Slash

Qu’est-ce qu’un slasheur ? | Définition

Définition Slasheur

Définition Slasheur

Slasheur (slasheuse au féminin) : On appelle “slasheurs” des travailleurs qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (notamment sur Linkedin). Exemple : Consultante en communication / Coach de dirigeants / Créatrice de bijoux.

Le slasheur, un travailleur en mode “multi”

Les slasheurs sont des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans le choix d’une voie unique. Ils sont davantage généralistes et polyvalents que spécialistes d’un sujet.

Ils choisissent de travailler en mode “multi” plutôt que “mono”, c’est-à-dire d’exercer plusieurs activités.

“Slasher” n’est pas nouveau, mais le terme permet de mieux l’assumer

Cumuler plusieurs activités n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est le fait de valoriser ce mode de travail.

Dans notre société, on a tendance à valoriser la “carrière” où l’on monte les échelons d’un même poste, ou encore les spécialistes, qui se concentrent sur le progrès dans une compétence précise.

A l’inverse, les profils polyvalents et “multi” sont moins valorisés. Le mot “slasheur” a été créé et répandu pour défendre une philosophie du travail en mode “multi”, où l’on se donne le droit d’explorer plusieurs sujets, même s’ils paraissent ne pas avoir de fil conducteur.

Utiliser le terme “slasher” permet de se définir aux yeux des autres travailleurs pour expliquer que l’on mène plusieurs activités qui peuvent paraître sans rapport à première vue.

Les différents types de slasheurs

Il existe différents types de slasheurs. Et d’ailleurs, l’emploi du terme est subjectif. Chacun a sa propre définition du fait de slasher.

Certains considèrent qu’ils slashent dans un même poste, parce qu’ils cumulent plusieurs “rôles”. D’autres parce qu’ils ont deux statuts (à la fois freelance et salarié à mi-temps par exemple). D’autres encore slashent pour des raisons économiques d’abord puis y trouvent un équilibre…

Finalement, peu importe de savoir qui a raison ou tort d’utiliser le terme dans son cas. Ce qui compte c’est que l’utilisation du terme permette d’assumer d’opter pour un mode de travail peu valorisé dans notre société.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qu’un slasheur ? | Définition »

    1. Hello Aurore !
      Merci de ton commentaire, ça me fait plaisir 😀 !
      Le bonus peut mettre quelques minutes à arriver dans ta boîte mail 🙂 Vérifie aussi dans les spams, parfois il se cache là-bas…

Laisser un commentaire