Cet article est disponible au format audio. Pour l’écouter, clique sur le lecteur ci-dessous :
Les valeurs sont un ensemble de croyances et de choses importantes pour nous. Elles jouent un très grand rôle dans notre vie car elles influencent nos actions et nos décisions au quotidien. Y compris au travail.
Nos collègues ont eux aussi leurs propres valeurs. En découlent certains comportements dans le quotidien professionnel. Les entreprises revendiquent également des “valeurs” (qui sont souvent bien plus un désir qu’une réalité).
Pourquoi définir ses valeurs aide à être plus épanoui au travail ?
En 2016, pendant mon stage de fin d’études, j’ai vécu un conflit intérieur qui m’a fait pleurer pendant trois mois après la fin de mon stage.
J’étais Chef de Projet Web. Mon travail consistait à concevoir le site web de la nouvelle activité, et à travailler avec des prestataires pour le réaliser. Pour moi, c’est important de construire une relation de confiance avec les gens (valeurs en jeu : intégrité + harmonie).
Mais cet aspect-là n’était pas du tout dans les priorités de mon manager. Lui avait l’ambition de construire une startup qui grandirait vite. Il voulait des prestataires qui feraient un travail de qualité, rapide, et pas cher (parce qu’on était une startup tu vois…).
Un jour, un prestataire ne me répond pas alors que c’est l’échéance sur laquelle on s’était mis d’accord. Mon manager prend son téléphone, compose le numéro du prestataire (à qui il n’avait jamais parlé), et commence à l’incendier : “t’es une sous-merde !”. Ca m’a tellement choquée que je ne me rappelle même pas toutes les autres choses qu’il lui a dites. Mais il y en avait pas mal.
Il raccroche et me dit d’envoyer un mail au prestataire pour lui dire qu’on ne va pas le payer.
J’étais terrorisée. J’étais face à un des plus grands dilemmes de ma vie :
- Est-ce que je dois dire (en douce) au prestataire que je suis absolument désolée de la manière avec laquelle mon manager lui a parlé, car personne ne mérite autant d’insanités ? Et lui dire que mon manager a décidé d’arrêter le travail et de ne pas les payer et que je suis désolée pour ça aussi. En disant ça, la valeur en jeu aurait été l’intégrité, car j’aurais dit exactement ce que je pensais.
- Ou est-ce que je dois me montrer loyale envers mon employeur, me ranger de son côté, et laisser mes ressentis de côté ? En disant ça, c’est ma valeur de loyauté qui aurait été en jeu, car j’aurais fait ce qu’il faut pour ne pas causer de tort à mon employeur.
A ton avis, laquelle des deux options ai-je choisi et qui a fait que j’ai pleuré pendant trois mois ? La deuxième.
J’ai pleuré parce que je suis allée à l’encontre de ma valeur principale : l’intégrité.
Définir ses valeurs permet d’éviter d’expérimenter ce genre de conflit intérieur. Quand on ne partage pas les mêmes valeurs que les gens avec qui on travaille, ils vont avoir des comportements que l’on désapprouve et qui nous créent des émotions négatives.
A l’inverse, si on travaille avec des gens qui ont des valeurs proches des nôtres, les relations vont être plus harmonieuses et fluides.
Connaître ses valeurs permet de choisir une entreprise avec laquelle on partage des valeurs, et de limiter les interactions négatives avec ses collègues.
Comment trouver ses valeurs ?
Définir ses valeurs n’est pas un exercice facile. D’ailleurs, les valeurs que j’avais déterminées suite à cette expérience sont différentes de celles d’aujourd’hui. Pas parce qu’elles ont changé (bien que ça arrive), mais parce que je me connais mieux et que celles que je donne aujourd’hui sont plus proches de la réalité.
Quatre exercices pour chercher ses valeurs
Pour t’aider à définir tes valeurs, j’ai créé quatre exercices. Pour tous les exercices, je te conseille de prendre un carnet et un stylo pour réfléchir par écrit. On a tendance à être plus précis quand on écrit que quand on ne fait que penser. Et les choses deviennent plus claires.
Exercice 1 : Qu’est-ce qui est important pour toi ?
Pour commencer, répond spontanément à la question “Qu’est-ce qui est important pour moi ?”
Repense à des moments où tu as dit à quelqu’un “ça, c’est important pour moi”. Repense à des situations où tu as apprécié le comportement de quelqu’un envers toi. Qu’as-tu apprécié ? Pourquoi ?
Pense à la fois à ta vie professionnelle et personnelle.
Exemple : c’est important pour moi de me sentir libre, de tester de nouvelles choses, d’avoir une indépendance d’esprit et de mouvement.
Exercice 2 : Qu’est-ce qui t’énerve ?
Les valeurs se réveillent quand elles ne sont pas respectées. Dans ces moments, on ressent en principe de la colère, comme l’explique bien cette vidéo.
Allons donc plus en détail en explorant les choses qui t’énervent. Pense à présent à une situation qui t’a énervé(e) et note sur ton carnet :
- Les faits : décris cette situation, ce qu’il s’est passé (factuellement, sans jugement)
- Quel est le comportement qui t’a énervé(e) chez l’autre ou les autres personnes ?
- Comment aurais-tu voulu que cette personne ou ces personnes agissent à la place du comportement qu’elles ont eu ?
- Pourquoi ? Pourquoi est-ce important pour toi d’agir de cette manière plutôt que de l’autre ?
Exemple : l’autre jour, j’ai organisé un groupe de travail avec des amis de WifiTribe pour parler de nos objectifs professionnels. J’avais donné une règle : “si tu dis que tu comptes venir, tu t’engages à venir sur les quatre session”. Sur les trois personnes qui ont dit qu’elles viendraient, deux ont annulé pour aller jouer au volleyball. Ca m’a énervée parce que c’est important pour moi de pouvoir compter sur les gens.
A toi : note la réponse aux quatre questions pour cet exemple de situation qui t’a énervé(e)
Une fois que tu as fait l’exercice pour cet exemple-là, trouve d’autres situations qui t’ont énervées et recommence l’exercice pour chacune d’entre elles. Le but est d’explorer différentes choses qui peuvent t’énerver, et donc de trouver potentiellement différentes valeurs.
Exercice 3 : Se comparer à ses amis
Chacun a des valeurs différentes. Il y a de grandes chances que tu en partages avec tes amis (et c’est sûrement pour cela que vous êtes amis). Mais, malgré tout, vous avez probablement aussi des valeurs légèrement décalées.
Repense à des situations où tu as eu l’impression que quelque chose qui était important pour toi ne l’était pas pour tes amis. Tu peux aussi demander à tes amis s’ils ont remarqué que certaines choses ont l’air de te tenir à coeur alors que eux s’en fichent un peu.
Exemple : je suis sensibles aux questions environnementales donc je fais attention à ne pas gaspiller l’eau, à faire mes courses avec des sacs en tissu, etc. Certains de mes amis n’y sont pas sensibles, laissent l’eau couler, les lumières allumées, achètent tout un tas de plastiques qu’ils jettent aussitôt.
A toi : Note tout ça sur ton carnet.
Exercice 4 : Identifier des comportements récurrents
Les valeurs se traduisent dans nos comportements. Si certains comportements reviennent souvent, c’est probablement que la valeur cachée derrière est importante pour nous. Dans cet exercice, on veut donc trouver des comportements récurrents que l’on a.
Exemple : à chaque nouvelle expérience professionnelle, je cherchais à obtenir certaines libertés : un coup je voulais développer une idée en plus de ma mission, un coup je voulais faire du télétravail… La recherche de libertés était un comportement récurrent.
A toi : Essaye de trouver des comportements récurrents chez toi. Note-les dans ton carnet.
Exercice 5 Bonus : faire le test des valeurs fondamentales de Shalom Schwartz
Le psychologue Shalom H. Schwartz et ses collègues proposent un test qui évalue à quel point chacune des 19 valeurs qu’ils ont déterminées est importante pour nous.
Tu peux faire le test en ligne gratuitement (environ 5min) en ligne en cliquant ici.
Le résultat te donnera une roue comme celle-ci (la mienne quand j’ai fait le test aujourd’hui) :
Les valeurs qui ont la note la plus forte peuvent te donner de nouvelles idées de valeurs.
Formaliser ses valeurs
Les cinq exercices précédents avaient pour but d’explorer les choses importantes pour toi. maintenant, il faut transformer ces “choses importantes” en valeurs, leur donner un nom.
Nommer les valeurs
Pour trouver les valeurs cachées derrière tout ce que tu as noté, reprends chacune de tes réponses. Pour chaque exemple de chose importante pour toi que tu as écrite, demande-toi “Si je devais résumer ça en un mot, quel serait ce mot ?”.
Exemples : dans l’exercice 1, j’ai dit que c’était important pour moi de me sentir libre, d’avoir une indépendance d’esprit et de mouvement. Pour moi, le mot que j’associe à cette idée est le mot “Liberté”. La “Liberté” est donc une de mes valeurs.
Il est important que tu choisisses des mots qui te parlent à toi. Ces mêmes mot peuvent signifier des choses différentes pour d’autres personnes. Il faut que tu les choisisses pour ce qu’ils veulent dire pour toi.
Pour t’aider, voici une liste de valeurs dans laquelle tu peux essayer de piocher. Elle n’est pas exhaustive mais voir ces mots peut t’aider à en trouver d’autres :
Acceptation
Accessibilité
Accomplissement
Adaptabilité
Affection
Agilité
Agressivité
Altruisme
Ambition
Astucieux
Attraction
Audace
Auto-discipline
Autonomie
Aventure
Beauté
Bienveillance
Bien-être
Bonheur
Bravoure
Calme
Chaleur
Compassion
Compétence
Compréhension
Concentration
Confiance en soi
Contrôle
Courage
Courtoisie
Créativité
Crédibilité
Croissance
Curiosité
Défi
Détermination
Dépassement de soi
Dextérité
Discipline
Discrétion
Disponibilité
Domination
Éducation
Efficacité
Élégance
Empathie
Encouragement
Endurance
Espérance
Être le meilleur
Excellence
Expérience
Expertise
Force
Franchise
Galanterie
Générosité
Harmonie
Honnêteté
Indépendance
Intégrité
Joie
Liberté
Lucidité
Maîtrise
Prise de décision
Richesse
Rigueur
Sagesse
Sang-froid
Sécurité
Sens de la vie
Sérénité
Silence
Vie spirituelle
Vigilance
Vision
Vivacité
Choisir ses 3 valeurs les plus importantes
Si on a trop de valeurs, on risque de s’y perdre. C’est pourquoi je trouve intéressant d’en définir trois, les trois principales, les trois qui couvrent 80% de nos actions et décisions.
Reprends la liste de valeurs que tu as définie juste avant et choisis celles qui te paraissent les plus importantes, celles qui te représentent le plus, la majorité du temps.
Formaliser ses 3 valeurs les plus importantes.
Pour terminer, je te propose de formaliser les valeurs de la manière suivante (sur ton carnet ou dans un document digital de ton choix) :
VALEUR : description de la valeur.
Exemple 1 qui montre quand j’ai utilisé cette valeur
Exemple 2 qui montre quand j’ai utilisé cette valeur
Exemple
LIBERTE : j’ai besoin d’autonomie, d’indépendance, qu’on me laisse choisir ce que je veux faire, et comment je veux le faire.
Exemple 1 : quand j’étais en CDI, aller au bureau tous les jours aux horaires de bureau me contrariait. Je ne comprenais pas pourquoi je devais respecter cette règle qui ne faisait pas sens par rapport à mon travail très autonome. J’ai demandé à travailler en télétravail pour augmenter ma liberté : choix du lieu de travail, changement de lieu pour stimuler ma créativité, choix de mes horaires pour plus de productivité.
Exemple 2 : quand j’étais en CDI, un de mes collègues s’adressait à moi en me demandant de réaliser des actions qui étaient SES solutions pour résoudre le problème. Ca m’énervait car je voulais comprendre le problème et avoir la liberté de pouvoir choisir une autre solution si je la trouvais plus pertinente.
Formaliser tes valeurs ainsi te permettra de pouvoir t’y référer, notamment si tu prépares un entretien où tu chercheras une entreprise avec laquelle tu partages des valeurs. Les relire te permettra d’en parler plus facilement, de les expliquer à un collègue plus clairement.
Cet article t’a-t-il aidé(e) à définir tes valeurs ? Partage-moi tes retours en commentaires. 🙂
Vous êtes une entreprise et vous voulez définir vos valeurs d’équipe ? Vous pouvez contacter Maxime -mon associé sur un précédent projet- qui vous aidera dans cette démarche.
13 réflexions au sujet de « Comment Trouver ses Valeurs ? »
Génial le test des 19 valeurs… Autodétermination de la pensée, Stimulation et Universalisme-nature sur le podium. A formaliser !
Cool ! =)
Résultat surprenant pour ma part ! Avec des valeurs qui se disent en conflit. Comment faire ? Des pistes pour aller plus loin ? Merci d’avance !
Hello Sandra,
Si tu parles du test en ligne : c’est normal d’avoir un peu de chaque valeur, ont certaines en conflit. Si tu regardes mon image, moi-même, j’ai un peu de tout (à part « Tradition »). Il faut donc se concentrer sur celles qui ressortent le plus.
En revanche, ce qui peut se passer aussi et fausser le résultat c’est d’avoir tendance à répondre selon « qui j’aimerais être » plutôt que selon « qui je suis vraiment ». Il faut essayer d’être honnête avec soi-même et de répondre intuitivement, sans trop se poser de questions et sans s’auto-juger (« je ne peux pas dire ça, ce n’est pas bien »). Plus on est honnête avec soi-même, plus le résultat est vrai.
Quant aux « pistes pour aller plus loin » : eh bien les 4 autres exercices que j’ai proposés au-dessus du texte. Les as-tu faits ?
Bel article Isis ! , super clair, les valeurs sont ce qui nous définissent et nous rendent unique. J’adhère à 100% avec toi, dans le monde de l’entreprise la plupart du temps les valeurs annoncées sont celles qui ne sont pas respectées. J’ai vécu un peu le même choc que toi à devoir faire des choses contraires à mes valeurs et qui m’ont dégouté profondément entrainant même un burn out, c’est ce qui m’a orienté vers le coaching d’ailleurs. Je te félicite car il faut beaucoup de courage pour faire ce que tu fais. Il n’y a pas que le mode salarié pour gagner sa vie et tu illustres un beau changement de paradigme. Nous avons un problème en France avec la notion même de travail, car même si tu voyages beaucoup il faut beaucoup travailler pour produire ce que tu fais. Continue, tu es une belle source pour beaucoup.
Merci beaucoup pour ce témoignage et très beau message Frédéric 🙂
Super article très explicite facile de compréhension… et l’ audio est une super idée
Bonjour Isis !
Personnellement j’ai trouvé les exercices que tu proposes vraiment intéressants et utiles, que ce soit le test gratuit en ligne (super!) ainsi que le fait de partir de situations de vie concrètes. Ce qui compte je trouve quand on cherche nos valeurs c’est d’y mettre du sens, donc du vécu. Je n’arrive pas par exemple à prioriser des valeurs générales, comme ça, sans savoir à quoi ça correspond vraiment dans ma vie… Merci 🙂
D’accord avec toi Juliette 🙂 Partir de situations concrètes et mettre un mot dessus, plutôt que l’inverse 🙂
Bonjour Isis… Merci beaucoup pour ce contenu qui m’aide beaucoup dans mon parcours ! quel plaisir cet article où j’ai pu trouver des solutions qui me paraissaient simple et facile d’application. Vous proposez de télécharger le document PDF éditable que vous avez trouvé, mais je ne le trouve pas sur la page. Existe t-il toujours ? Encore merci
Bonjour Xelael, merci pour ton commentaire. Je suis ravie que ça t’ait aidée !
Arf, j’ai oublié d’enlever ce bout de phrase. Il n’y a pas de version PDF, seulement l’article 🙂
Je mets ça à jour tout de suite dans l’article, merci de l’avoir fait remarquer !
Merci pour ton article détaillé et les conseils très pratiques pour déterminer ses valeurs. J’ai lu plusieurs articles et c’est le premier où je vois la technique de relever ce qui m’énerve ou de me comparer à mon entourage. Ces deux techniques qui partent de notre vécu sont beaucoup plus « parlantes » pour moi que simplement lire une liste et sélectionner les valeurs qui me parlent. Je recommande !
Hello Tina, super ! Ravie que ces deux petits exercices « différents » ta parlent !