Comprendre sa Charte de Design Humain

Tu as découvert le Design Humain, téléchargé ta “Charte de Design Humain”, et tu t’es dit “Ok, mais que veut dire tout ça ?!”. Bienvenue dans l’article qui va t’expliquer TOUT ce que veut dire ce que tu vois sur ce magnifique dessin plein d’informations textuelles, de formes géométriques, de couleurs, de numéros et de symboles ! 😬

Si tu n’as pas encore téléchargé ta « charte », je t’invite à le faire sur ce site (remplis les informations, et clique sur « Download » sans cocher la case à cocher).

Voici à quoi ressemble une Charte de Design Humain 👇

Exemple de Charte de Design Humain

Comme tu le vois, la “charte” qui s’affiche paraît assez complexe et incompréhensible à première vue.

Pour que tu puisses comprendre ce que veulent dire les différents éléments que tu vois sur ta charte, je te propose de découvrir un résumé de chaque ci-dessous.

Tu pourras ensuite approfondir chaque élément, au fur et à mesure que je publie des articles plus détaillés sur chaque élément.

Comprendre ta charte de Design Humain : les éléments de l’encadré

Commençons par les informations situées dans l’encadré en haut de ta charte. Je ne vais volontairement pas suivre l’ordre de l’encadré, car certains éléments vont ensemble. Retrouve simplement de quoi je parle en cherchant le mot dans l’encadré.

Charte de Design Humain : les informations de l'encadré

Qu’est-ce que le “Type” ?

Charte de Design Humain : où localiser le Type

Le “Type” est l’élément le plus important d’une charte de Design Humain.

Si tu te sens submergé·e par les informations, sache que, commencer par comprendre ton Type peut déjà t’apporter beaucoup d’informations sur ton mode de fonctionnement et comment t’aligner avec toi-même.

L’humanité entière est divisée en 5 Types :

  • Générateurs (37% de la population) ;
  • Manifesteurs Générateurs (33% de la population) ;
  • Projecteurs (20% de la population) ;
  • Manifesteurs (9% de la population);
  • Réflecteurs (1% de la population).

Le “Type” définit ton mode de fonctionnement énergétique : 

  • La durée de vie de ton énergie (avant d’avoir besoin de repos) ;
  • Comment fonctionne ton énergie une fois que tu es en train de travailler sur un projet (besoin de faire plein de choses différentes dans la journée ; besoin d’être laissé tranquille dans ton flow ; besoin d’avancer de façon ordonnée et sûre ; besoin de te reposer après une grande plage de travail ; besoin de te reposer à plusieurs reprises dans la journée…) ;
  • Le rôle que tu joues dans l’humanité grâce à cette énergie, et comment ton énergie impacte le monde (semer des idées chez les autres pour les pousser à l’action ; mener des projets qui te mettent en joie et avoir une joie qui incite les autres à faire de même ; construire des projets de façon rigoureuse et solide, en lesquels les autres peuvent avoir confiance ; apporter ton conseil et ta guidance au monde ; faire effet miroir & montrer au monde son état de santé) ;
  • La rapidité avec laquelle tu peux agir & t’engager dans un projet (immédiatement après avoir eu l’idée ; besoin d’abord d’obtenir une validation de tes tripes ; besoin d’abord d’être reconnu et invité à utiliser ton expertise…) ;
  • Ta façon de construire les projets (devenir expert qui maîtrise chaque élément et avance de façon ordonnée ; tester plein de bouts de projets et avancer de façon chaotique ; initier le mouvement sur un projet puis laisser les autres s’en emparer, pendant que toi tu fonces vers ta prochaine idée…).

Ton Type te donne aussi deux éléments que tu ne vois pas sur ta charte :

  • Ton Essence = l’émotion principale que tu ressens quand tu es aligné·e à ton design = le symptôme principal à regarder pour savoir si tu es aligné·e ou pas ;
  • Ton Aura = l’énergie que tu dégages et que les autres ressentent quand ils sont près de toi (l’aura va jusqu’à 7 mètres environ, mais peut aussi se sentir à travers un Zoom ou au téléphone).

Personnellement, découvrir mon Type (Manifesteur Générateur) a été une grande révélation ! Ça m’a aidée à me rendre compte que certains de mes comportements dans mon travail étaient “normaux”, car liés à mon mode de fonctionnement énergétique : le fait de mener plusieurs projets en même temps, d’avancer un peu de façon chaotique, désordonnée, rapide, impatiente. 

Au lieu de me flageller, en me disant que j’étais une girouette qui changeait en permanence, ne “savait pas ce qu’elle voulait”, j’ai compris que cela faisait partie de moi. J’ai appris à reconnaître et aimer ce mode de fonctionnement, à me rendre compte que c’était une force et à en devenir fière.

Connaître ton Type va t’aider à assumer ta tendance générale (à partir dans tous les sens ; à commencer des projets sans les terminer ; à avoir énormément besoin de repos… selon ton Type), et comprendre que nous ne sommes pas tous faits pour travailler selon les injonctions actuelles de la Société.

Chaque Type est également associé à :

  • Sa Stratégie 👇
  • Son Non-Soi 👇

Qu’est-ce que le Non-Soi (Not-self Theme) ?

Charte de Design Humain : localiser le Non-Soi

Le Non-Soi, c’est l’émotion principale que l’on ressent lorsque l’on est désaligné, c’est-à-dire lorsque l’on a choisi d’investir son temps et son énergie sur un projet qui n’est pas “correct” pour nous.

Tous les projets ne sont pas bons pour nous. Chaque Type a des “filtres” qui lui permettent de mieux savoir où placer son énergie, à la fois pour se sentir épanoui, à sa place, remplir la mission qu’il est censé remplir sur Terre (le “sens” que tu cherches peut-être si tu cherches à être épanoui·e dans ta vie professionnelle), et pour avoir un impact plus bénéfique sur le monde.

Connaître ton Non-Soi t’aide à repérer quand tu es désaligné, ce qui te permet d’explorer comment tu en es arrivé là, et de rectifier le tir.

Les 4 Non-Soi possibles sont :

  • Frustration 👉 Générateurs & Manifesteurs Générateurs la majorité du temps ;
  • Colère (Anger) 👉 Manifesteurs & Manifesteurs Générateurs dans leur phase Manifesteur ;
  • Amertume (Bitterness) 👉 Projecteurs ;
  • Déception & Désillusion (Disappointment) 👉 Réflecteurs.

Nous irons plus loin sur le Non-Soi, dans un article plus détaillé, pour que tu comprennes exactement à quoi fait référence l’émotion indiquée, et dans quelles circonstances elle est générée. Par exemple, si ton Non-Soi est la “colère”, il ne s’agit pas de n’importe quelle colère. On ne parle pas de la colère qui vient du non-respect de nos valeurs ou de n’importe quelle limite qui a été dépassée. 

Pour rappel, le Design humain s’intéresse à l’énergie, et particulièrement l’énergie lorsque l’on est “à l’ouvrage” (je n’utilise volontairement pas le mot travail, car le Non-Soi peut être déclenché en dehors de ce cadre). Le Non-Soi est donc lié à cette énergie et notre façon d’entrer dans les projets, les mener, etc.

Qu’est-ce que la Stratégie (Strategy) ?

Charte de Design Humain : localiser ta Stratégie

La Stratégie, c’est la façon avec laquelle tu dois interagir avec les opportunités/idées (ou les gens, pour le Manifesteur), pour être aligné·e.

Tout le monde n’est pas fait pour se lancer dans un projet dès qu’il en a l’idée, ou dans toutes les opportunités/propositions qu’on lui apporte.

Seul le Manifesteur peut le faire (on dit qu’il a le pouvoir “d’initier”).

Les autres Types doivent être attentifs à certains signes, patienter un certain délai pour vérifier que le projet est correct pour eux, ou attendre que les autres Types “reconnaissent” leur expertise et les invite à venir l’utiliser.

La Stratégie est ce qui permet de rester aligné, et d’éviter de tomber dans le Non-Soi.

Apprendre à respecter ta Stratégie est le premier pas LE PLUS IMPORTANT pour aller vers plus d’épanouissement et d’alignement. Elle est indissociable de son Type, elle va avec. Si connaître ton Type t’aidera à accepter ton mode de fonctionnement énergétique naturel, c’est la Stratégie qui t’aidera à rester aligné·e, en choisissant les bons projets pour toi ou en mettant en place les bonnes conditions pour pouvoir mener tes projets tranquillement (Manifesteur).

Les 4 Stratégies possibles sont :

  • Répondre (Générateurs & Manifesteurs Générateurs) = ne s’engager que dans des projets envers lesquels les tripes ont dit un GRAND “oui !” (la Stratégie s’appelle “Répondre” parce qu’on “répond” à son centre Sacral, que j’ai “traduit” ici par les “tripes”, à des fins de vulgarisation) ; car là où les Générateurs & Manifesteurs Générateurs exploitent le mieux leur énergie pour servir le monde, c’est quand ils sont remplis de joie et d’enthousiasme en travaillant sur un projet ;
  • Informer (Manifesteurs & Manifesteurs Générateurs dans leur phase Manifesteur) = informer les gens autour de soi quand on compte entreprendre un projet, l’arrêter, ou prendre une décision qui peut les impacter ; “informer” ne veut pas dire qu’on leur demande leur avis, mais les informer permet de réduire la résistance des personnes en face, qui pourraient ralentir le processus du Manifesteur autrement, et le faire entrer dans le Non-Soi ;
  • Attendre la reconnaissance et l’invitation (Projecteurs) = ne s’engager sur des projets qu’après avoir été “reconnu” (pour son expertise/bon conseil) et invité (que ce soit par un client qui sollicite de l’aide, un collègue, ou patron, un partenaire pour co-créer un projet…) ; car, là où le conseil d’un Projecteur est le plus utile, c’est quand on lui a demandé de le donner 😉(et quand ce n’est pas le cas, ça peut être très “piquant” pour les autres Types, qui peuvent alors remballer/rejeter le Projecteur et son conseil) ;
  • Attendre un cycle lunaire de 28 jours (Réflecteurs) = ne s’engager dans un projet qu’après avoir attendu 28 jours (l’équivalent d’un cycle lunaire complet), car le Réflecteur est un caméléon dont les émotions/humeurs/avis peuvent changer en fonction de son environnement et des jours ; il a donc besoin de passer par toute la panoplie d’états possibles, pour sentir ce qui est réellement correct pour lui, avant de prendre la décision.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Design Humain : Comment guérir ses Centres Non-Définis

Souvent, nous avons tendance à tous nous prendre pour des Manifesteurs qui peuvent “initier”, c’est-à-dire créer et s’investir dans n’importe quel projet, sans “attendre” quelque chose. Or, ce n’est pas correct pour 91% de la population de faire ça ! (ceux qui ne sont pas Manifesteurs). C’est cette manie à vouloir absolument “initier” qui fait que beaucoup de personnes sont désalignées, et non épanouies au travail. 

Pour les Types qui ne peuvent pas initier (tous sauf les Manifesteurs), la Stratégie vaut surtout pour les gros projets et décisions à fort impact. Un réflecteur ne va pas attendre 28 jours pour savoir s’il achète un brownie au chocolat ou une tartelette à la fraise à la boulangerie… 😅 Par contre, dans ce genre de situation, les Générateurs et Manifesteurs Générateurs pourront écouter leur Stratégie de “Répondre” car elle fonctionne extrêmement bien quand on lui propose plusieurs options (“brownie chocolat ou tartelette à la fraise ?” → “brownie au chocolat !” répond le Sacral 😉).

Mais en tout cas, la Stratégie est particulièrement importante pour décider de s’engager dans un projet professionnel, dans une relation, dire oui ou non à une opportunité, invitation…

Nous irons plus loin sur chaque Stratégie dans de futurs articles dédiés, pour que tu puisses apprendre à appréhender, comprendre, et utiliser la tienne.

Qu’est-ce que l’Autorité (Inner/Outer Authority) ?

Localiser ton Autorité sur ta Charte de Design Humain

L’Autorité est le deuxième pas le plus important pour être aligné·e. L’Autorité et la Stratégie fonctionnent ensemble. Une fois que tu “maîtrises” un peu ta Stratégie (en tout cas que tu la comprends et commences à réussir à la respecter), tu peux ajouter une couche en apprenant à comprendre ton Autorité.

L’Autorité, c’est la boussole à décisions.

Une bonne décision est prise à la fois avec sa Stratégie et son Autorité. Certaines Stratégies ressemblent déjà à des méthodes pour prendre des décisions mais le décideur ultime, c’est l’Autorité.

Très important : en Design Humain, on considère qu’AUCUNE décision ne devrait être prise avec le mental. Aucune décision prise ainsi n’est alignée avec qui nous sommes. 

Le Design Humain considère que nous sommes avant tout des corps énergétiques et que ce sont nos fonctions énergétiques qui nous permettent de fonctionner à notre optimum, de façon alignée, en accord avec le rôle que nous avons le pouvoir de jouer sur le monde.

Dans notre Société, nous avons tendance à être déconnectés de notre intuition, à ne pas lui faire confiance ; et c’est à cause de ça que nous prenons des décisions “logiques” avec notre tête. Or, les décisions “logiques” ne sont pas celles qui entraînent l’épanouissement. Dans ma formation Trouver Sa Voie, une des notions-clés est que le choix de la nouvelle voie professionnelle doit se baser avant tout sur l’enthousiasme que l’on éprouve pour un projet. Tout le reste -ce qui nous fait peur, les problèmes, les difficultés, ce qu’on ne sait pas encore faire, le sentiment d’illégitimité- a des solutions. Mais il n’y a pas de solution pour un manque d’enthousiasme. La seule solution, c’est de choisir un projet qui nous enthousiasme. Donc la base de la base pour pouvoir être épanoui, c’est d’écouter son intuition. Donc ça a plus à voir avec quelque chose d’énergétique, que de mental à mon sens. Et cette réflexion va donc dans le sens du Design Humain (c’est pour ça que je kiffe cette discipline 😉).

Les 5 Autorités “intérieures” possibles :

  1. Émotionnelle (dirigée par le Centre énergétique des émotions : le Plexus Solaire): quand on a cette Autorité, on connaît des vagues émotionnelles (phases positives d’euphorie vis-à-vis d’une idée ; puis phase négative de déprime et de doute) ; parfois plusieurs fois ces deux vagues-là, avant d’atteindre…la clarté. La clarté est le bon moment pour prendre la décision ; c’est l’Autorité la plus répandue : 50% de la population est concerné.
  2. Sacrale (dirigée par le Centre énergétique Sacral) : revient un peu au même que la Stratégie “Répondre” (donc il est doublement important de comprendre cette partie de soi). Si tu es Générateur ou Manifesteur Générateur, avec l’Autorité Sacrale, tu peux te concentrer sur la compréhension de ce que veut dire “Répondre” et apprendre à écouter ta réponse Sacrale avant de t’engager dans un projet ; cette Autorité représente 50% des Types Générateurs et Manifesteurs Générateurs, soit environ 35% de la population) ;
  3. Splénique (dirigée par le Centre énergétique de l’instinct et la survie : la Rate) : cette Autorité se rapproche de la notion “d’instinct”/intuition/mauvais ou bon pressentiment. Comme l’Autorité Sacrale, elle envoie des messages de “oui/non”. Mais ces messages ont vocation à protéger du danger (alors que le Sacral se concentre sur l’enthousiasme/l’intérêt d’une idée). Le message de cette Autorité est également beaucoup plus discrète et subtile que l’Autorité Sacrale, avec laquelle le oui/non se manifeste très clairement dans une attitude corporelle ou une réponse verbale tranchée ; cette Autorité concerne environ 10% de la population ; toutes les suivantes sont rares et concernant moins de 10% de la population ;
  4. Manifestée du Coeur (rare)(dirigée par le centre énergétique de la détermination -le Coeur- et le centre énergétique de la concrétisation/manifestation : la Gorge) : cette Autorité fait le lien entre le désir d’obtenir quelque chose, et l’action. Elle invite celui qui a cette Autorité à passer à l’action s’il veut que son désir se concrétise (attendre que ça se passe tout seul ne marchera pas ; alors que d’autres Stratégies reposent sur des éléments extérieurs : le Sacral répond à une proposition externe, la Rate à un contexte) ;
  5. Projetée du coeur (rare)(dirigée par le centre énergétique de la détermination -le Coeur- et le centre énergétique de l’identité/mission/amour – le G) : cette Autorité fait le lien entre le désir d’obtenir quelque chose, et le sentiment que c’est “juste” pour soi, par rapport à qui l’on est (identité), notre mission, et l’amour que l’on ressent pour ce projet ; cette Autorité invite celui qui la possède à sentir la réponse à ces questions avant de prendre la décision (est-ce que je suis déterminé·e à obtenir ça ? Est-ce que c’est juste pour moi vis-à-vis de qui je suis ?) ;

Les 2 Autorités “extérieures” possibles (ton Autorité est soit intérieure, parmi la liste ci-dessus, soit extérieure, parmi la liste ci-dessous) :

  1. Auto-projetée (rare)(dirigée par le centre énergétique de la communication : Gorge + celui de l’identité/mission/amour : G) : comme pour l’Autorité projetée du coeur, cette Autorité invite à sentir si cette décision est “juste pour soi” vis-à-vis de notre identité, PUIS à en parler à l’oral pour vérifier que l’ENTENDRE paraît juste également (l’entendre à l’oral est donc ce qui en fait une autorité “extérieure”) ;
  2. Environnementale / Caisse de résonance (rare)(dirigée par le centre énergétique des pensées et croyances : l’Esprit ; et celui de la communication : la Gorge) : comme avec l’Autorité auto-projetée, cette Autorité nécessite de passer par l’oral pour prendre une décision ; on l’appelle “Caisse de résonance” car elle invite la personne qui a cette Autorité à parler à plusieurs personnes et à prendre la décision une fois qu’elle sent que ses PENSÉES sont claires vis-à-vis de cette décision (cette clarté est différente de la clarté de l’Autorité émotionnelle qui est une clarté ressentie dans le corps, pas dans la tête) ; contrairement à d’autres Autorités qui sont spontanées (sacrale, splénique, auto-projetée), celle-ci est LENTE et invite à prendre le temps.

L’Autorité, comme la Stratégie, ne sont pas forcément faciles à appréhender, car nous avons été formatés pour fonctionner différemment (avec notre mental notamment). Mais elles font partie de nous, et c’est un beau chemin que d’essayer de se reconnecter à ça, pour plus de fluidité dans sa vie, et des décisions plus alignées.

Personnellement, j’ai l’Autorité émotionnelle (la plus répandue) et je peux te dire qu’elle me donne du fil à retordre. Mais, depuis que j’en suis consciente, je commence à réussir à repérer quand je l’ai écoutée ou non, et à voir la conséquence de ces décisions alignées versus désalignées. Si tu as cette Autorité aussi, bienvenue au club !

Nous irons plus loin sur certaines Autorités dans de futurs articles.

Qu’est-ce que le Profil (Profile) ?

Charte de Design Humain : localiser ton Profil

Le profil détermine ta “posture” pour avancer dans le monde ou faire avancer le monde.

Le profil contient deux “lignes” : des numéros de 1 à 6.

Pour comprendre ton Profil, il est intéressant de comprendre ce que veut dire chacun des numéros qui le compose.

Les numéros 1, 2, et 3, sont tournés vers soi-même :

  • 1 = les Investigateurs : les personnes avec un 1 dans leur profil ont besoin d’engranger beaucoup d’informations et de détails sur un sujet pour avoir le sentiment de construire des bases solides ; typiquement, si tu as un 1 et ressens un sentiment d’illégitimité dans ton travail, peut-être peux-tu prendre davantage le temps pour faire le tour d’un sujet avant d’en parler ; j’ai moi-même un “1” dans mon profil et j’ai adoré suivre une formation très complète en Design Humain pour TOUT apprendre, afin de sentir que j’ai des bases solides pour en parler. Mais si tu es Manifesteur Générateur ou Générateur, tu ne dois investir cette énergie que sur les projets qui te prennent aux tripes, afin de ne pas la gaspiller et ressentir de la frustration (ton Non-Soi).
  • 2 = les Ermites talentueux : les personnes avec un 2 dans leur profil ont des talents particuliers (créatifs par exemple) et ont besoin de se retirer du monde pour travailler leur talent, afin de se sentir bien avec ceux-ci, et être prêts à les offrir au monde ;
  • 3 = les Expérimentateurs (nom officiel : “Martyrs”) : les personnes avec un 3 dans leur profil ont besoin d’expérimenter les choses elles-mêmes pour en tirer leurs conclusions ; donner un conseil à un 3 pour qu’il évite de se prendre le mur ne fonctionne souvent pas, il a besoin de se prendre le mur pour le comprendre intérieurement ; l’expression “test & learn” (“essayer & en tirer des leçons”) s’applique extrêmement bien au 3, qui est fait pour vivre les choses lui-même, faire des erreurs, et changer de cap.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Design Humain : les Portes Dormantes Actives de tes Centres Non-Définis sont-elles en Bonne Santé ?

Les numéros 4, 5, et 6, sont tournés vers les autres :

  • 4 = les Communautaires (nom officiel : “Opportunistes”) : les personnes avec un 4 dans leur Profil ont besoin de se sentir en équilibre sur tous les plans de leur vie, et de se sentir appartenir à une communauté, pour avoir le sentiment d’avoir des fondations solides et sécurisantes dans leur vie ; ils sont très tournés réseau, entretenir les relations avec les autres, et passer par le réseau pour obtenir des opportunités ;
  • 5 = les Innovateurs-Universalisateurs (nom officiel : “Hérétiques”) : les personnes avec un 5 dans leur Profil correspondent bien à l’expression “Think outside the box” ; elles ont une vision originale et novatrice des choses, s’intéressent à des sujets novateurs, et sont très douées pour les apporter au monde en les universalisant, et pour apporter des solutions pratiques ;
  • 6 = les Modèles : les personnes avec un 6 dans leur Profil passent par 3 phases : expérimenter (cette phase se rapproche du 3), consolider (en se retirant un peu plus du monde à une certaine période de leur vie, vers la trentaine), puis devenir un expert-modèle auprès des autres ; ils deviennent alors un peu des “sages”, qui regardent toutes les autres lignes avec recul et peuvent voir la vue d’ensemble du fonctionnement de la vie, et l’apporter au monde.

Le Profil, c’est donc la combinaison de deux numéros, qui t’aide à mener ta vie et ta mission. Ainsi, si tu es 5/1 comme moi, cela veut dire que tu es là pour innover, universaliser, et présenter des solutions pratiques à un problème (le “5” en lui), en faisant le tour du sujet avant de l’universaliser (le “1” en lui). 

Il existe 12 profils :

  • 1/3
  • 1/4
  • 2/4
  • 2/5
  • 3/5
  • 3/6
  • 4/1
  • 4/6
  • 5/1 
  • 5/2
  • 6/2
  • 6/3

Pour comprendre le tiens, associe la signification des deux numéros qui le constitue, d’après ce que j’ai écrit ci-dessus.

Le premier numéro de ton Profil est, a priori, une partie de toi dont tu es conscient·e (à moins que tu sois complètement déconnecté·e de toi-même). Le deuxième numéro est, a priori, une partie de toi dont tu n’étais pas conscient·e jusqu’à lire sa définition. Ce numéro peut nous apporter des difficultés, sans que l’on comprenne d’où elles viennent, et sans que l’on sache comment y remédier. Mais, à partir du moment où tu découvres ce numéro et comprends comment il marche, tu peux commencer à l’utiliser comme une force plutôt que lutter contre ou le nier.

Qu’est-ce que la Croix d’Incarnation (Incarnation Cross) ?

Charte de Design Humain : qu'est-ce que la Croix d'Incarnation ?

La Croix d’Incarnation est un élément avancé du Design Humain. Elle nous apparaît plutôt une fois que nous sommes déjà bien alignés à notre design. On dit même après 7 ans à vivre en alignement avec son design. Donc, a priori, ce n’est pas quelque chose dans quoi tu vas te reconnaître dès demain.

La Croix d’incarnation vient ajouter encore une complexité à tout ce qu’il y a déjà à lire dans sa charte. Donc, pour éviter d’être submergé·e et que les concepts se mélangent, je t’invite à t’intéresser en priorité aux éléments décrits jusqu’à présent.

Néanmoins, si ça t’intéresse, voici quand même quelques explications. 👇

La Croix d’incarnation est déterminée par quatre de tes “Portes” (nous n’avons pas encore vu cette notion, car elle n’est pas écrite dans l’encadré en haut de ta charte ; les “Portes” se voient sur le dessin qui représente un corps, au milieu de ta charte, nous verrons ça plus loin).

La Croix d’Incarnation détermine ton “chemin de vie” :

  • Toi par rapport à toi = qu’est-ce qui te permet de passer “aux niveaux supérieurs” dans ta vie ?
  • Toi par rapport à l’humanité = à quelle phase d’évolution de l’humanité ta mission contribue-t-elle ?

Pour la partie “toi par rapport à toi”, c’est déterminé par “l’angle” de ta Croix d’incarnation :

  • Une Croix d’incarnation à “angle droit” (right-angle) signifie que c’est par le biais de PROCESSUS PERSONNELS (introspection, expérimentation, réflexion…) que tu vas t’aligner avec ta “destinée”, et passer aux niveaux supérieurs au cours de ta vie ;
  • Une Croix d’incarnation à “angle gauche” (left-angle) signifie que c’est par le biais de RENCONTRES-CLÉS (mentors, conseillers, formateurs, personnages importants dans ta vie), que tu vas passer aux niveaux supérieurs au cours de ta vie ;
  • Une Croix d’incarnation “juxtaposée” signifie que c’est en SUIVANT TON COEUR que tu t’alignes avec ta “destinée” et accèdes aux niveaux supérieurs dans ta vie ; bien sûr, dans le langage courant, on parle de “suivre son coeur” pour être épanoui et prendre des décisions ; mais le Design Humain est très précis et détaillé et ce genre d’expression devient difficile à utiliser ; dans le cas de la Croix d’incarnation juxtaposée, il s’agit de comprendre que tu passes les niveaux supérieurs, ni grâce à des personnes-clés, ni grâce à un processus mental ou physique ; simplement en t’écoutant.

Pour la partie “toi par rapport à l’humanité”, ta Croix d’Incarnation appartient à l’une des “grandes missions pour l’humanité” suivantes (qui se suivent) :

  1. Initiation = formuler des concepts & idées sur l’expérience humaine, et les partager ;
  2. Civilisation = transformer ces idées en structures/instances, qui vont soutenir la société ;
  3. Dualité = briser la barrière entre les individus pour qu’ils puissent s’unir et se reproduire (et perpétuer l’espèce) ;
  4. Mutation = rassembler tout ce qui a été appris (par soi-même, et par les autres), et incarner/vivre pleinement toutes ces leçons sur l’expérience humaine (ce qui fait le sens de la vie, une vie pleinement vécue, atteindre son plein potentiel…).

Il existe 192 Croix d’Incarnation, décrites (en anglais) dans le livre “The Book of Destinies” de Chetan Parkyn. Je ne vais donc pas toutes les décrire ici, ni dans un prochain article. Mais, si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que veut dire la tienne (j’ai le livre), et à laquelle des “grandes missions” elle appartient.

Qu’est-ce que la Définition ?

Charte de Design Humain : localiser ta Définition

La Définition parle de la façon avec laquelle l’énergie circule en nous, et notamment entre nos Centres énergétiques (nous n’avons pas encore vu cette notion, elle arrive juste après la Définition) :

  • Définition simple (Single) = un seul groupe de centres énergétiques reliés ensemble ;
  • Définition double (Split) = deux groupes distincts de centres énergétiques reliés ensemble ;
  • Définition triple (Triple Split) = trois groupes ;
  • Définition quadruple (Quadruple Split)= quatre groupes ;
  • Aucune définition (None) = aucun centre énergétique défini (le cas des Réflecteurs).

Cette partie peut expliquer pourquoi certaines personnes se sentent plus facilement “complètes/entières” (Single), quand d’autres ressentent le besoin d’être complétés par une autre personne (Split), ou de passer beaucoup de temps avec de nombreuses autres personnes pour se sentir entières (Triple, Quadruple).

Cela s’explique par le fait que, pour tous ceux qui n’ont pas une définition simple, c’est comme s’il manquait des “tuyaux” pour relier tout le système. Or, en côtoyant une personne qui a ce tuyau-là, c’est comme si son énergie venait compléter la nôtre.

Petit point d’attention ici : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre en Design Humain. Ce n’est pas parce que tu n’as pas une Définition Simple que tu ne seras jamais heureux·se seul·e. Le Design Humain nous aide à comprendre des choses qui se passent en nous énergétiquement, et nous permet de les accepter. C’est accepter ces parties de nous qui fait que nous pouvons vivre sereinement avec, et être épanouis. 

De la même façon, ce n’est pas parce que tu as une Définition Simple, que tu es un solitaire autosuffisant qui n’a besoin de personne. La dépendance affective et aux autres peut s’expliquer par d’autres choses que le Design Humain, comme la façon avec laquelle nos parents ont interagi avec nous quand nous étions petits (et en train de construire notre identité affective et émotionnelle) ; un manque d’estime de soi ; la peur de l’inconnu d’être seul quand on a toujours été en couple…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  PODCAST 56 | Design Humain : le Sacral

Comprendre ta charte de Design Humain : la signification de ton schéma corporel (bodygraph)

Ton “schéma corporel”, c’est la partie dessinée, qui ressemble à une tête et un buste au milieu de ta charte, avec des formes géométriques placées dessus (losanges, carrés, triangles, et traits qui les relient).

Charte de Design Humain : le schéma corporel

Cette partie-là te montre :

  • Lesquels de tes Centres énergétiques ont une énergie constante, et ceux qui ont une énergie fluctuante (selon que la forme géométrique est coloriée ou non) ;
  • Comment chaque Centre énergétique filtre l’énergie qu’il a/reçoit par un certain “point de vue” (les numéros indiqués dans les formes géométriques) ;
  • Certaines de tes forces (les traits qui relient les Centres).

Voyons ce qu’il en est pour ton schéma corporel.

Que sont les formes géométriques ? (Centres énergétiques)

Les formes géométriques que tu vois sur ton schéma corporel sont ce qu’on appelle les “Centres énergétiques”.

Chaque Centre énergétique est associé à une notion différente (c’est le même principe que les “chakras”, si tu es familier/familière du concept ; sauf qu’il y a deux Centres énergétiques en plus en Design Humain) :

Design Humain : les 9 Centres énergétiques
  • Losange du haut = Centre de la Tête = inspiration, possibilité ; doute, confusion.
  • Losange sous celui-ci = Centre de l’Esprit = croyances, pensées, analyse, rationalisation, logique.
  • Carré sous celui-ci = Centre de la Gorge = communication (orale et écrite), action, leadership, savoir, éducation.
  • Losange sous-celui = Centre G = identité, amour, GPS intérieur (mission, direction).
  • Carré sous celui-ci = Centre Sacral = force vitale, énergie créatrice, sexualité.
  • Carré tout en bas = Centre de la Racine = celui qui active les autres Centres ; il peut être soit moteur (donne l’impulsion), soit source de pression (se sentir obligé de faire des choses).

Et maintenant les 3 triangles restants, de gauche à droite :

  • Triangle en bas à gauche = Centre de la Rate = instinct & peurs (dans l’idée de nous maintenir en vie) ;
  • Triangle le plus au milieu = Centre du Coeur = égo, motivation, volonté, détermination + finances, plan matériel.
  • Triangle à droite = Centre du Plexus Solaire = émotions, sentiments, désirs.

Tout le monde possède toutes ces énergies, mais pas de la même façon.

Lorsque les formes géométriques sont en couleur, cela veut dire que l’énergie de ton Centre est toujours présente. On dit alors que le Centre est “défini”.

Lorsque les formes géométriques sont en blanc, cela veut dire que l’énergie de ton Centre est activée en présence de quelqu’un qui a ce Centre défini (ce qui peut être en étant dans la même pièce, à travers un Zoom, ou même en regardant leurs contenus sur Internet (surtout les vidéos et podcasts !)).

Que veulent dire les numéros dans les formes géométriques ? (Portes)

Les petits numéros que tu vois dans les formes géométriques sont les “Portes”. Elles agissent comme des “filtres” pour l’énergie du Centre.

Design Humain : les Portes dans le schéma corporel

Note : Avec les Portes, on rentre dans un niveau de détail plus subtil de l’énergie de chaque centre. Il n’est pas essentiel de comprendre les Portes quand on commence à s’intéresser au Design Humain. Il vaut mieux commencer par comprendre l’énergie de chaque centre, comment elle se manifeste au quotidien, les challenges qu’on peut rencontrer (ce que nous verrons dans de prochains articles).

Par exemple, la porte 27, que l’on voit dans le Centre Sacral (deuxième carré en partant du bas) est la Porte de la “Bienveillance”, qui pousse ceux qui l’ont à vouloir prendre soin des autres et assurer la survie de la communauté. 

Si le numéro 27 est colorié en violet, cela veut dire que cette Porte est activée chez toi.

Si ton Centre est défini, cela veut dire que ton énergie est toujours filtrée par cette Porte (donc que tu ressens souvent ce qu’elle te pousse à faire).

Si ton Centre n’est pas défini, cela veut dire que cette Porte s’activera lorsque tu seras en présence de quelqu’un avec ce centre défini.

Lorsque tu n’as aucun numéro en violet dans un de tes centres, on dit qu’il est “complètement ouvert”. Le point positif, c’est que cela te permet de vivre toute la panoplie de portes que les autres ont. Le point plus compliqué, c’est que, parce que tu n’as pas ces filtres, tu peux avoir du mal à savoir si cette envie/pression/émotion que tu ressens est la tienne, ou celle de la personne assise à côté de toi (car tu “captes” son énergie à elle) ; et peux avoir du mal à dissocier ce qui est important pour toi de ce qui ne l’est pas (concernant l’énergie du centre en question).

Si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que signifient chacune de tes Portes. Tu peux aussi les retrouver dans ce livre.

Que sont les traits rouges et noirs sur mon schéma corporel ? (Canaux)

Les traits rouges et noirs que tu vois sur ton schéma corporel sont ce qu’on appelle les “Canaux” (les “tuyaux” dont je parlais plus haut).

Charte de Design Humain : les Canaux

Les Canaux peuvent t’indiquer certaines de tes forces/particularités.

Par exemple, le Canal 34-20 (unique aux Manifesteurs Générateurs) est le “Canal du Charisme” qui dit que les personnes qui ont ce canal sont heureuses lorsqu’elles sont toujours occupées et dans le flow (uniquement avec des projets auxquels le Centre Sacral a répondu “oui !”), et bénéficient de l’énergie qui leur permet de vivre ainsi. Vivre de cette façon rend ces personnes charismatiques (d’où le nom).

Lorsque le trait relie deux centres entre eux, on dit que le Canal est complet.

Il n’est complet que si les Portes de part et d’autres sont activées.

Lorsque tu vois un trait qui s’interrompt sans rejoindre l’autre Centre énergétique, c’est que la Porte est activée d’un côté, mais pas de l’autre.

Lorsque le trait/Canal est noir, cela signifique qu’a priori, tu étais déjà conscient·e de cette partie de toi.

Inversement, s’il est rouge, cela veut dire que c’est une partie de toi dont tu n’avais, a priori, pas conscience avant de le lire.

Si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que veulent dire tes Canaux. Tu peux aussi les retrouver, en français dans ce livre, ou en anglais sur ce site.

Que veulent dire les colonnes de numéros et symboles de part et d’autre du schéma ?

Charte de Design Humain : les colonnes

Ces éléments-là aussi sont du détail, que tu n’as pas forcément besoin de comprendre quand tu commences en Design Humain.

Moi-même, je n’ai pas encore vraiment étudié ces parties. Je ne connais d’ailleurs pas le nom officiel de ces « colonnes ». J’ai juste obtenu des bribes d’information auprès de ma formatrice + grâce au livre « The Book of Lines » de Chetan Parkyn (assez difficile à appréhender je trouve) :

Les symboles représentent des astres (tout en haut, c’est le soleil, en-dessous la Terre, etc).

La colonne rouge est une partie « inconsciente » de toi, et la colonne noire, la partie « consciente » de toi.

Les numéros à gauche du point représentent des Portes de tes centres énergétiques.

Ceux à droite du point vont de 1 à 6, comme les lignes du Profil.

Le tout premier combo de numéro en haut à droite, en noir, est celui qui nous intéresse le plus car il représente notre “super-pouvoir”.

Par exemple, pour le mien, « 34.5 », il est dit (j’ai traduit et interprété) :

« Grande Force. Le pouvoir n’est vraiment bien que lorsque son utilisation vient d’un équilibre interne. Vous investissez en permanence votre énergie dans l’accomplissement de projets appropriés, essentiels, et qui révèlent votre pouvoir. En même temps, vous essayez d’éviter ce qui pourrait être considéré comme agressif et égoïste.

« Utiliser votre pouvoir est facile. Vous n’avez rien à prouver. Face à l’impact de votre force sur les autres, vous pouvez l’embrasser ou vous sentir mal à l’aise.

« Lorsque vous embrassez cette force, vous pouvez atteindre la Majesté.

« Ce pouvoir continuera de se construire tout au long de votre vie. »

Si nous travaillons ensemble, je te dirai quel est ton super-pouvoir. Tu peux aussi le retrouver, en anglais, dans ce livre.

Que veulent dire les flèches de part et d’autre de mon schéma corporel ?

Charte de Design Humain : les flèches

Les flèches donnent des indications sur :

  • Nos besoins en alimentation ;
  • Notre façon de “manifester” (= voir nos désirs se réaliser, parce qu’on s’est concentré sur les détails de ce que l’on voulait ; ou sur comment on souhaitait de sentir) ;

Et d’autres choses que je n’ai moi-même pas encore apprises. 😉

Comprendre sa charte de Design Humain : Quelles questions te poses-tu ?

Voilà pour les explications sur la signification des différents éléments que tu vois lorsque tu télécharges ta charte de Design Humain.

A ce stade, j’aimerais beaucoup savoir quelles questions tu te poses sur le Design Humain, comment l’utiliser, ta charte… pour déterminer comment je peux t’aider là-dessus. Partage-moi tes questions en commentaires !

Partager l'article :

13 réflexions au sujet de « Comprendre sa Charte de Design Humain »

  1. Coucou Isis,
    Je me pose une question en effet, peut-être sauras-tu m’y répondre (?)
    Concernant les « canaux » quel est le moyen pour faire circuler l’énergie ? Que ce soit pour un canal qui fonctionne à moitié, ou pour un canal qui est totalement inactif. Aussi, comment savoir si notre Design Humain évolue, qu’il ne reste pas figé ? Merci pour ce bel article !

    1. Coucou Audrey
      Je t’avoue que je n’ai pas la réponse à ta question.
      Ce que je peux te dire c’est que, quand une personne a l’autre bout du canal qui est incomplet chez nous (exemple : la personne a la Porte 8 dans la Gorge, et moi la 1 dans le G), alors ça peut donner le sentiment d’être bien et plus « entier » avec cette personne, parce qu’elle vient compléter notre Canal.
      Ensuite je dirais qu’il ne faut pas voir les canaux incomplets comme quelque chose de négatif qui fait que l’énergie ne circule pas. Mais plutôt considérer que nous avons l’énergie en nous quoi qu’il arrive ; que chaque Centre énergétique a son énergie propre qui fonctionne ; et que les Canaux ne sont que des « plus » qui viennent faire « discuter » certains Centres entre eux et créent quelque chose de particulier en nous.

      Pour ta deuxième question sur le Design Humain figé : en fait, la charte, elle ne changera jamais. En revanche, voici certaines choses qui bougent en nous :
      – Selon les périodes, nous pouvons avoir des Centres énergétiques en mauvaise santé (on ne respecte pas leur façon de fonctionner, ou bien on est conditionnés) ; nous pouvons agir là-dessus pour les ramener à la bonne santé ; la bonne ou mauvaise santé des centres influence notre énegrie, notre façon d’être, de parler, de penser…
      – Si l’on n’agit pas en alignement avec son design, on peut être dans le Non-Soi, ce qui peut se ressentir/voir dans notre façon d’agir, de prendre des décisions, d’être dans une forme de mal-être ; là aussi, en apprenant à utiliser nos Stratégies et Autorités, on va changer de comportement et d’énergie intérieure, parce qu’on va s’aligner, donc je vois ça aussi comme quelque chose qui peut « bouger ».
      – Tous les Centres énergétiques qui sont en blancs (donc non définis ou complètement ouverts) peuvent créer pas mal de variations en nous parce qu’ils sont influencés par les mêmes centres, DEFINIS cette fois-ci, que l’on côtoie. Donc, par exemple, si j’ai le Centre du Coeur non défini et que je rejoins un coworking avec des Coeurs définis, je peux voir ma volonté et ma détermination augmenter ; puis, si j’arrête d’aller au coworking et me retrouve seul chez moi, je peux ne plus trouver cette volonté constante, tomber dans la procrastination, voire m’en vouloir, me culpabiliser (notamment si je ne sais pas que ça vient de là). Donc l’énergie de nos centres non définis varie selon notre environnement et les gens qui nous entourent.
      – Concernant le Profil : avant 30 ans environ (retour de Saturne), les personnes qui ont un 6 dans leur Profil (est-ce ton cas ?) vivent comme celles qui ont un 3 dans leur Profil. Puis ça change (elles passent de l’expérimentation à un retrait pour tirer des leçons ; puis vers 50 ans, reviennent en tant que « Modèles »). Ce cap des 30 ans est valable aussi pour l »Environnement » (non expliqué dans cet article parce que je ne l’avais pas encore appris) = le type d’environnement dans lequel on se sent en sécurité et bien pour évoluer. Il me semble avoir lu aussi que ce passage du retour de Saturne fait prendre de l’importance à la deuxième ligne de notre Profil (par exemple, je suis 5/1 ; à partir de 30 ans, ce serait mon 1 qui se manifesterait plus que mon 5), mais je ne suis pas 100% sûre de ça, il faudrait que je vérifie.

      Voilà en quoi notre Design Humain peut changer/évoluer dans notre vie à mon sens 🙂

      1. Merci beaucoup Isis pour toutes ces informations, je trouve cela intéressant cet aspect de complétude avec d’autres Design Humain. C’est tellement parlant. J’ai un profil de projecteur en 5/1, et c’est vrai que c’est un soulagement de découvrir une description sur notre système énergétique. Il y a longtemps que je ressentais des différences, mais je n’avais pas d’outils clairs pour appuyer ce ressenti. Je trouve très pertinent de prendre visuellement conscience de son fonctionnement énergétique, cela renforce l’aspect qu’il fait savoir s’écouter, prendre soin de soi, pour préserver nos canaux. Les conséquences sur la santé que tu évoques sont aussi très intéressantes. Être à son rythme, prendre du temps pour soi, sont des thématiques qui me parlent tant !

        1. Coucou Audrey,
          Super ! Contente que ça t’aide 🙂
          Je ne suis pas surprise de découvrir que tu es Projecteur. Et maintenant que je le sais, je me rends compte de l’impact énergétique que le fait qu’on ait été en binôme à l’époque a pu avoir sur toi ! Etre au quotidien avec un Manifesteur Générateur quand on est Projecteur peut être épuisant.

    1. Bonjour Solange, merci pour ton retour ! Très heureuse que tu le trouves clair, complet, et plein de sens 🙂

  2. Ô ma belle, je ne vois pas notre binôme comme une expérience épuisante, mais ce fut peut-être frustrant pour moi de ne pas réussir à suivre le rythme… C’est vrai que le design humain apporte un éclairage puissant, une clef si essentielle. D’ailleurs j’initie ma fille à cet outil car pour la compréhension de son mode de fonctionnement énergique, ça me semble formidable pour son orientation professionnelle ! 🙂 Mais pour revenir à notre binôme, j’ai adoré être à côté et ton pouvoir énergétique m’a tellement apporté. Cependant c’est vrai que j’ai un rythme très slow, confirmé par mon schéma énergétique me confirme que je suis à ma place. ^^ Souvent admirative du profil Manifesteur Générateur, on ne peut cependant pas prétendre à autre chose que sa propre nature. Et quel atout de s’allier sur des projets avec d’autres types de personnes !

  3. Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Cependant, dans mon schéma, j’ai plusieurs canaux noires et rouges lignés. Donc je serais consciente de ces canaux, tout en étant inconsciente.. C’est, genre je le sais mais je refuse de l’admettre ? Peux-tu m’éclairer un peu plus sur la signification des ces lignes aux 2 couleurs ? Merci

    1. Bonjour Auré,
      Lorsque le canal est rouge et noir, cela veut effectivement dire qu’il y a des parties concientes et des parties inconscientes concenrnant le canale t les portes qu’il relie. Mais de toute façon, à partir du moment où tu apprends ce que veulent dire les portes de part et d’autres des canaux, et les canaux eux-mêmes, tu augmentes ta conscience de ces parties de toi 🙂

  4. Wow quelle mine d’informations, quelle clarté dans tes explications. Merci 🙂
    J’ai découvert le human design ce matin en écoutant un podcast et je ne pouvais rêver mieux que ton article pour m’en faire une description limpide et digeste. Quelle a été la formation que tu as suivie? – cela m’intéresserait beaucoup de creuser cette découverte.
    Merci encore,
    Bonne soirée à toi
    Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.