute première interview de travailleur Remote autre que moi (et de tout le blog !). Nicolas était un de mes collègues au cours de mon CDI en 2016-2017. Il était déjà en Remote quand je suis entrée de la boîte (de même que 4 des 5 autres personnes de l’équipe). Il a donc été mon premier choix pour cette toute première interview. Il pratiquait un métier différent (Développeur Web (et même Chief Technical Officer de la startup dans laquelle on bossait), alors que moi j’étais Product Manager). Ça me paraissait donc intéressant de comparer ces deux métiers/situations en Remote.
Les autres interviews :
Interview / Travail Remote : Lucile Foroni, Growth Manager chez Doist
👉 Exemple de travail Remote dans une entreprise distribuée (tout le monde en Remote) et anglophone
Etre le Premier Travailleur Remote dans une Boîte Non Remote | Interview d’Ugo Cupcic
En Remote chez Oscaro | Témoignage de Florian Strzelecki
👉 Deux exemples de travail Remot au sein d’entreprises classiques
Lancer une Boîte en Remote | Le Témoignage des Dirigeants de Boondmanager
👉 Si tu envisages non seulement de travailler en Remote, mais aussi de créer toute une équipe qui travaille de façn distribuée (tout le monde en Remote)
Arrêter le Remote après 6 mois | Interview de Théo Blochet
👉 Un article intéressant pour anticiper les aspects potentiellement “négatifs” du travail Remote, et y penser, avant de te lancer tout feu tout flamme dedans 😉
Revenir au Remote après 12 ans en Entreprise Classique | Témoignage de Sylvain Hellegouarch
👉 L’inverse de l’article précédent : les aspects positifs qui peuvent donner envie de retourner vers le travail Remote
4. Inspiration | Livres sur le travail Remote
Si tu as envie de lire des livres sur le Remote, voici le résumé de deux d’entre eux.
Depuis 2020 (et les confinements), le télétravail s’est beaucoup développé. Le “télétravail” n’est pas du “Remote” (le terme “Remote”, qui signifie “isolé/à distance” en anglais, renvoie à la notion que c’est une situation permanente, c’est-à-dire du télétravail 100% du temps, et pas ponctuel), mais ça a déjà été une façon de démocratiser ce mode de travail. Cependant, en 2013 et 2016 (dates de publication, respectivement du premier et second livre cités ci-dessous), ce mode de travail était loin d’être démocratisé en France. Ces livres sont donc des “pionniers” de l’époque en la matière (tous deux anglophones d’ailleurs).
Remote : Office Not Required | Résumé du livre
👉 Ce livre est avant tout un “manifeste” pour promouvoir le travail Remote. Au programme : 12 raisons de se mettre au Remote ; 12 -fausses- excuses des employeurs pour ne pas passer au travail Remote ; 9 conseils pour collaborer en Remote ; 7 façons de se protéger des facteurs d’échec ; 10 conseils pour recruter et garder les meilleurs ; 9 conseils pour manager des travailleurs Remote ; 8 conseils pour bien vivre sa vie de travailleur Remote.
Working Remotely | Résumé du livre
👉 Dans ce résumé de livre, tu découvriras des conseils pour bien t’installer pour travailler chez toi, bien travailler avec ton équipe en Remote, et les principaux challenges auxquels l’on fait face quand on travaille en Remote. De quoi préparer le terrain pour toi, en plus des interviews, si tu souhaites faire évoluer ta vie professionnelle vers ce mode de travail.
5. Comment obtenir un travail en Remote
Tu commences à te dire que ce mode de travail est vraiment fait pour toi ? Dans cette sous-section, tu trouveras des conseils pratiques pour obtenir un travail salarié en Remote.
3 Manières de Trouver un Travail en Remote
👉 3 options/tactiques concrètes pour trouver un travail salarié en Remote (et aujourd’hui, il en existe de plus en plus, une aubaine pour toi !)
Comment Convaincre une Entreprise de Travailler à Distance 4 jours sur 5 ?
👉 Si on est pointilleux, 4 jours sur 5, ce n’est pas tout à fait du Remote (puisque le Remote, c’est 100% du temps de travail). Mais 4 jours sur 5, c’est déjà pas mal et ça rapproche plus d’un mode de vie de travailleurs Remote que d’un salarié classique ! Tu aimerais pouvoir travailler 4 jours sur 5 en télétravail ? Voici 2 options possibles, et un petit plan d’action pour chaque.
Travailleur Remote pour une Entreprise Française : Quel Statut Choisir ?
👉 Parlons administratif (ouaiiii !) : découvre les 3 statuts possibles et comment savoir pour lequel opter, selon ta situation.
Télétravail Belgique : comment l’implémenter dans son entreprise ?
👉 Un petit article spécial pour nos amis Belges. Bon, j’avoue, j’ai écrit cet article par opportunisme (j’ai vu passer une conférence sur le télétravail en Belgique et ai décidé de la regarder et en faire un résumé dans cet article). Mais si tu es Belge, ça pourra peut-être t’apprendre des trucs sur comment ça fonctionne dans ton pays ? La conférence était séparée en 4 parties : des généralités sur le télétravail en Belgique ; le cadre légal du télétravail en Belgique ; 3 exemples de structures qui l’avaient mis en place (bon, aujourd’hui, on croulerait sous les possibilités de témoignage, tellement les entreprises ont été forcées de s’y mettre à cause de notre cher coco19 (tu me suis ?). Mais en 2019, les exemples n’étaient pas si nombreux !) ; le lien entre télétravail et épanouissement des salariés (on aime ce sujet !!).
**
Et voilà pour la rubrique “Remote”, sous-section de la rubrique “Travail” du site.
Si tu veux explorer les autres modes de travail, tu peux aller voir le Nomadisme Digital et le Slash. Et pourquoi pas aussi la section sur l’Entrepreneuriat 😉