Définition : travailler en “Remote”
On appelle travailleurs “remote” des salariés d’entreprise qui travaillent hors locaux. Un genre de télétravail à 100%. Ils peuvent travailler depuis chez eux dans la même ville ou dans une autre ville, voire un autre pays.
Le travailleur “remote” travaille hors locaux
« Remote » signifie « isolé » en anglais. Un travailleur « remote » est donc un salarié d’entreprise qui travaille de manière “isolée”, dans le sens où il n’est pas dans les mêmes locaux que son équipe.
Plusieurs raisons expliquent ça :
- le choix du travailleur d’habiter une autre ville que celle où est située l’entreprise,
- le choix du travailleur de changer régulièrement de lieu (il peut alors être un digital nomad),
- le choix de l’entreprise de recruter au-delà de la zone du siège social,
- le choix de l’entreprise de ne pas avoir de bureaux
En principe, les travailleurs remote travaillent depuis chez eux, dans la même ville que le siège social ou ailleurs, ou dans des espaces de coworkings. Certains optent aussi pour des cafés de temps en temps.
Le travailleur “remote” appartient à une entreprise plus ou moins “distribuée”
Les travailleurs remote sont salariés d’entreprises plus ou moins “distribuées”.
Les entreprises “distribuées” sont des entreprises dont l’effectif est “distribué” en plusieurs endroits du globe. Ces entreprises n’ont pas de bureaux et tout le travail s’effectue à distance. La communication entre les salariés passe par des outils en ligne, et des rencontres physiques une ou plusieurs fois par an.
Certaines entreprises sont entièrement distribuées, c’est-à-dire qu’elles ne sont constituées que de travailleurs “remote”. D’autres comptent quelques travailleurs remote et une autre partie qui se rend quotidiennement au siège.
Travailler en “remote” est différent de faire du télétravail ponctuel
Etre travailleur “remote” est différent de faire du télétravail ponctuellement.
Le travail “remote” est un état d’esprit. On est salarié mais avec une grande autonomie au quotidien. C’est un mode de vie et un mode de travail particuliers, rattaché à une organisation d’entreprise différente des entreprises traditionnelles.
A l’inverse, le télétravail un ou deux jours par semaine ne change pas l’organisation intrinsèque de l’entreprise. Il s’agit d’une organisation ponctuelle, pas structurelle.
Photo : Vadim Sherbakov[/thrive_lead_lock]
4 réflexions au sujet de « Que veut dire Travailler en Remote ? | Définition »
J’y vois plus clair maintenant… Je me demandais justement, quelle était la différence avec le télétravail… Comme toujours, ton blog apprte la réponse, merci à toi pour ces contenus de qualité
Merci pour ton commentaire Lucie. =)
Ravie que l’article t’ait aidé à y voir plus clair ! =)
Merci pour cette vidéo je me suis moi même lancer en freelance il y a un an et demi et je me spécialise actuellement en motion design.