Se lancer

Quel Livre sur l’Ikigai Acheter ?

Publié
Quel Livre Sur l'Ikigai Choisir ?

L’ikigai est “ce qui nous fait nous lever le matin”. Plusieurs livres ont été écrits pour faire découvrir cette philosophie japonaise à nous, francophones, et aider à “trouver son ikigai”.

En 2018, j’ai voulu comprendre précisément la méthode qui permettait de trouver son ikigai. Je suis allée à Gibert Joseph, au rayon “développement personnel”, pour acheter un livre qui me donnerait la réponse. Sauf qu’en arrivant, il n’y avait pas UN livre, mais quatre ou cinq.

Je ne savais pas lequel choisir. Aucun ne semblait être LA référence sur le sujet. Alors j’ai lu les quatrièmes de couverture, j’ai regardé qui étaient les auteurs, et j’ai comparé les sommaires.

J’ai fini par repartir avec trois livres, qui semblaient aborder l’ikigai de façons différentes. Je me suis dit que j’aurais ainsi une vision globale de ce qu’était l’ikigai.

Un an plus tard, en retournant chez Gibert Joseph, j’ai vu qu’il y avait un nouveau livre sur l’ikigai. Je l’ai acheté, je l’ai lu, et j’ai eu une grande révélation, que je te livrerai après t’avoir présenté les différents livres.

Livres sur l’ikigai : comparatif de 4 livres

Si tu cherches ton ikigai, inutile de lire tous les livres sur le sujet, car ils se recoupent. Chaque livre semble avoir été rédigé selon les motivations personnelles de son auteur et sa propre méthode.

Selon ce que tu cherches et ta personnalité, tu préfèreras probablement l’un de ces livres aux autres. Pour t’aider à décider celui que tu aimerais acheter, voici un comparatif des caractéristiques et apports principaux des quatre livres que j’ai pu lire sur l’ikigai.

Livre #1 : “Le petit livre de l’ikigai : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie”, de Ken Mogi

Le Petit Livre de l'Ikigai Ken Mogi

Livre publié en mars 2018.

Qui est Ken Mogi, l’auteur du livre “Le petit livre de l’ikigai” ?

J’aime bien toujours commencer par parler de l’auteur, avant de parler du livre. Car je trouve que, selon qui est l’auteur, on comprend pourquoi le livre a été écrit de telle ou telle manière.

Ken Mogi est un slasheur (;)) : neuroscientifique / écrivain / animateur de radio / animateur de télévision.

Il a publié plus de trente articles en tant que neuroscientifiques. Ainsi que… tiens-toi bien… une centaine de romans, essais, et ouvrages de vulgarisation scientifique et de développement personnel.

WOUAHOU !

Cent ouvrages ! Cet homme est mon modèle. Comment a-t-il fait pour publier autant ?

Bref, je m’égare. En plus, le petit encadré en début de livre précise que ses livres ont été des best-sellers…

Trouver son ikigai : la méthode de Ken Mogi

Ce livre n’est pas un livre pratique, qui permet de trouver son ikigai, mais plutôt une étude culturelle et sociale.

Selon Ken Mogi, l’ikigai est une philosophie-clé de la culture japonaise, comme un noyau autour duquel s’organisent des habitudes de vie et des systèmes de valeur. C’est pourquoi il étudie les habitudes, pour mieux comprendre le noyau. Tout au long du livre, il prend donc des exemples de traditions et d’habitudes japonaises et analyse en quoi elles sont liées à la philosophie de l’ikigai.

Cet auteur n’aborde la question “Comment trouver son ikigai” que dans les cinq dernières pages du livre (sur 217), dans la conclusion.

Pour lui, trouver son ikigai, c’est essayer d’en inclure les cinq piliers dans sa vie :

  1. Pilier 1 : Commencer petit
  2. Pilier 2 : Se libérer soi-même
  3. Pilier 3 : Harmonie et Durabilité
  4. Pilier 4 : La joie des petites choses
  5. Pilier 5 : Etre ici et maintenant

Pour qui ce livre est-il fait ?

C’est le seul livre que j’ai lu dont l’auteur est japonais. J’ai l’impression que, de ce fait, cet auteur est celui qui comprend le mieux ce qu’est réellement la philosophie de l’ikigai. Toutefois, la structure de ce livre ne permet pas de mener une introspection pour “trouver son ikigai”, au sens où on l’entend maintenant dans le monde du travail : à savoir, trouver un métier qu’on kiffe et qui nous rémunère.

Ce livre me semble donc inadapté aux personnes qui cherchent des exercices pratiques, une réelle méthode pour trouver son ikigai.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver son Elément | Etape 1 de ma Méthode Ikigaï

En revanche, il peut être intéressant pour quelqu’un qui souhaite mieux connaître la culture japonaise, et aborder l’ikigai sous un aspect plus philosophique, social, et culturel.

CLIQUE ICI pour ACHETER “Le petit livre de l’ikigai : la méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie” sur Amazon

Livre #2 : “La méthode ikigai : découvrez votre mission de vie”, d’Hector Garcia et Francesc Miralles

Livre Méthode Ikigai Hector Garcia et Francesc Miralles

Livre publié en mars 2018.

Qui sont Hector Garcia et Francesc Miralles, les auteurs du livre “La méthode ikigai : découvrez votre mission de vie” ?

Hector et Francesc sont Espagnols. Hector vit depuis douze ans au Japon, dont il est devenu un expert. Francesc, lui, est slasheur (écrivain / journaliste / musicien / traducteur), spécialisé dans les domaines de la psychologie et la spiritualité.

En 2016, tous deux décident d’aller interroger les habitants du “village des centenaires”, un village rural au nord de l’île d’Okinawa, pour découvrir leur secret de longévité.

Leur étude donne lieu à un premier livre : “Ikigai, le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse”.

Suite à sa parution, ils ont reçu de nombreux emails enthousiastes demandant comment trouver son ikigai, concrètement. Ils ont répondu à cette demande en publiant “La méthode ikigai : découvrez votre mission de vie”.

Trouver son ikigai : la méthode d’Hector Garcia et Francesc Miralles

Leur méthode consiste en 35 exercices, divisés en trois parties :

  • Voyage dans votre futur : 14 exercices pour explorer ce que tu as envie de faire, et t’aider à t’organiser pour l’atteindre ;
  • Voyage dans votre passé : 6 exercices pour se reconnecter à ses rêves d’enfant, revenir à la source de ce qui nous motive ;
  • Voyage dans votre présent : 15 exercices pour utiliser les ressources personnelles qu’on a aujourd’hui, pour trouver son ikigai.

Pour qui ce livre est-il fait ?

Si tu n’as jamais fait d’exercices d’introspection, de développement personnel, ou d’organisation pour atteindre tes objectifs, alors cette série de 35 exercices t’apportera peut-être des réflexions utiles, et fera ressortir des envies et des rêves.

En revanche, si tu veux une méthode concrète qui t’aide à définir un nouveau projet professionnel basé sur tes passions, ce livre ne t’aidera pas beaucoup.

Premièrement, parce que la structure du livre ne permet pas d’identifier clairement ses passions d’une part, ses envies de contribution au monde d’autre part, ses talents d’une troisième part. On creuse grâce aux questions, mais on structure, synthétise, et analyse très peu tout ce qui sort.

Deuxièmement, parce que la méthode n’aide pas réellement à trouver des pistes de métiers et d’activités correspondant à tout ça.

CLIQUE ICI si tu souhaites ACHETER “La méthode ikigai : découvrez votre mission de vie”, d’Hector Garcia et Francesc Miralles sur Amazon

Livre #3 : “Trouver son ikigaï : Vivre de ce qui nous passionne”, par Christie Vanbremeersch

Livre Trouver Son Ikigai Christie Vanbremeersch

Livre publié en janvier 2018.

Qui est Christie Vanbremeersch, auteure de “Trouver son ikigaï : Vivre de ce qui nous passionne” ?

Christie Vanbremeersch est consultante et formatrice en créativité, et fondatrice du blog maviesansmois.com. Depuis l’âge de 8 ans, Christie se sent écrivain, et elle a enfin réalisé son rêve à 41 ans.

La mission qu’elle se donne : transmettre tout ce qu’elle trouve, par le biais de la formation, l’écriture, la photo et le dessin.

Pourquoi parler d’ikigai ?

Ce qui motive Christie, c’est l’idée qu’à tout âge, on a besoin d’équilibre, de liens joyeux, de plein-air, de faire quelque chose qui nous plaît, et de gagner un revenu correct.

Elle trouve que trop de personnes voient leur travail uniquement comme “alimentaire”, ou ne savent pas comment utiliser l’énergie qu’elles sentent en elles, ou encore n’arrivent pas à vivre de ce qui les passionnent.

Et en même temps, elle sait qu’il existe aussi des personnes qui aiment leur travail, se sentent utiles, et réussissent à en vivre.

En interviewant les seconds, Christie espèrent inspirer les premiers. A défaut d’avoir pu aller à Okinawa interviewer des Japonais, elle a interviewé des Malakoffiots, des habitants de Malakoff, près de Paris.

Trouver son ikigai : la méthode de Christie Vanbremeersch

Le livre alterne 18 témoignages de Malakoffiots ayant trouvé leur ikigai, avec 29 exercices pour chercher le sien. Pendant que les témoignages inspirent et montrent que c’est possible de trouver son ikigai, les exercices aident à mener une introspection.

J’aime bien sa description des trois types de personnes qui cherchent leur ikigai, en début de livre :

  • Les “ikifauchés” : ils adorent ce qu’ils font mais n’arrivent pas à se rémunérer correctement ;
  • Les “ikennuyés” : ils gagnent bien leur vie mais s’ennuient dans ce qu’ils font ;
  • Les “ikistagnants” : rien ne vas dans leur boulot (ils n’aiment pas, n’y voient aucun sens, et ne se sentent pas gratifiés par la rémunération)

Pour qui ce livre est-il fait ?

Si tu es en recherche de témoignages de personnes ayant trouvé leur ikigai, cette partie du livre te plaira sûrement !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver Son Modèle Economique | Etape 3 de ma Méthode Ikigaï

Si tu ne t’es encore jamais posé de questions pour savoir ce que tu aimes, aimerais faire, ou ce dans quoi tu es doué, une partie des exercices pourra peut-être t’être utile. Contrairement au livre d’Hector Garcia et Francesc Miralles, j’ai découvert de nouveaux exercices dans celui de Christie Vanbremeersch.

Mais à mon sens, cette structuration et cette série d’exercices est encore insuffisante pour quelqu’un qui cherche une méthode concrète pour redéfinir un projet professionnel lui permettant de vivre de sa passion.

Aucun exercice ne permet de trouver des métiers/activités par rapport à ses passions. Et les exercices sont les uns à la suite des autres, sans qu’on puisse facilement se repérer pour suivre une pédagogie étape par étape (passion puis talents puis contribution, par exemple).

CLIQUE ICI si tu souhaites ACHETER “Trouver son ikigai : Vivre de ce qui nous passionne”, de Christie Vanmbremeersch sur Amazon

Livre #4 : “Le livre de l’ikigai : le secret du bonheur”, par Bettina Lemke

Le Livre de l'ikigai Bettina Lemke

Livre publié en janvier 2018.

Qui est Bettina Lemke, auteure de “Le livre de l’ikigai : le secret du bonheur”

Bettina Lemke est une autre slasheuse : éditrice / traductrice / auteure d’ouvrages de développement personnel. Elle partage sa vie entre l’Allemagne et l’Irlande.

Bettina est tombée sur l’ikigai en faisant des recherches sur l’optimisme. Ce qui a retenu son attention dans un premier temps, c’est le fait que la langue japonaise ait un mot pour désigner une “vie qui a du sens”, ce que nous n’avons pas dans les langues européennes.

Dans un deuxième temps, Bettina s’est prise d’intérêt pour l’ikigai du fait de ce qu’il peut apporter dans le développement personnel : une force vitale influençant la santé physique et psychique, une énergie qui découle du sens qu’on trouve à la vie, un bonheur généré par le fait de faire ce qu’on aime au quotidien.

Enthousiasmée, Bettina a décidé d’étudier davantage l’ikigai, ce qui a abouti au livre “Le livre de l’ikigai : le secret du bonheur”.

Trouver son ikigai : la méthode de Bettina Lemke

Après une première partie qui explique ce qu’est l’ikigai, Bettina Lemke propose une série d’exercices pour trouver son ikigai.

L’originalité de sa méthode : elle alterne des exercices d’introspection avec des conseils pour travailler sur son état d’esprit et favoriser ses chances de trouver son ikigai. Cette alternance permet de souffler entre deux exercices.

Ce que j’ai préféré dans cette méthode par rapport aux autres est l’aspect “analytique” : en plus des exercices, Bettina Lemke propose de créer des “listes de thèmes”, qui font la synthèse de tout ce qu’on aime (pour les passions), tout ce pour quoi on est doué (pour les talents), et ce qu’on aimerait accomplir (pour la contribution au monde).

En fin de livre, Bettina propose également un exercice de synthèse intéressant pour trouver son ikigai : représenter toutes les pistes trouvées, en les positionnant selon qu’elles relèvent plus de la passion (sans rémunération), de la contribution (sans passion), etc. Cette synthèse visuelle permet de mieux se rendre compte des pistes les plus intéressantes pour soi.

Pour qui ce livre est-il fait ?

Si tu cherches à aller plus loin que les exercices d’introspection, à commencer à synthétiser tout ce qui est ressorti, pour pouvoir mieux le lire plus tard, alors cette méthode te plaira probablement davantage que les autres.

CLIQUE ICI si tu souhaites ACHETER “Le livre de l’ikigai : le secret du bonheur”, de Bettina Lemke sur Amazon, version janvier 2018 (moi j’ai lu la version republiée de février 2019, mais il n’est visiblement pas disponible sur Amazon).

Conclusion : quel livre acheter ?

Si tu veux connaitre ma grande révélation et VRAIMENT trouver ton ikigai, n’arrete pas ta lecture après que je t’aie dit quel est le meilleur livre sur l’ikigai. 😉

Le meilleur livre sur l’ikigai…

Grâce à cette dimension “analytique”, “Le livre de l’ikigai : le secret du bonheur”, de Bettina Lemke, est de loin mon préféré des quatre que j’ai lus. On ne se contente pas de mener une introspection, on commence à analyser, à tirer des conclusions. Ca me paraît essentiel dans la démarche.

Si je devais ne t’en indiquer qu’un seul, c’est celui-là que je te donnerais, car le plus complet à mon sens.

Je ne parle que de ceux que j’ai lus, car il en existe d’autres que je n’ai pas lus :

Le meilleur livre sur l’ikigai… n’est pas suffisant !

En introduction, je te parlais d’une révélation que j’ai eue après la lecture du quatrième livre.

A l’issue de cet énième livre et ses exercices, je me suis dit “Mince alors, j’ai toujours l’impression que je n’ai pas trouvé mon ikigai”. Enfin, moi je l’ai déjà trouvé en 2016, quand j’ai décidé de devenir Blogueuse Professionnelle. Mais je me suis dit ça en me mettant à la place de tous les lecteurs du blog qui cherchent leur ikigai !

Le problème de tous ces livres c’est qu’ils s’arrêtent à la partie “introspection”. Ils proposent des questions à se poser pour trouver ses passions et talents. Mais AUCUN ne dit concrètement comment s’y prendre pour transformer ça en un métier ou une activité. Aucun ne dit comment trouver des métiers qui correspondent à nos passions. Aucun ne dit comment vérifier qu’on va pouvoir vivre de cette passion.

On en reste à l’aspect “théorique” de ce qui nous plaît. Et l’aspect “concret”, l’application dans la vraie vie, est absent. Résultat : même en ayant fait TOUS les exercices de TOUS ces livres, on ne sait pas forcément quel métier/activité faire.

Suite à cette révélation, j’ai décidé de remédier à ce manque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Devenir Digital Nomad : 9 Démarches Santé à Faire Avant de Partir

Ma formation “Trouver son ikigai – Spécial indépendants”

J’ai sincèrement envie d’aider chacun à trouver son ikigai, c’est-à-dire à trouver ses passions et talents d’une part, ET SURTOUT à les transformer en une activité rémunératrice.

C’est pourquoi je suis actuellement en train de créer une formation vidéo en ligne pour aider ceux qui veulent devenir indépendants, à transformer leurs passions et talents en activité rémunératrice.

J’ai choisi de m’adresser d’abord à ceux qui veulent devenir indépendants, car c’est le besoin qui m’a été remonté par les abonnés à la newsletter, lorsque je leur ai envoyé un sondage en novembre 2018.

Pour être sûre que cette formation apporte bien tout ce qui est manquant dans les livres, j’ai rassemblé les plus motivés de mes abonnés dans une liste “VIP”, pour qu’ils puissent :

  • Me donner leur avis ;
  • Contribuer à façonner une formation parfaitement adaptée à eux ;
  • Et même recevoir un aperçu d’un bout de la formation en avant-première.

Même si j’ai déjà commencé à échanger avec la liste VIP, tu peux la rejoindre en cours de route si ça t’intéresse.

CLIQUE ICI pour rejoindre la liste VIP des futurs indépendants qui cherchent leur ikigai.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Quel Livre sur l’Ikigai Acheter ? »

  1. Super article ! J’ai déjà suivi tes exercices de la méthode pour trouver son Ikigai en 4 étapes, c’était génial, ça m’a beaucoup aidé ! Je serais intéressée pour participer à la création de la formation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.