Nomadisme Digital

Qu’est ce que le Coliving ?

Publié
Coliving

Je me rappelle l’excitation que j’ai ressentie quand j’ai entendu parler du “Coliving” la première fois. J’ai découvert le concept dans un article alors que je cherchais un boulot à connotation entrepreneuriale à San Francisco. Je n’ai pas trouvé le boulot, mais j’ai trouvé un nouveau concept !

Récemment, alors que je cherchais les bons mots pour expliquer mon mode de vie actuel, j’ai réalisé que je vivais une forme de Coliving. Je m’étais lancée dans cette aventure sans même réaliser que j’accomplissais un désir que j’avais depuis quelques années !

Trêve de suspense, découvrons ce qu’est le Coliving. 😀

Coliving : définition

Le “Coliving” est une manière de vivre où l’on mêle Coworking et Colocation. Pour les matheux (ou pas), une petite équation : Coliving = coworking + colocation. 😀

“Coliving”, en anglais, veut tout simplement dire “Vivre (living) ensemble (co)”. Dans “vivre”, on inclut à la fois sa vie personnelle (dormir, manger, traîner ensemble) et sa vie professionnelle (travailler, networker).

Vivre en Coliving, ça veut donc dire partager un espace de vie et de travail (oui, les deux) avec d’autres personnes. On vit en Colocation, et le même espace est également un espace de coworking pour les colocataires.

Différence entre Coliving et Colocation

Quand on vit en Colocation, on partage avant tout un toît. Si ça se passe bien, on peut aussi partager des moments sociaux, devenir amis…On partage donc avant tout un aspect de sa vie sociale. Mais la vie professionnelle, elle, n’est pas partagée.

En Coliving, on partage aussi la vie professionnelle. On travaille côté-à-côte, comme dans un espace de coworking. On peut organiser des sessions de partage de compétences, s’entraider, demander conseils à des professionnels plus aguéris qui habitent dans l’espace de coliving…

Différence entre Coliving et Coworking

Dans un espace de coworking, on travaille dans un même espace, on discute business à midi, on réseaute…Mais en dehors des horaires de boulot, chacun retourne à sa vie personnelle et sociale. La vie personnelle n’est pas partagée avec ses collègues de l’espace de coworking.

Dans un espace de Coliving, on se brosse les dents à côté de son collègue, on se voit en pyjama le matin, on est au courant si quelqu’un a un gros chagrin…On est donc plus que des collègues de coworking, on connaît davantage de choses de la vie personnelle des autres personnes qui habitent dans l’espace de coliving.

Une autre différence est que, quand on loue son poste en espace de coworking, on ne sait pas forcément qui d’autre va louer au même moment. Et peut-être que ces professionnels ne seront pas les plus adaptés pour me faire évoluer dans mon projet. Certains espaces de Coliving ont à coeur de construire des communautés autour d’intérêts communs : environnement, technologie, art, voyage…

A qui s’adresse le Coliving ?

Qui voudrait d’un espace qui soit à la fois le lieu de vie personnelle et professionnelle ? Un espace où on ne fait plus la séparation entre ces deux mondes ?

La réponse est…les entrepreneurs, startupers, travailleurs indépendants, artistes, créatifs. En gros, des professionnels qui ont besoin de s’entourer pour développer leur activité, pour stimuler leur créativité… Mais on voit de plus en plus de travailleurs remote (salariés) opter pour ce format de vie/travail.

Coliving : quels services sont inclus ?

Le Coliving est un concept que n’importe qui pourrait mettre en place. Si j’ai envie de créer une colocation avec d’autres entrepreneurs, je peux très bien trouver un appart’, passer des annonces et expliquer que je ne veux que des colocataires entrepreneurs.

Mais proposer un espace de Coliving peut aussi être un réel business, car on peut y associer de nombreux services. Plusieurs entreprises sont nées autour du concept et proposent des offres plus poussées que ma version “simple” proposée ci-dessus.

Quelques services qui peuvent être inclus dans le Coliving :

  • Assurer un super WiFi
  • Chambre individuelle avec salle de bain privée
  • Ménage & lessive
  • Fruits et aliments sains mis à disposition
  • Salle de sport
  • Tapis de yoga
  • Carte SIM locale (pour les voyageurs), voire scooter pour se déplacer (en Asie surtout)
  • Ecran plat
  • Dressing
  • Abonnement Spotify & Netflix inclus dans le loyer

Coliving : espaces fixes et communautés itinérantes

Il existe deux types d’espaces de Coliving :

  • Espaces fixes : une grande maison ou un appartement où l’on peut louer d’une semaine à un an.
  • Communautés itinérantes : un groupe de personnes qui vit ensemble, mais change régulièrement d’endroit. Ici, c’est la communauté qui compte, plus que l’espace lui-même. C’est le cas de WifiTribe (la communauté avec laquelle je voyage) ou RemoteYear. Découvre davantage de communautés de Digital Nomads dans cette liste.

Exemples d’espaces de Coliving

Voici quelques exemples pour la version “Espace fixe” du Coliving.

En France

Les deux espaces que je connais en France sont tous les deux situés à Paris :

  • Hackerhouse : centré autour du growth hacking, développement web, UX design et Biz Dèv
  • SuperNanaHouse : pour des femmes entrepreneures

Ailleurs

Commonspace : 1 espace – Syracuse (Etats-Unis)

Lime : 1 espace – Bayonne

Roam : 6 espaces – San Francisco, New-York City, Miami, Londres, Bali, Tokyo

Node-living : 7 espaces – Brooklyn, Los Angeles, Seattle, Toronto, Dublin, Londres, Manchester

Alta : 1 espace – New-York City

Krash : 1 espace – Boston (Etats-Unis)

Serendipia : 1 espace – San Francisco (Etats-Unis)

Que penses-tu du concept du Coliving ? Aimerais-tu vivre ce genre d’expérience ? Dis-le moi en commentaires 🙂 Si tu connais d’autres espaces, partage-les moi également pour que je les ajoute ! 🙂

Photo by Helena Lopes on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.