Tu as découvert le Design Humain, téléchargé ta “Charte de Design Humain”, et tu t’es dit “Ok, mais que veut dire tout ça ?!”. Bienvenue dans l’article qui va t’expliquer TOUT ce que veut dire ce que tu vois sur ce magnifique dessin plein d’informations textuelles, de formes géométriques, de couleurs, de numéros et de symboles ! 😬
Note : si à la fin de l’article, tu restes encore sur ta faim, alors je te recommande de poursuivre ton apprentissage au travers d’une formation. Celle que je peux te recommander est « L’Académie du Human Design » créée par Prudence Cettour, que je connais personnellement car elle a suivi la même formation en Design Humain que moi. Nous sommes partenaires (je recevrai une commission sur tu rejoins sa formation via mon lien, sans que cela n’augmente le prix pour toi).
Si tu n’as pas encore téléchargé ta « charte », je t’invite à le faire sur ce site (remplis les informations, et clique sur « Download » sans cocher la case à cocher).
Voici à quoi ressemble une Charte de Design Humain 👇
Comme tu le vois, la “charte” qui s’affiche paraît assez complexe et incompréhensible à première vue.
Pour que tu puisses comprendre ce que veulent dire les différents éléments que tu vois sur ta charte, je te propose de découvrir un résumé de chaque ci-dessous.
Tu pourras ensuite approfondir chaque élément, au fur et à mesure que je publie des articles plus détaillés sur chaque élément.
Comprendre ta charte de Design Humain : les éléments de l’encadré
Commençons par les informations situées dans l’encadré en haut de ta charte. Je ne vais volontairement pas suivre l’ordre de l’encadré, car certains éléments vont ensemble. Retrouve simplement de quoi je parle en cherchant le mot dans l’encadré.
Qu’est-ce que le “Type” ?
Le “Type” est l’élément le plus important d’une charte de Design Humain.
Si tu te sens submergé·e par les informations, sache que, commencer par comprendre ton Type peut déjà t’apporter beaucoup d’informations sur ton mode de fonctionnement et comment t’aligner avec toi-même.
L’humanité entière est divisée en 5 Types :
- Générateurs (37% de la population) ;
- Manifesteurs Générateurs (33% de la population) ;
- Projecteurs (20% de la population) ;
- Manifesteurs (9% de la population);
- Réflecteurs (1% de la population).
Le “Type” définit ton mode de fonctionnement énergétique :
- La durée de vie de ton énergie (avant d’avoir besoin de repos) ;
- Comment fonctionne ton énergie une fois que tu es en train de travailler sur un projet (besoin de faire plein de choses différentes dans la journée ; besoin d’être laissé tranquille dans ton flow ; besoin d’avancer de façon ordonnée et sûre ; besoin de te reposer après une grande plage de travail ; besoin de te reposer à plusieurs reprises dans la journée…) ;
- Le rôle que tu joues dans l’humanité grâce à cette énergie, et comment ton énergie impacte le monde (semer des idées chez les autres pour les pousser à l’action ; mener des projets qui te mettent en joie et avoir une joie qui incite les autres à faire de même ; construire des projets de façon rigoureuse et solide, en lesquels les autres peuvent avoir confiance ; apporter ton conseil et ta guidance au monde ; faire effet miroir & montrer au monde son état de santé) ;
- La rapidité avec laquelle tu peux agir & t’engager dans un projet (immédiatement après avoir eu l’idée ; besoin d’abord d’obtenir une validation de tes tripes ; besoin d’abord d’être reconnu et invité à utiliser ton expertise…) ;
- Ta façon de construire les projets (devenir expert qui maîtrise chaque élément et avance de façon ordonnée ; tester plein de bouts de projets et avancer de façon chaotique ; initier le mouvement sur un projet puis laisser les autres s’en emparer, pendant que toi tu fonces vers ta prochaine idée…).
Ton Type te donne aussi deux éléments que tu ne vois pas sur ta charte :
- Ton Essence = l’émotion principale que tu ressens quand tu es aligné·e à ton design = le symptôme principal à regarder pour savoir si tu es aligné·e ou pas ;
- Ton Aura = l’énergie que tu dégages et que les autres ressentent quand ils sont près de toi (l’aura va jusqu’à 7 mètres environ, mais peut aussi se sentir à travers un Zoom ou au téléphone).
Personnellement, découvrir mon Type (Manifesteur Générateur) a été une grande révélation ! Ça m’a aidée à me rendre compte que certains de mes comportements dans mon travail étaient “normaux”, car liés à mon mode de fonctionnement énergétique : le fait de mener plusieurs projets en même temps, d’avancer un peu de façon chaotique, désordonnée, rapide, impatiente.
Au lieu de me flageller, en me disant que j’étais une girouette qui changeait en permanence, ne “savait pas ce qu’elle voulait”, j’ai compris que cela faisait partie de moi. J’ai appris à reconnaître et aimer ce mode de fonctionnement, à me rendre compte que c’était une force et à en devenir fière.
Connaître ton Type va t’aider à assumer ta tendance générale (à partir dans tous les sens ; à commencer des projets sans les terminer ; à avoir énormément besoin de repos… selon ton Type), et comprendre que nous ne sommes pas tous faits pour travailler selon les injonctions actuelles de la Société.
Chaque Type est également associé à :
- Sa Stratégie 👇
- Son Non-Soi 👇
Qu’est-ce que le Non-Soi (Not-self Theme) ?
Le Non-Soi, c’est l’émotion principale que l’on ressent lorsque l’on est désaligné, c’est-à-dire lorsque l’on a choisi d’investir son temps et son énergie sur un projet qui n’est pas “correct” pour nous.
Tous les projets ne sont pas bons pour nous. Chaque Type a des “filtres” qui lui permettent de mieux savoir où placer son énergie, à la fois pour se sentir épanoui, à sa place, remplir la mission qu’il est censé remplir sur Terre (le “sens” que tu cherches peut-être si tu cherches à être épanoui·e dans ta vie professionnelle), et pour avoir un impact plus bénéfique sur le monde.
Connaître ton Non-Soi t’aide à repérer quand tu es désaligné, ce qui te permet d’explorer comment tu en es arrivé là, et de rectifier le tir.
Les 4 Non-Soi possibles sont :
- Frustration 👉 Générateurs & Manifesteurs Générateurs la majorité du temps ;
- Colère (Anger) 👉 Manifesteurs & Manifesteurs Générateurs dans leur phase Manifesteur ;
- Amertume (Bitterness) 👉 Projecteurs ;
- Déception & Désillusion (Disappointment) 👉 Réflecteurs.
Nous irons plus loin sur le Non-Soi, dans un article plus détaillé, pour que tu comprennes exactement à quoi fait référence l’émotion indiquée, et dans quelles circonstances elle est générée. Par exemple, si ton Non-Soi est la “colère”, il ne s’agit pas de n’importe quelle colère. On ne parle pas de la colère qui vient du non-respect de nos valeurs ou de n’importe quelle limite qui a été dépassée.
Pour rappel, le Design humain s’intéresse à l’énergie, et particulièrement l’énergie lorsque l’on est “à l’ouvrage” (je n’utilise volontairement pas le mot travail, car le Non-Soi peut être déclenché en dehors de ce cadre). Le Non-Soi est donc lié à cette énergie et notre façon d’entrer dans les projets, les mener, etc.
Qu’est-ce que la Stratégie (Strategy) ?
La Stratégie, c’est la façon avec laquelle tu dois interagir avec les opportunités/idées (ou les gens, pour le Manifesteur), pour être aligné·e.
Tout le monde n’est pas fait pour se lancer dans un projet dès qu’il en a l’idée, ou dans toutes les opportunités/propositions qu’on lui apporte.
Seul le Manifesteur peut le faire (on dit qu’il a le pouvoir “d’initier”).
Les autres Types doivent être attentifs à certains signes, patienter un certain délai pour vérifier que le projet est correct pour eux, ou attendre que les autres Types “reconnaissent” leur expertise et les invite à venir l’utiliser.
La Stratégie est ce qui permet de rester aligné, et d’éviter de tomber dans le Non-Soi.
Apprendre à respecter ta Stratégie est le premier pas LE PLUS IMPORTANT pour aller vers plus d’épanouissement et d’alignement. Elle est indissociable de son Type, elle va avec. Si connaître ton Type t’aidera à accepter ton mode de fonctionnement énergétique naturel, c’est la Stratégie qui t’aidera à rester aligné·e, en choisissant les bons projets pour toi ou en mettant en place les bonnes conditions pour pouvoir mener tes projets tranquillement (Manifesteur).
Les 4 Stratégies possibles sont :
- Répondre (Générateurs & Manifesteurs Générateurs) = ne s’engager que dans des projets envers lesquels les tripes ont dit un GRAND “oui !” (la Stratégie s’appelle “Répondre” parce qu’on “répond” à son centre Sacral, que j’ai “traduit” ici par les “tripes”, à des fins de vulgarisation) ; car là où les Générateurs & Manifesteurs Générateurs exploitent le mieux leur énergie pour servir le monde, c’est quand ils sont remplis de joie et d’enthousiasme en travaillant sur un projet ;
- Informer (Manifesteurs & Manifesteurs Générateurs dans leur phase Manifesteur) = informer les gens autour de soi quand on compte entreprendre un projet, l’arrêter, ou prendre une décision qui peut les impacter ; “informer” ne veut pas dire qu’on leur demande leur avis, mais les informer permet de réduire la résistance des personnes en face, qui pourraient ralentir le processus du Manifesteur autrement, et le faire entrer dans le Non-Soi ;
- Attendre la reconnaissance et l’invitation (Projecteurs) = ne s’engager sur des projets qu’après avoir été “reconnu” (pour son expertise/bon conseil) et invité (que ce soit par un client qui sollicite de l’aide, un collègue, ou patron, un partenaire pour co-créer un projet…) ; car, là où le conseil d’un Projecteur est le plus utile, c’est quand on lui a demandé de le donner 😉(et quand ce n’est pas le cas, ça peut être très “piquant” pour les autres Types, qui peuvent alors remballer/rejeter le Projecteur et son conseil) ;
- Attendre un cycle lunaire de 28 jours (Réflecteurs) = ne s’engager dans un projet qu’après avoir attendu 28 jours (l’équivalent d’un cycle lunaire complet), car le Réflecteur est un caméléon dont les émotions/humeurs/avis peuvent changer en fonction de son environnement et des jours ; il a donc besoin de passer par toute la panoplie d’états possibles, pour sentir ce qui est réellement correct pour lui, avant de prendre la décision.
Souvent, nous avons tendance à tous nous prendre pour des Manifesteurs qui peuvent “initier”, c’est-à-dire créer et s’investir dans n’importe quel projet, sans “attendre” quelque chose. Or, ce n’est pas correct pour 91% de la population de faire ça ! (ceux qui ne sont pas Manifesteurs). C’est cette manie à vouloir absolument “initier” qui fait que beaucoup de personnes sont désalignées, et non épanouies au travail.
Pour les Types qui ne peuvent pas initier (tous sauf les Manifesteurs), la Stratégie vaut surtout pour les gros projets et décisions à fort impact. Un réflecteur ne va pas attendre 28 jours pour savoir s’il achète un brownie au chocolat ou une tartelette à la fraise à la boulangerie… 😅 Par contre, dans ce genre de situation, les Générateurs et Manifesteurs Générateurs pourront écouter leur Stratégie de “Répondre” car elle fonctionne extrêmement bien quand on lui propose plusieurs options (“brownie chocolat ou tartelette à la fraise ?” → “brownie au chocolat !” répond le Sacral 😉).
Mais en tout cas, la Stratégie est particulièrement importante pour décider de s’engager dans un projet professionnel, dans une relation, dire oui ou non à une opportunité, invitation…
Nous irons plus loin sur chaque Stratégie dans de futurs articles dédiés, pour que tu puisses apprendre à appréhender, comprendre, et utiliser la tienne.
Qu’est-ce que l’Autorité (Inner/Outer Authority) ?
L’Autorité est le deuxième pas le plus important pour être aligné·e. L’Autorité et la Stratégie fonctionnent ensemble. Une fois que tu “maîtrises” un peu ta Stratégie (en tout cas que tu la comprends et commences à réussir à la respecter), tu peux ajouter une couche en apprenant à comprendre ton Autorité.
L’Autorité, c’est la boussole à décisions.
Une bonne décision est prise à la fois avec sa Stratégie et son Autorité. Certaines Stratégies ressemblent déjà à des méthodes pour prendre des décisions mais le décideur ultime, c’est l’Autorité.
Très important : en Design Humain, on considère qu’AUCUNE décision ne devrait être prise avec le mental. Aucune décision prise ainsi n’est alignée avec qui nous sommes.
Le Design Humain considère que nous sommes avant tout des corps énergétiques et que ce sont nos fonctions énergétiques qui nous permettent de fonctionner à notre optimum, de façon alignée, en accord avec le rôle que nous avons le pouvoir de jouer sur le monde.
Dans notre Société, nous avons tendance à être déconnectés de notre intuition, à ne pas lui faire confiance ; et c’est à cause de ça que nous prenons des décisions “logiques” avec notre tête. Or, les décisions “logiques” ne sont pas celles qui entraînent l’épanouissement. Dans ma formation Trouver Sa Voie, une des notions-clés est que le choix de la nouvelle voie professionnelle doit se baser avant tout sur l’enthousiasme que l’on éprouve pour un projet. Tout le reste -ce qui nous fait peur, les problèmes, les difficultés, ce qu’on ne sait pas encore faire, le sentiment d’illégitimité- a des solutions. Mais il n’y a pas de solution pour un manque d’enthousiasme. La seule solution, c’est de choisir un projet qui nous enthousiasme. Donc la base de la base pour pouvoir être épanoui, c’est d’écouter son intuition. Donc ça a plus à voir avec quelque chose d’énergétique, que de mental à mon sens. Et cette réflexion va donc dans le sens du Design Humain (c’est pour ça que je kiffe cette discipline 😉).
Les 5 Autorités “intérieures” possibles :
- Émotionnelle (dirigée par le Centre énergétique des émotions : le Plexus Solaire): quand on a cette Autorité, on connaît des vagues émotionnelles (phases positives d’euphorie vis-à-vis d’une idée ; puis phase négative de déprime et de doute) ; parfois plusieurs fois ces deux vagues-là, avant d’atteindre…la clarté. La clarté est le bon moment pour prendre la décision ; c’est l’Autorité la plus répandue : 50% de la population est concerné.
- Sacrale (dirigée par le Centre énergétique Sacral) : revient un peu au même que la Stratégie “Répondre” (donc il est doublement important de comprendre cette partie de soi). Si tu es Générateur ou Manifesteur Générateur, avec l’Autorité Sacrale, tu peux te concentrer sur la compréhension de ce que veut dire “Répondre” et apprendre à écouter ta réponse Sacrale avant de t’engager dans un projet ; cette Autorité représente 50% des Types Générateurs et Manifesteurs Générateurs, soit environ 35% de la population) ;
- Splénique (dirigée par le Centre énergétique de l’instinct et la survie : la Rate) : cette Autorité se rapproche de la notion “d’instinct”/intuition/mauvais ou bon pressentiment. Comme l’Autorité Sacrale, elle envoie des messages de “oui/non”. Mais ces messages ont vocation à protéger du danger (alors que le Sacral se concentre sur l’enthousiasme/l’intérêt d’une idée). Le message de cette Autorité est également beaucoup plus discrète et subtile que l’Autorité Sacrale, avec laquelle le oui/non se manifeste très clairement dans une attitude corporelle ou une réponse verbale tranchée ; cette Autorité concerne environ 10% de la population ; toutes les suivantes sont rares et concernant moins de 10% de la population ;
- Manifestée du Coeur (rare)(dirigée par le centre énergétique de la détermination -le Coeur- et le centre énergétique de la concrétisation/manifestation : la Gorge) : cette Autorité fait le lien entre le désir d’obtenir quelque chose, et l’action. Elle invite celui qui a cette Autorité à passer à l’action s’il veut que son désir se concrétise (attendre que ça se passe tout seul ne marchera pas ; alors que d’autres Stratégies reposent sur des éléments extérieurs : le Sacral répond à une proposition externe, la Rate à un contexte) ;
- Projetée du coeur (rare)(dirigée par le centre énergétique de la détermination -le Coeur- et le centre énergétique de l’identité/mission/amour – le G) : cette Autorité fait le lien entre le désir d’obtenir quelque chose, et le sentiment que c’est “juste” pour soi, par rapport à qui l’on est (identité), notre mission, et l’amour que l’on ressent pour ce projet ; cette Autorité invite celui qui la possède à sentir la réponse à ces questions avant de prendre la décision (est-ce que je suis déterminé·e à obtenir ça ? Est-ce que c’est juste pour moi vis-à-vis de qui je suis ?) ;
Les 2 Autorités “extérieures” possibles (ton Autorité est soit intérieure, parmi la liste ci-dessus, soit extérieure, parmi la liste ci-dessous) :
- Auto-projetée (rare)(dirigée par le centre énergétique de la communication : Gorge + celui de l’identité/mission/amour : G) : comme pour l’Autorité projetée du coeur, cette Autorité invite à sentir si cette décision est “juste pour soi” vis-à-vis de notre identité, PUIS à en parler à l’oral pour vérifier que l’ENTENDRE paraît juste également (l’entendre à l’oral est donc ce qui en fait une autorité “extérieure”) ;
- Environnementale / Caisse de résonance (rare)(dirigée par le centre énergétique des pensées et croyances : l’Esprit ; et celui de la communication : la Gorge) : comme avec l’Autorité auto-projetée, cette Autorité nécessite de passer par l’oral pour prendre une décision ; on l’appelle “Caisse de résonance” car elle invite la personne qui a cette Autorité à parler à plusieurs personnes et à prendre la décision une fois qu’elle sent que ses PENSÉES sont claires vis-à-vis de cette décision (cette clarté est différente de la clarté de l’Autorité émotionnelle qui est une clarté ressentie dans le corps, pas dans la tête) ; contrairement à d’autres Autorités qui sont spontanées (sacrale, splénique, auto-projetée), celle-ci est LENTE et invite à prendre le temps.
L’Autorité, comme la Stratégie, ne sont pas forcément faciles à appréhender, car nous avons été formatés pour fonctionner différemment (avec notre mental notamment). Mais elles font partie de nous, et c’est un beau chemin que d’essayer de se reconnecter à ça, pour plus de fluidité dans sa vie, et des décisions plus alignées.
Personnellement, j’ai l’Autorité émotionnelle (la plus répandue) et je peux te dire qu’elle me donne du fil à retordre. Mais, depuis que j’en suis consciente, je commence à réussir à repérer quand je l’ai écoutée ou non, et à voir la conséquence de ces décisions alignées versus désalignées. Si tu as cette Autorité aussi, bienvenue au club !
Nous irons plus loin sur certaines Autorités dans de futurs articles.
Qu’est-ce que le Profil (Profile) ?
Le profil détermine ta “posture” pour avancer dans le monde ou faire avancer le monde.
Le profil contient deux “lignes” : des numéros de 1 à 6.
Pour comprendre ton Profil, il est intéressant de comprendre ce que veut dire chacun des numéros qui le compose.
Les numéros 1, 2, et 3, sont tournés vers soi-même :
- 1 = les Investigateurs : les personnes avec un 1 dans leur profil ont besoin d’engranger beaucoup d’informations et de détails sur un sujet pour avoir le sentiment de construire des bases solides ; typiquement, si tu as un 1 et ressens un sentiment d’illégitimité dans ton travail, peut-être peux-tu prendre davantage le temps pour faire le tour d’un sujet avant d’en parler ; j’ai moi-même un “1” dans mon profil et j’ai adoré suivre une formation très complète en Design Humain pour TOUT apprendre, afin de sentir que j’ai des bases solides pour en parler. Mais si tu es Manifesteur Générateur ou Générateur, tu ne dois investir cette énergie que sur les projets qui te prennent aux tripes, afin de ne pas la gaspiller et ressentir de la frustration (ton Non-Soi).
- 2 = les Ermites talentueux : les personnes avec un 2 dans leur profil ont des talents particuliers (créatifs par exemple) et ont besoin de se retirer du monde pour travailler leur talent, afin de se sentir bien avec ceux-ci, et être prêts à les offrir au monde ;
- 3 = les Expérimentateurs (nom officiel : “Martyrs”) : les personnes avec un 3 dans leur profil ont besoin d’expérimenter les choses elles-mêmes pour en tirer leurs conclusions ; donner un conseil à un 3 pour qu’il évite de se prendre le mur ne fonctionne souvent pas, il a besoin de se prendre le mur pour le comprendre intérieurement ; l’expression “test & learn” (“essayer & en tirer des leçons”) s’applique extrêmement bien au 3, qui est fait pour vivre les choses lui-même, faire des erreurs, et changer de cap.
Les numéros 4, 5, et 6, sont tournés vers les autres :
- 4 = les Communautaires (nom officiel : “Opportunistes”) : les personnes avec un 4 dans leur Profil ont besoin de se sentir en équilibre sur tous les plans de leur vie, et de se sentir appartenir à une communauté, pour avoir le sentiment d’avoir des fondations solides et sécurisantes dans leur vie ; ils sont très tournés réseau, entretenir les relations avec les autres, et passer par le réseau pour obtenir des opportunités ;
- 5 = les Innovateurs-Universalisateurs (nom officiel : “Hérétiques”) : les personnes avec un 5 dans leur Profil correspondent bien à l’expression “Think outside the box” ; elles ont une vision originale et novatrice des choses, s’intéressent à des sujets novateurs, et sont très douées pour les apporter au monde en les universalisant, et pour apporter des solutions pratiques ;
- 6 = les Modèles : les personnes avec un 6 dans leur Profil passent par 3 phases : expérimenter (cette phase se rapproche du 3), consolider (en se retirant un peu plus du monde à une certaine période de leur vie, vers la trentaine), puis devenir un expert-modèle auprès des autres ; ils deviennent alors un peu des “sages”, qui regardent toutes les autres lignes avec recul et peuvent voir la vue d’ensemble du fonctionnement de la vie, et l’apporter au monde.
Le Profil, c’est donc la combinaison de deux numéros, qui t’aide à mener ta vie et ta mission. Ainsi, si tu es 5/1 comme moi, cela veut dire que tu es là pour innover, universaliser, et présenter des solutions pratiques à un problème (le “5” en lui), en faisant le tour du sujet avant de l’universaliser (le “1” en lui).
Il existe 12 profils :
- 1/3
- 1/4
- 2/4
- 2/5
- 3/5
- 3/6
- 4/1
- 4/6
- 5/1
- 5/2
- 6/2
- 6/3
Pour comprendre le tiens, associe la signification des deux numéros qui le constitue, d’après ce que j’ai écrit ci-dessus.
Le premier numéro de ton Profil est, a priori, une partie de toi dont tu es conscient·e (à moins que tu sois complètement déconnecté·e de toi-même). Le deuxième numéro est, a priori, une partie de toi dont tu n’étais pas conscient·e jusqu’à lire sa définition. Ce numéro peut nous apporter des difficultés, sans que l’on comprenne d’où elles viennent, et sans que l’on sache comment y remédier. Mais, à partir du moment où tu découvres ce numéro et comprends comment il marche, tu peux commencer à l’utiliser comme une force plutôt que lutter contre ou le nier.
Qu’est-ce que la Croix d’Incarnation (Incarnation Cross) ?
La Croix d’Incarnation est un élément avancé du Design Humain. Elle nous apparaît plutôt une fois que nous sommes déjà bien alignés à notre design. On dit même après 7 ans à vivre en alignement avec son design. Donc, a priori, ce n’est pas quelque chose dans quoi tu vas te reconnaître dès demain.
La Croix d’incarnation vient ajouter encore une complexité à tout ce qu’il y a déjà à lire dans sa charte. Donc, pour éviter d’être submergé·e et que les concepts se mélangent, je t’invite à t’intéresser en priorité aux éléments décrits jusqu’à présent.
Néanmoins, si ça t’intéresse, voici quand même quelques explications. 👇
La Croix d’incarnation est déterminée par quatre de tes “Portes” (nous n’avons pas encore vu cette notion, car elle n’est pas écrite dans l’encadré en haut de ta charte ; les “Portes” se voient sur le dessin qui représente un corps, au milieu de ta charte, nous verrons ça plus loin).
La Croix d’Incarnation détermine ton “chemin de vie” :
- Toi par rapport à toi = qu’est-ce qui te permet de passer “aux niveaux supérieurs” dans ta vie ?
- Toi par rapport à l’humanité = à quelle phase d’évolution de l’humanité ta mission contribue-t-elle ?
Pour la partie “toi par rapport à toi”, c’est déterminé par “l’angle” de ta Croix d’incarnation :
- Une Croix d’incarnation à “angle droit” (right-angle) signifie que c’est par le biais de PROCESSUS PERSONNELS (introspection, expérimentation, réflexion…) que tu vas t’aligner avec ta “destinée”, et passer aux niveaux supérieurs au cours de ta vie ;
- Une Croix d’incarnation à “angle gauche” (left-angle) signifie que c’est par le biais de RENCONTRES-CLÉS (mentors, conseillers, formateurs, personnages importants dans ta vie), que tu vas passer aux niveaux supérieurs au cours de ta vie ;
- Une Croix d’incarnation “juxtaposée” signifie que c’est en SUIVANT TON COEUR que tu t’alignes avec ta “destinée” et accèdes aux niveaux supérieurs dans ta vie ; bien sûr, dans le langage courant, on parle de “suivre son coeur” pour être épanoui et prendre des décisions ; mais le Design Humain est très précis et détaillé et ce genre d’expression devient difficile à utiliser ; dans le cas de la Croix d’incarnation juxtaposée, il s’agit de comprendre que tu passes les niveaux supérieurs, ni grâce à des personnes-clés, ni grâce à un processus mental ou physique ; simplement en t’écoutant.
Pour la partie “toi par rapport à l’humanité”, ta Croix d’Incarnation appartient à l’une des “grandes missions pour l’humanité” suivantes (qui se suivent) :
- Initiation = formuler des concepts & idées sur l’expérience humaine, et les partager ;
- Civilisation = transformer ces idées en structures/instances, qui vont soutenir la société ;
- Dualité = briser la barrière entre les individus pour qu’ils puissent s’unir et se reproduire (et perpétuer l’espèce) ;
- Mutation = rassembler tout ce qui a été appris (par soi-même, et par les autres), et incarner/vivre pleinement toutes ces leçons sur l’expérience humaine (ce qui fait le sens de la vie, une vie pleinement vécue, atteindre son plein potentiel…).
Il existe 192 Croix d’Incarnation, décrites (en anglais) dans le livre “The Book of Destinies” de Chetan Parkyn. Je ne vais donc pas toutes les décrire ici, ni dans un prochain article. Mais, si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que veut dire la tienne (j’ai le livre), et à laquelle des “grandes missions” elle appartient.
Qu’est-ce que la Définition ?
La Définition parle de la façon avec laquelle l’énergie circule en nous, et notamment entre nos Centres énergétiques (nous n’avons pas encore vu cette notion, elle arrive juste après la Définition) :
- Définition simple (Single) = un seul groupe de centres énergétiques reliés ensemble ;
- Définition double (Split) = deux groupes distincts de centres énergétiques reliés ensemble ;
- Définition triple (Triple Split) = trois groupes ;
- Définition quadruple (Quadruple Split)= quatre groupes ;
- Aucune définition (None) = aucun centre énergétique défini (le cas des Réflecteurs).
Cette partie peut expliquer pourquoi certaines personnes se sentent plus facilement “complètes/entières” (Single), quand d’autres ressentent le besoin d’être complétés par une autre personne (Split), ou de passer beaucoup de temps avec de nombreuses autres personnes pour se sentir entières (Triple, Quadruple).
Cela s’explique par le fait que, pour tous ceux qui n’ont pas une définition simple, c’est comme s’il manquait des “tuyaux” pour relier tout le système. Or, en côtoyant une personne qui a ce tuyau-là, c’est comme si son énergie venait compléter la nôtre.
Petit point d’attention ici : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre en Design Humain. Ce n’est pas parce que tu n’as pas une Définition Simple que tu ne seras jamais heureux·se seul·e. Le Design Humain nous aide à comprendre des choses qui se passent en nous énergétiquement, et nous permet de les accepter. C’est accepter ces parties de nous qui fait que nous pouvons vivre sereinement avec, et être épanouis.
De la même façon, ce n’est pas parce que tu as une Définition Simple, que tu es un solitaire autosuffisant qui n’a besoin de personne. La dépendance affective et aux autres peut s’expliquer par d’autres choses que le Design Humain, comme la façon avec laquelle nos parents ont interagi avec nous quand nous étions petits (et en train de construire notre identité affective et émotionnelle) ; un manque d’estime de soi ; la peur de l’inconnu d’être seul quand on a toujours été en couple…
Comprendre ta charte de Design Humain : la signification de ton schéma corporel (bodygraph)
Ton “schéma corporel”, c’est la partie dessinée, qui ressemble à une tête et un buste au milieu de ta charte, avec des formes géométriques placées dessus (losanges, carrés, triangles, et traits qui les relient).
Cette partie-là te montre :
- Lesquels de tes Centres énergétiques ont une énergie constante, et ceux qui ont une énergie fluctuante (selon que la forme géométrique est coloriée ou non) ;
- Comment chaque Centre énergétique filtre l’énergie qu’il a/reçoit par un certain “point de vue” (les numéros indiqués dans les formes géométriques) ;
- Certaines de tes forces (les traits qui relient les Centres).
Voyons ce qu’il en est pour ton schéma corporel.
Que sont les formes géométriques ? (Centres énergétiques)
Les formes géométriques que tu vois sur ton schéma corporel sont ce qu’on appelle les “Centres énergétiques”.
Chaque Centre énergétique est associé à une notion différente (c’est le même principe que les “chakras”, si tu es familier/familière du concept ; sauf qu’il y a deux Centres énergétiques en plus en Design Humain) :
- Losange du haut = Centre de la Tête = inspiration, possibilité ; doute, confusion.
- Losange sous celui-ci = Centre de l’Esprit = croyances, pensées, analyse, rationalisation, logique.
- Carré sous celui-ci = Centre de la Gorge = communication (orale et écrite), action, leadership, savoir, éducation.
- Losange sous-celui = Centre G = identité, amour, GPS intérieur (mission, direction).
- Carré sous celui-ci = Centre Sacral = force vitale, énergie créatrice, sexualité.
- Carré tout en bas = Centre de la Racine = celui qui active les autres Centres ; il peut être soit moteur (donne l’impulsion), soit source de pression (se sentir obligé de faire des choses).
Et maintenant les 3 triangles restants, de gauche à droite :
- Triangle en bas à gauche = Centre de la Rate = instinct & peurs (dans l’idée de nous maintenir en vie) ;
- Triangle le plus au milieu = Centre du Coeur = égo, motivation, volonté, détermination + finances, plan matériel.
- Triangle à droite = Centre du Plexus Solaire = émotions, sentiments, désirs.
Tout le monde possède toutes ces énergies, mais pas de la même façon.
Lorsque les formes géométriques sont en couleur, cela veut dire que l’énergie de ton Centre est toujours présente. On dit alors que le Centre est “défini”.
Lorsque les formes géométriques sont en blanc, cela veut dire que l’énergie de ton Centre est activée en présence de quelqu’un qui a ce Centre défini (ce qui peut être en étant dans la même pièce, à travers un Zoom, ou même en regardant leurs contenus sur Internet (surtout les vidéos et podcasts !)).
Que veulent dire les numéros dans les formes géométriques ? (Portes)
Les petits numéros que tu vois dans les formes géométriques sont les “Portes”. Elles agissent comme des “filtres” pour l’énergie du Centre.
Note : Avec les Portes, on rentre dans un niveau de détail plus subtil de l’énergie de chaque centre. Il n’est pas essentiel de comprendre les Portes quand on commence à s’intéresser au Design Humain. Il vaut mieux commencer par comprendre l’énergie de chaque centre, comment elle se manifeste au quotidien, les challenges qu’on peut rencontrer (ce que nous verrons dans de prochains articles).
Par exemple, la porte 27, que l’on voit dans le Centre Sacral (deuxième carré en partant du bas) est la Porte de la “Bienveillance”, qui pousse ceux qui l’ont à vouloir prendre soin des autres et assurer la survie de la communauté.
Si le numéro 27 est colorié en violet, cela veut dire que cette Porte est activée chez toi.
Si ton Centre est défini, cela veut dire que ton énergie est toujours filtrée par cette Porte (donc que tu ressens souvent ce qu’elle te pousse à faire).
Si ton Centre n’est pas défini, cela veut dire que cette Porte s’activera lorsque tu seras en présence de quelqu’un avec ce centre défini.
Lorsque tu n’as aucun numéro en violet dans un de tes centres, on dit qu’il est “complètement ouvert”. Le point positif, c’est que cela te permet de vivre toute la panoplie de portes que les autres ont. Le point plus compliqué, c’est que, parce que tu n’as pas ces filtres, tu peux avoir du mal à savoir si cette envie/pression/émotion que tu ressens est la tienne, ou celle de la personne assise à côté de toi (car tu “captes” son énergie à elle) ; et peux avoir du mal à dissocier ce qui est important pour toi de ce qui ne l’est pas (concernant l’énergie du centre en question).
Si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que signifient chacune de tes Portes. Tu peux aussi les retrouver dans ce livre.
Que sont les traits rouges et noirs sur mon schéma corporel ? (Canaux)
Les traits rouges et noirs que tu vois sur ton schéma corporel sont ce qu’on appelle les “Canaux” (les “tuyaux” dont je parlais plus haut).
Les Canaux peuvent t’indiquer certaines de tes forces/particularités.
Par exemple, le Canal 34-20 (unique aux Manifesteurs Générateurs) est le “Canal du Charisme” qui dit que les personnes qui ont ce canal sont heureuses lorsqu’elles sont toujours occupées et dans le flow (uniquement avec des projets auxquels le Centre Sacral a répondu “oui !”), et bénéficient de l’énergie qui leur permet de vivre ainsi. Vivre de cette façon rend ces personnes charismatiques (d’où le nom).
Lorsque le trait relie deux centres entre eux, on dit que le Canal est complet.
Il n’est complet que si les Portes de part et d’autres sont activées.
Lorsque tu vois un trait qui s’interrompt sans rejoindre l’autre Centre énergétique, c’est que la Porte est activée d’un côté, mais pas de l’autre.
Lorsque le trait/Canal est noir, cela signifique qu’a priori, tu étais déjà conscient·e de cette partie de toi.
Inversement, s’il est rouge, cela veut dire que c’est une partie de toi dont tu n’avais, a priori, pas conscience avant de le lire.
Si nous travaillons ensemble, je te dirai ce que veulent dire tes Canaux. Tu peux aussi les retrouver, en français dans ce livre, ou en anglais sur ce site.
Que veulent dire les colonnes de numéros et symboles de part et d’autre du schéma ?
Ces éléments-là aussi sont du détail, que tu n’as pas forcément besoin de comprendre quand tu commences en Design Humain.
Moi-même, je n’ai pas encore vraiment étudié ces parties. Je ne connais d’ailleurs pas le nom officiel de ces « colonnes ». J’ai juste obtenu des bribes d’information auprès de ma formatrice + grâce au livre « The Book of Lines » de Chetan Parkyn (assez difficile à appréhender je trouve) :
Les symboles représentent des astres (tout en haut, c’est le soleil, en-dessous la Terre, etc).
La colonne rouge est une partie « inconsciente » de toi, et la colonne noire, la partie « consciente » de toi.
Les numéros à gauche du point représentent des Portes de tes centres énergétiques.
Ceux à droite du point vont de 1 à 6, comme les lignes du Profil.
Le tout premier combo de numéro en haut à droite, en noir, est celui qui nous intéresse le plus car il représente notre “super-pouvoir”.
Par exemple, pour le mien, « 34.5 », il est dit (j’ai traduit et interprété) :
« Grande Force. Le pouvoir n’est vraiment bien que lorsque son utilisation vient d’un équilibre interne. Vous investissez en permanence votre énergie dans l’accomplissement de projets appropriés, essentiels, et qui révèlent votre pouvoir. En même temps, vous essayez d’éviter ce qui pourrait être considéré comme agressif et égoïste.
« Utiliser votre pouvoir est facile. Vous n’avez rien à prouver. Face à l’impact de votre force sur les autres, vous pouvez l’embrasser ou vous sentir mal à l’aise.
« Lorsque vous embrassez cette force, vous pouvez atteindre la Majesté.
« Ce pouvoir continuera de se construire tout au long de votre vie. »
Si nous travaillons ensemble, je te dirai quel est ton super-pouvoir. Tu peux aussi le retrouver, en anglais, dans ce livre.
Que veulent dire les flèches de part et d’autre de mon schéma corporel ?
Les flèches donnent des indications sur :
- Nos besoins en alimentation ;
- Notre façon de “manifester” (= voir nos désirs se réaliser, parce qu’on s’est concentré sur les détails de ce que l’on voulait ; ou sur comment on souhaitait de sentir) ;
Et d’autres choses que je n’ai moi-même pas encore apprises. 😉
Comprendre sa charte de Design Humain : Aller plus loin
Voilà pour les explications sur la signification des différents éléments que tu vois lorsque tu télécharges ta charte de Design Humain.
Si tu as envie d’aller plus loin, je te recommande la formation « L’Académie du Human Design » crée par Prudence Cettour, que je connais personnellement car elle a suivi la même formation en Design Humain que moi. La formation ouvre ses portes environ 4 fois par an et enseigne tout ce que nous avons nous-mêmes appris sur le Design Humain. Tu peux t’inscrire à la liste d’attente via le lien ci-dessus pour être informé de la prochaine ouverture. Tu peux aussi télécharger ses contenus gratuits (plusieurs ebooks disponibles dont « Vivre son Design en Amour et au Travail » et « Le Guide du Human Design »).
Note : j’ai noué un partenariat d’affiliation avec Prudence. Cela veut dire que si tu t’inscris via mes liens ci-dessus puis achètes une formation ou autre produit, je recevrai une commission (sans que cela n’augmente le prix pour toi).
44 réflexions au sujet de « Comprendre sa Charte de Design Humain »
Coucou Isis,
Je me pose une question en effet, peut-être sauras-tu m’y répondre (?)
Concernant les « canaux » quel est le moyen pour faire circuler l’énergie ? Que ce soit pour un canal qui fonctionne à moitié, ou pour un canal qui est totalement inactif. Aussi, comment savoir si notre Design Humain évolue, qu’il ne reste pas figé ? Merci pour ce bel article !
Coucou Audrey
Je t’avoue que je n’ai pas la réponse à ta question.
Ce que je peux te dire c’est que, quand une personne a l’autre bout du canal qui est incomplet chez nous (exemple : la personne a la Porte 8 dans la Gorge, et moi la 1 dans le G), alors ça peut donner le sentiment d’être bien et plus « entier » avec cette personne, parce qu’elle vient compléter notre Canal.
Ensuite je dirais qu’il ne faut pas voir les canaux incomplets comme quelque chose de négatif qui fait que l’énergie ne circule pas. Mais plutôt considérer que nous avons l’énergie en nous quoi qu’il arrive ; que chaque Centre énergétique a son énergie propre qui fonctionne ; et que les Canaux ne sont que des « plus » qui viennent faire « discuter » certains Centres entre eux et créent quelque chose de particulier en nous.
Pour ta deuxième question sur le Design Humain figé : en fait, la charte, elle ne changera jamais. En revanche, voici certaines choses qui bougent en nous :
– Selon les périodes, nous pouvons avoir des Centres énergétiques en mauvaise santé (on ne respecte pas leur façon de fonctionner, ou bien on est conditionnés) ; nous pouvons agir là-dessus pour les ramener à la bonne santé ; la bonne ou mauvaise santé des centres influence notre énegrie, notre façon d’être, de parler, de penser…
– Si l’on n’agit pas en alignement avec son design, on peut être dans le Non-Soi, ce qui peut se ressentir/voir dans notre façon d’agir, de prendre des décisions, d’être dans une forme de mal-être ; là aussi, en apprenant à utiliser nos Stratégies et Autorités, on va changer de comportement et d’énergie intérieure, parce qu’on va s’aligner, donc je vois ça aussi comme quelque chose qui peut « bouger ».
– Tous les Centres énergétiques qui sont en blancs (donc non définis ou complètement ouverts) peuvent créer pas mal de variations en nous parce qu’ils sont influencés par les mêmes centres, DEFINIS cette fois-ci, que l’on côtoie. Donc, par exemple, si j’ai le Centre du Coeur non défini et que je rejoins un coworking avec des Coeurs définis, je peux voir ma volonté et ma détermination augmenter ; puis, si j’arrête d’aller au coworking et me retrouve seul chez moi, je peux ne plus trouver cette volonté constante, tomber dans la procrastination, voire m’en vouloir, me culpabiliser (notamment si je ne sais pas que ça vient de là). Donc l’énergie de nos centres non définis varie selon notre environnement et les gens qui nous entourent.
– Concernant le Profil : avant 30 ans environ (retour de Saturne), les personnes qui ont un 6 dans leur Profil (est-ce ton cas ?) vivent comme celles qui ont un 3 dans leur Profil. Puis ça change (elles passent de l’expérimentation à un retrait pour tirer des leçons ; puis vers 50 ans, reviennent en tant que « Modèles »). Ce cap des 30 ans est valable aussi pour l »Environnement » (non expliqué dans cet article parce que je ne l’avais pas encore appris) = le type d’environnement dans lequel on se sent en sécurité et bien pour évoluer. Il me semble avoir lu aussi que ce passage du retour de Saturne fait prendre de l’importance à la deuxième ligne de notre Profil (par exemple, je suis 5/1 ; à partir de 30 ans, ce serait mon 1 qui se manifesterait plus que mon 5), mais je ne suis pas 100% sûre de ça, il faudrait que je vérifie.
Voilà en quoi notre Design Humain peut changer/évoluer dans notre vie à mon sens 🙂
Merci beaucoup Isis pour toutes ces informations, je trouve cela intéressant cet aspect de complétude avec d’autres Design Humain. C’est tellement parlant. J’ai un profil de projecteur en 5/1, et c’est vrai que c’est un soulagement de découvrir une description sur notre système énergétique. Il y a longtemps que je ressentais des différences, mais je n’avais pas d’outils clairs pour appuyer ce ressenti. Je trouve très pertinent de prendre visuellement conscience de son fonctionnement énergétique, cela renforce l’aspect qu’il fait savoir s’écouter, prendre soin de soi, pour préserver nos canaux. Les conséquences sur la santé que tu évoques sont aussi très intéressantes. Être à son rythme, prendre du temps pour soi, sont des thématiques qui me parlent tant !
Coucou Audrey,
Super ! Contente que ça t’aide 🙂
Je ne suis pas surprise de découvrir que tu es Projecteur. Et maintenant que je le sais, je me rends compte de l’impact énergétique que le fait qu’on ait été en binôme à l’époque a pu avoir sur toi ! Etre au quotidien avec un Manifesteur Générateur quand on est Projecteur peut être épuisant.
Bonjour,
Je voulais juste te remercier pour cet article clair, complet et plein de sens.
Bonjour Solange, merci pour ton retour ! Très heureuse que tu le trouves clair, complet, et plein de sens 🙂
Ô ma belle, je ne vois pas notre binôme comme une expérience épuisante, mais ce fut peut-être frustrant pour moi de ne pas réussir à suivre le rythme… C’est vrai que le design humain apporte un éclairage puissant, une clef si essentielle. D’ailleurs j’initie ma fille à cet outil car pour la compréhension de son mode de fonctionnement énergique, ça me semble formidable pour son orientation professionnelle ! 🙂 Mais pour revenir à notre binôme, j’ai adoré être à côté et ton pouvoir énergétique m’a tellement apporté. Cependant c’est vrai que j’ai un rythme très slow, confirmé par mon schéma énergétique me confirme que je suis à ma place. ^^ Souvent admirative du profil Manifesteur Générateur, on ne peut cependant pas prétendre à autre chose que sa propre nature. Et quel atout de s’allier sur des projets avec d’autres types de personnes !
❤️
Super que tu inities ta fille !
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Cependant, dans mon schéma, j’ai plusieurs canaux noires et rouges lignés. Donc je serais consciente de ces canaux, tout en étant inconsciente.. C’est, genre je le sais mais je refuse de l’admettre ? Peux-tu m’éclairer un peu plus sur la signification des ces lignes aux 2 couleurs ? Merci
Bonjour Auré,
Lorsque le canal est rouge et noir, cela veut effectivement dire qu’il y a des parties concientes et des parties inconscientes concenrnant le canale t les portes qu’il relie. Mais de toute façon, à partir du moment où tu apprends ce que veulent dire les portes de part et d’autres des canaux, et les canaux eux-mêmes, tu augmentes ta conscience de ces parties de toi 🙂
merci pour ces explications, c’est toujours utile d’en apprendre un peu plus sur soi
Merci pour ton retour Caroline 😉
Wow quelle mine d’informations, quelle clarté dans tes explications. Merci 🙂
J’ai découvert le human design ce matin en écoutant un podcast et je ne pouvais rêver mieux que ton article pour m’en faire une description limpide et digeste. Quelle a été la formation que tu as suivie? – cela m’intéresserait beaucoup de creuser cette découverte.
Merci encore,
Bonne soirée à toi
Aline
Bonjour Aline,
Désolée j’ai raté ton commentaire. Merci pour ton retour !
J’ai suivi la formation « La Relève » de Jessica Johansen (ProjectorSupernova sur instagram) mais, aux dernières nouvelles, celle-ci était à présent fermée définitivement (sauf si elle a changé d’avis entre temps).
Mais sache que, de mon côté, je compte publier de nouveaux articles sur le Design Humain, donc ça pourra être un moyen de continuer à apprendre pour toi 🙂
Bonjour, quelle mine d’informations et de compréhensions plus conscientes qui en découlent! C’est impressionnant comme je me retrouve et accède à des lumières sur moi et mon entourage proche. J’ai une question : dans le cadre d’une relation, lorsque nous connectons les chartes de deux personnes (en couple ou amis par exemple), et que je lis une de vos réponse précédentes sur le fait que ce soit « figé », le fait de « travailler » sur soi, d’évoluer, ne peut il pas avoir d’évolutions dans le temps sur notre charte? et donc sur notre rapport énergétique avec l ‘autre? je suis Générateur-manifesteur 6/2 , et j ai en blanc 3 centres énergétiques. Le fait par l intermédiaire de cette prise de conscience de cette charte, que j’ai 46 ans, que je m’étudie depuis plusieurs années, que je suis avec une croix karmique, tout cela à cette date reste identique à la naissance? (pardon, j ‘espère arriver à bien traduire ma pensée,); et au niveau d’une relation, dans la charte connectée, si nous évoluons, n y a t il vraiment pas d’incidence sur les canaux, portes, centres de notre charte commune?
merci Isis de tenter de me répondre comme vous le pouvez, je trouve cela particulièrement intéressant étant moi-même réceptive aux diverses connaissances qu’apportentent l’Arbre des Séphirot, le yi-king, l’astrologie, les différents mondes etc…
Merci de bien accepter de me donner quelques indications à ce sujet.
Avec gratitude
Hélène
Bonjour Hélène,
La charte de Design Humain INDIVIDUELLE reste la même à vie. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes fatalement voués à être les mêmes personnes toute notre vie. En fait, le Design Humain invite à comprendre qui l’on est profondément (ce qui est donné par la charte figée), et à faire le travail de déconditionner nos centres énergétiques pour revenir à notre version non conditionnée (la version « pure » de qui nous sommes). Mais aussi à apprendre à sortir du mental et plutôt utiliser notre Stratégie + Autorité (car nous avons davatage été éduqués à utiliser notre mental pour prendre des décisions ; or, ça ne fait pas prendre des décisions alignées à qui l’on est profondément).
Certaines personnes disent qu’il faut 7 ans pour se déconditionner complètement. Je ne sais pas trop ce qu’il en est, mais quand bien même ce serait 7 ans, d’autres choses entrent en compte : l’énergie n’est pas fixe. Nous sommes en permanence influencés par les gens autour de nous, par les transits planétaires, par nos cycles internes. Notre alignement à notre design et notre conditionnement peuvnt donc sans cesse bouger à cause de toutes ces influences. Il y a donc aussi tout un apprentissage à faire pour apprendre à repérer tout ça, l’apprivoiser, jongler avec.
Concernant les chartes composites (2 chartes individuelles mises en superposition, pour un couple par exemple) : effectivement, cela a une influence sur les canaux et les centres énergétiques. Car, si une personne a, de base, une Porte active dans un de ses centres énergétiques ; et que l’autre personne a la Porte opposée, dans un autre centre énergétique, alors le canal se complète (ce qui peut donner la sensation que « l’autre nous complète »). C’est le COUPLE qui a ce canal activé. Quand vous êtes ensemble, vous avez ce canal.
Pour les centres, si tu as un centre non défini et ton partenaire a ce centre défini, alors l’énergie de son centre va influencer (voire conditionner) le tiens. Ca peut être positif car ça peut te permettre de surfer sur cette énergie. Mais ça peut être négatif si tu te « noies » dans l’énergie de l’autre, perds de vue ce qui t’appartient et ne t’appartient pas (par exemple si tu as la Racine non définie et ton partenaire a la Racine définie, alors son rythme de fonctionnement peut te mettre la pression par moments et tu peux te retrouver à faire des choses ou dire « oui alors que ce n’était pas vraiment le bon moment pour toi de faire cette choses-là).
Est-ce que ça répond à tes questions ? 🙂
Merci c’est bien complet ! Je suis tombée sur cet article en cherchant sur Google et je me rends compte à la structure du blog qu’on vient sûrement de la même formation BP. Je suis très intéressée par le sujet ! Je t’enverrai un message en privé
Hello Valériane, hihi en effet. Il faut que je réponde à ton mail !
Bonjour Isis
J’ai une question à propos de la croix d’incarnation que je n’ai trouvé nulle part (je n’ai pas de livre sur le sujet). La mienne est « croix de l’angle ouvert de l’industrie », donc ni à droite, ni à gauche,ni juxtaposée. Dans quelle catégorie entre t’elle donc ?
Sinon, je suis aussi générateur manifesteur 6-3 (avec un blog et un bonus sur l’enneagramme). Juste une petite remarque, comme le 6 fonctionne comme un 3 au début de sa vie et que j’ai le 3 également,ceci pourrait il donc expliquer ce que j’ai tjs qualifié chez moi comme « je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie » en vivant de multiples expériences (amoureuses, de travail, d’amitiés etc) sans trop savoir où aller ??? Comme si finalement, ces 2 profils m’avaient amené avant mes 30 ans à juste expérimenter ?
Je te remercie pour ta réponse qui m’aidera sûrement dans mon questionnement actuel et pour renforcer ma bienveillance envers moi.
Enfin, je vais écrire un article au sujet du DH en mentionnant ton blog. Cela complètera les 2 autres liens vers une génératrice et une manifestrice. Car c’est tjs bien d’avoir le regard d’un type similaire au nôtre 🙂
Bien à toi
Hello Bastienne,
Merci pour tes questions et ta future mention du blog dans ton article 😉
Mes réponses à tes questions :
1. « J’ai une question à propos de la croix d’incarnation que je n’ai trouvé nulle part (je n’ai pas de livre sur le sujet). La mienne est « croix de l’angle ouvert de l’industrie », donc ni à droite, ni à gauche,ni juxtaposée. Dans quelle catégorie entre t’elle donc ? »
–> Angle « ouvert » = angle « gauche » 🙂 (il y a deux mots)
2. Sinon, je suis aussi générateur manifesteur 6-3 (avec un blog et un bonus sur l’enneagramme). Juste une petite remarque, comme le 6 fonctionne comme un 3 au début de sa vie et que j’ai le 3 également,ceci pourrait il donc expliquer ce que j’ai tjs qualifié chez moi comme « je suis perdue, je ne sais pas quoi faire de ma vie » en vivant de multiples expériences (amoureuses, de travail, d’amitiés etc) sans trop savoir où aller ??? Comme si finalement, ces 2 profils m’avaient amené avant mes 30 ans à juste expérimenter ?
–> Absolument, c’est exactement ça 😀
Bonne journée !
Et j’ai oublié une question, comment trouvés tu les 4 flèches ? Sur quel logiciel qui édite le graphique?
Hello Bastienne,
J’ai utilisé JovianArchive pour obtenir cette charte-là, avec les flèches 🙂
Bonjour Isis,
Quel livre et quelle formation suggérez vous?
Je trouve tout ceci absolument passionnant .
Merci
Manuela
Bonjour Manuela,
J’ai personnellement suivi la formation « La Relève » de Jessica Johansen, mais celle-ci n’est plus ouverte aux inscriptions. Mais je compte moi-même créer de nouveaux articles autour du Design Humain, donc si le sujet te passionne, tu pourras continuer d’en apprendre ici (je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour être tenu au courant de l’arrivée des nouveaux articles 🙂 Note : La page d’inscription date un peu, la newsletter a évolué entre temps mais l’inscription t’amènera au bon endroit ;)).
Concernant les livres, ce n’est personnellement pas la voie que j’ai utilisée pour me former. Mais je me suis quand même procuré le livre de référence du Design Humain (co-écrit par « l’inventeur » du Design Humain). Il donne quand même déjà pas mal d’information sur plusieurs aspects du Design. J’ai complété avec deux livres en anglais : un sur les croix d’incarnation (« The Book of Destinies » = la liste des 172 croix d’incarnation) et « The Book of Lines » qui donne des détails sur les numéros des colonnes de part et d’autres du schéma corporel.
Je pense qu’il existe d’autres livres sur le Design Humain. Je ne les ai pas encore cherchés/achetés, mais en tapant « Design Humain » ou « Human Design » (en anglais) dans Amazon, tu devrais pouvoir trouver des références d’autres livres 🙂
Bonjour Isis. Merci à vous pour le partage et bravo pour le travail ! Quand on est passionnée ça se voit. Je suis un projecteur profil 3/5 d’autorité splénique. Pouvez-vous m’indiquer à quoi correspondent le (Right angle ok) Cross service en français pour Croix d’incarnation et le « super pouvoir » 52.3 ? (Colonne partie inconsciente numéro porte en noir ?) Merci. Belle journée ☀️
Bonjour Vanessa,
Pour ta croix d’incarnation, est-ce que ta question est « comment ça se dit en Français » ? Ou d’avoir la description de ta croix d’incarnation ?
Pour pouvoir t’en donner le descriptif, il me faudrait l’ensemble de l’intitulé de ta croix d’incarnation (car il existe plusieurs « cross of service » et selon l’ordre dans lequel sont les numéros entre parenthèses, une partie de la description change). Mon livre sur les croix d’incarnation est en anglais donc je ne peux que te faire une traduction officieuse moi-même de l’intitulé et du descriptif : « Croix du Service » en l’occurence.
Super pouvoir 52.3 : alors, je ne suis pas très calée là-dessus car ce n’est pas une partie que j’ai vue dans ma formation. J’ai juste le livre (dont les concepts sont assez compliqués à comprendre ; qui plus est, en anglais). Donc je vais m’essayer à une réponse, mais prends-le avec des pincettes, pas au mot exact.
Porte 52 = Porte de la Montagne = ta tranquilité et paisibilité intérieures t’aident à prendre du recul dans toutes les circonstances de la vie. Tu es comme la montagne à la présence calme qui est témoin du monde. La méditation mène à la santé et la plénitude dans ton chemin au travers de cette vie.
Ton super-pouvoir avec la ligne 3 en plus (52.3) = être capable de garder ton sang-froid et ton calme dans les moments où il n’y a pas besoin que quoi que ce soit se passe ; rester la montagne qui observe, dans le calme, sans passer à l’action (ou bien apprendre à travailler cela). Passer à l’action dans de telles circonstances pourrait t’amener à accumuler des ressources non nécssaires, te sentir sous pression ou générer du ressentiment en toi.
Comme ce super-pouvoir est écrit en bleu dans le livre, cela signifie qu’il grandit et se développe avec le temps (il n’est pas forcément inné, 100% là dès le début).
Est-ce que ça te parle ? Est-ce que tu as l’impression de faire ça naturellement ou plutôt d’être parfois dans de l’action « inutile » au lieu de garder ta posture de « montagne » ?
Bonjour Isis,
Merci pour toutes ces supers informations qui m’ont été très utiles. Cependant je n’ai pas trouvé d’explication pour mon autorité intérieure « aucune ». Pouvez vous me conseiller ?
Bonjour !
Alors là, tu me poses une colle ! Je ne savais même pas qu’il était possible de ne pas avoir d’autorité intérieure ! Je n’ai pas vu ce cas en formation donc je ne sais malheureusement pas quoi te dire… As-tu essayé sur un site différent (par exemple designhumainfrance) pour vérifier qu’il affichait aussi « aucune » face à autorité intérieure ? As-tu bien fourni toutes les informations pour obtenir ta charte ? (date, heure, et ville de naissance)
Bonjour,
Je me posais une question car j’ai vu différentes autres informations sur certaines cartes, comme le sens, le transit/digestion, ou l’environnement/cadre de vie idéal. Comment trouver ces informations ?
Merci
Bonjour Anaïs. En effet, tu peux obtenir télécharger une charte avec ces informations complémentaires sur le site https://www.geneticmatrix.com. Pour ce qui est des explications, je n’ai malheureusement pas écrit d’articles là-dessus, et mes connaissances (relativement limitées sur ces sujets) viennent de la formation que j’ai suivie (La Relève – Jessica Johansen) mais qui a fermé ses portes. Peut-être peux-tu essayer de chercher sur d’autres sites, peut-être des sites anglophones si tu ne trouves pas en français ? Sinon je peux voir si j’ai de quoi te faire une mini lecture de charte juste sur ces points-là, en retournant chercher les informations dans mes cours. Si tu penses que cela t’intéresserait, tu peux m’écrire par email à l’adresse indiquée ici. 🙂
Votre article c’est magnifique du moment qu’il évoque le monde génétique dans chez les travailleurs,je veux rester brancher avec vous sur les opportunités de ce dernier car je considère beaucoups le travail en consistance de la génétique comme mon identité génétique est primordial et qu’elle est prise en compte et j’y suis soumis auprès de l’autorité concerné à y répondre sauf que cela est abordable.
Waouh!
Je suis impressionnée par la clarté de cette synthèse. Je viens de tomber il y a qq jours dans le monde du Design Humain que j’ai découvert par hasard. En qualité de générateur 6/2 (je ne sais pas comment on se présente…), j’ai tout de suite vibré fort et me plonge depuis depuis dans tout ce que je trouve sur le sujet. J’ai acheté 2 livres dont la bible principale, lu des articles et écouté des vidéos, mais je dois dire que j’ai à ce jour, jamais rien lu d’aussi concis et clair. Alors merci. Gratitude pour ce généreux partage, on sent que vous connaissez votre sujet.
Je suis tombée sur votre article en cherchant ce que signifiait une définition « haute expression » ou « basse expression » et comment on le voit sur la charte. Auriez-vous une réponse?
Bien à vous,
Laurence
Bonjour Laurence,
Wouahou, merci pour ce très chaleureux retour. Je suis très flattée que tu trouves que mon article est un des plus clairs/concis que tu aies lus
Alors malheureusement, je ne connais pas « haute expression » et « basse expression ». L’article que j’ai rédigé ici se base sur une formation que j’ai suivie en 2020 et nous n’avons pas vu ces notions, désolée.
Bonjour,
Connaissez-vous le coût d’une formation pour devenir analyste en DH certifié? Avez-vous un lien fiable à me recommander à ce sujet?
Bien à vous
Bonjour Laurence,
La seule que je connaisse est celle de Design Humain France : https://www.designhumainfrance.com/cours/c/1/cours-de-formation-professionnelle. Je crois d’ailleurs que c’est la formation officielle en France. D’après leur brochure, elle coûte 2450€, pour 12 cours présentiel en ligne de 90mn. Les prochaines dates de formation semblent être en octobre.
Voilà pour les infos factuelles. N’ayant moi-même pas suivi celle-là (j’ai fait celle de Jessica Johansen, non certifiante, et à présent fermée car Jess est passée à d’autres aventures entrepreneuriales), je ne pourrais te dire ce que j’en pense 🙂
Bonjour, quel est l’impact de la précision de l’heure de naissance sur le design humain? Est-ce important d’être exact à la demi-heure près?
Bonjour Nathalie, Je ne connais pas les détails. On m’avait dit que cela fonctionnait par créneaux de 2h pour les Types mais à vérifier. Pour les autres éléments, l’heure influe légèrement. J’imagine que c’est comme en Astrologie où la modification de l’heure impacte les « degrés » de chaque signe, et donc potentiellement leur position sur la charte. En Design Humain, ça peut peut-être modifier certaines « portes ». Ce que je t’invite à faire c’est à faire plusieurs chartes dans le créneau incertain. Par exemple, 1 charte avec l’heure 11h05, 1 charte avec l’heure 11h35 et 1 charte avec l’heure 12h05 pour voir par toi-même ce que cela change. Si ce sont de gros changements (Type, Profil, Autorité, Centres définis ou Non définis), je t’invite à trouver le moyen de connaître ton heure de naissance exacte pour savoir à quel design te raccrocher OU à utiliser ton intuition : regarder le design qui te parle le plus (en ayant cherché les significations de chaque élément) et compter sur celui-là. J’espère que cela t’aide un peu !
Merci beaucoup pour votre réponse. Ces essais confirment le design calculé.
Bonjour, je viens tout juste de découvrir l’existence du Design Humain (mais bon sang comment ai-je pu ne jamais en entendre parler ) je suis fan !! J’adhère totalement et la formation française ne coûterai pas un bras que je l’aurais volontiers faites !! Merci pour cet article déjà super bien écrit ( moderne frais simple clair !! Bravo) bon je suis avare de plus d’infos je chercherais d’autres de tes articles et si tu as un site ou autre je suis preneuse ! Du coup j’ai quoi comme super pouvoir si je suis une 47.1 ? Merci encore
Coucou Isis,
J’ai pris connaissance de l’human design, il y’a 1 mois environ. J’ai cherché en anglais sur toutes les plateformes possibles afin d’avoir des explications claires, net et précises puis finalement c’est en cherchant en francais et en tombant sur ton article que tout s’éclaire enfin.
Donc un grand merci.
J’ai une question par rapport aux flèches, as-tu acquis de nouvelles connaissances à ce sujet ? J’aimerais vraiment connaître leurs sens
Deuxième question que signifie : Left Angle Cross of Identification (9/16 | 64/63) ?
3ème question : Les symboles et les nombres à côté, vas-tu faire un article dessus ? C’est le seul point de l’article qui me laisse encore un peu confuse.
J’ai tellement de questions.
Merci encore !
Bonjour, j’ai récemment découvert le HD et vos explications sont très limpides et votre article très intéressant ! Je trouve que c’est un sujet passionnant et j’aimerais en connaître d’avantage! Je suis une projecteur 2/4.
J’ai une question concernant les canaux noir (conscient) et rouge (inconscient) ; qu’est ce que ça signifie lorsqu’il y a les 2 et donc que c’est haché ? aussi, pour le ‘super pouvoir » le premier à droite, j’ai un 2.2, pourriez-vous me dire ce que cela signifie ? Sinon je m’inscris a votre newsletter pour en connaitre d’avantage sur ce sujet 🙂 Merci beaucoup
Bonjour je suis ravie d’avoir des réponses grâce à tes explications je suis générateur manifesteur 5.1 j’étais super étonné d’avoir beaucoup de similitude avec toi sur le reste pas mal de choses consordent mais reste différente. J’aurais aimer avoir le super pouvoir malheureusement je n’ai pas le livre mon super pouvoir est le 20.5 avec une étoile. Je vais essayer de continuer mes recherches car c’est vraiment super intéressant tout ça. Merci infiniment pour ton article