Définition Slasheur
Slasheur (slasheuse au féminin) : On appelle “slasheurs” des travailleurs qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (notamment sur Linkedin). Exemple : Consultante en communication / Coach de dirigeants / Créatrice de bijoux.
Le slasheur, un travailleur en mode “multi”
Les slasheurs sont des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans le choix d’une voie unique. Ils sont davantage généralistes et polyvalents que spécialistes d’un sujet.
Ils choisissent de travailler en mode “multi” plutôt que “mono”, c’est-à-dire d’exercer plusieurs activités.
“Slasher” n’est pas nouveau, mais le terme permet de mieux l’assumer
Cumuler plusieurs activités n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est le fait de valoriser ce mode de travail.
Dans notre société, on a tendance à valoriser la “carrière” où l’on monte les échelons d’un même poste, ou encore les spécialistes, qui se concentrent sur le progrès dans une compétence précise.
A l’inverse, les profils polyvalents et “multi” sont moins valorisés. Le mot “slasheur” a été créé et répandu pour défendre une philosophie du travail en mode “multi”, où l’on se donne le droit d’explorer plusieurs sujets, même s’ils paraissent ne pas avoir de fil conducteur.
Utiliser le terme “slasher” permet de se définir aux yeux des autres travailleurs pour expliquer que l’on mène plusieurs activités qui peuvent paraître sans rapport à première vue.
Les différents types de slasheurs
Il existe différents types de slasheurs. Et d’ailleurs, l’emploi du terme est subjectif. Chacun a sa propre définition du fait de slasher.
Certains considèrent qu’ils slashent dans un même poste, parce qu’ils cumulent plusieurs “rôles”. D’autres parce qu’ils ont deux statuts (à la fois freelance et salarié à mi-temps par exemple). D’autres encore slashent pour des raisons économiques d’abord puis y trouvent un équilibre…
Finalement, peu importe de savoir qui a raison ou tort d’utiliser le terme dans son cas. Ce qui compte c’est que l’utilisation du terme permette d’assumer d’opter pour un mode de travail peu valorisé dans notre société.
***
Si tu aimerais qu’une des activités de ton Slash soit du Coaching, je t’invite à découvrir mon programme « Coach Non Certifié » 👇
20 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un slasheur ? | Définition »
Bravo pour ton blog ! Je trouve ton concept est très clair et on a envie d’en savoir plus !!!! Je suis impatiente de recevoir le bonus
Hello Aurore !
Merci de ton commentaire, ça me fait plaisir 😀 !
Le bonus peut mettre quelques minutes à arriver dans ta boîte mail 🙂 Vérifie aussi dans les spams, parfois il se cache là-bas…
Merci beacoup c’est très impressionnant ce blog.
Merci Hamed, ravie que tu l’apprécies. 🙂
Hello la slasheuse, Je me reconnais bien dans cette définition. Moi je me définis plutôt comme un itinérant du job. Pour moi rien de plus épanouissant que de changer de casquettes. Je suis éducateur sportif, formateur en insertion et orientation professionnelle et éducateur spécialisé…maintenant je rajoute une casquette avec la création de blogs et j’espère un futur métier de blogueur pro ou info preneur. Bon courage, très bon style en tout cas.
Hello Jean-Baptiste,
Ah oui, un vrai slasheur alors ! 😀 Bienvenue sur le blog en tout cas et merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. 🙂
Bonjour, auriez-vous l’historique et l’évolution des Slasheurs ? Je suis en train de réaliser un mémoire sur ce sujet, et je cherche des infos très précises et bien vérifiés. Par avance, merci pour votre retour.
Salut la slasheuse. Grosse révélation ce soir. Je me reconnais bien dans le descriptif. Encore merci pour le blog.
Bonjour,
Je suis tombé par « hasard » sur ton article et j’ai failli verser une larme tellement c’est la révélation pour moi.
En effet, web designer / graphiste, musicien et créateurs de marques / commerces, sur un cursus de plus de 20 ans, toujours en auto microentreprise, aujourd’hui, je me sens non valorisé dans ma vision de mon travail.
J’ai décidé de passer en second plan mon activité de graphiste pour mettre en avant mon parcours, mes expériences, mon sens de l’analyse et développer la partie musicale.
De lire ton article ce matin, m’a rassuré. Dans cette société qui enferme les travailleurs dans des cases, je ne me sens jamais à ma place.
Maintenant, je sais que je vais pouvoir repartir avec du sang neuf avec cette identité de SLASHEUR. 🙂
Merci pour ce petit coup de boost !
Hello Steve,
Super ! Génial que l’article t’ait fait cet effet ! Bon début dans cette nouvelle aventure, à ta place 😀