Choisir

Choisir le bon format pour son activité

Publié
Liste Formats Produits Services 1/3

Quand on veut devenir entrepreneur, on a la chance de pouvoir choisir le format qui nous convient le mieux pour mettre en place notre activité. Et je crois que c’est important de penser “format” plutôt que “métier” si l’on ne veut pas s’enfermer dans des formats qui ne nous conviennent pas.

Penser “métier” au lieu de format : les risques

Moi-même j’a fait l’erreur de m’enfermer dans des formats qui ne me nourrissaient pas. Parce que j’ai suivi un peu “scolairement” ce qui existait dans ce type d’activité-là, au lieu de chercher à trouver les formats exacts qui me correspondaient.

Par exemple, on peut considérer que l’activité du Blogueur Professionnel comporte les métiers principaux suivants :

  • Créateur de contenu (écrit, vidéo, podcast…) : c’est la partie gratuite du blog ;
  • Coach (partie payante) ;
  • Formateur en ligne (partie payante) ;

J’ai moi-même mis en place ces différents métiers. Mais je me suis rendue compte que la granularité est importante pour se sentir “nourri·e” :

  • Je ne veux pas juste “écrire”, je veux “écrire avec mon coeur pour partager une expérience, un ressenti, un bilan” ;
  • Je ne veux pas juste “coacher”, je veux “créer une relation de proximité avec une personne et l’aider à vivre une transformation” ;
  • Je ne veux pas juste “créer des formations en ligne”, je veux créer des formats d’accompagnement en ligne dans lesquels je peux à la fois nourrir mon besoin de connexion et permettre aux personnes d’évoluer entre deux séances avec moi.

Choisir le bon format pour son activité

Les questions à se poser

La question principale est “Quel format va me nourrir (je ressors avec plus d’énergie que quand j’y suis rentré·e) ? Va faire que je prends du plaisir à faire ce que je fais ?”

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trouver Son Modèle Economique | Etape 3 de ma Méthode Ikigaï

Je t’invite à repenser aux périodes les plus heureuses de ta vie et aux moments et éléments qui les ont constitués. A des choses que tu as faites et où tu es ressorti·e avec avantage d’énergie. A des moments dans lesquels tu as pris un réel plaisir, t’es senti·e profondément heureux·se.

Par exemple, moi, mes 3 périodes préférées ont été le CME, la 5ème et ma première année d’école de commerce.

Quand je fais la liste des éléments qui me rendaient heureuse, la grande majorité a trait à la connexion aux autres : avoir une meilleure amie avec qui je partage tout, être invitée aux boums, avoir un sentiment d’appartenance à ma classe, passer du temps avec tous ces amis toute la journée à l’école, rencontrer de nouvelles personnes en soirée, même si c’est juste pour leur dire “Salut ça va ?” de façon superficielle de lendemain…

Il paraît donc important que j’opte pour des formats qui favorisent la connexion à l’autre.

Liste de formats

Voici une liste de catégories de formats qui existent.

3 réflexions à mener

  1. Lesquels t’attirent ?
  2. Parmi ceux qui t’attirent, quelle est la granularité à donner pour que ça te corresponde réellement ?
  3. Je t’invite aussi à reprendre la problématique que tu as envie de traiter (voir Jour 9 du Programme Spécial Confinement)

Alors, quels formats as-tu envie de mettre en place ? Partage-le-moi en commentaires 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.