Rédacteur Web SEO : les bases pour comprendre ce métier

Rédacteur Web SEO est l’un des métiers les plus prisés pour devenir Digital Nomad quand on n’a pas de compétences “techniques” (comme le développement web, design web). Si tu souhaites devenir Digital Nomad, Rédacteur web SEO est une piste de métier pour toi. Le but de cet article est de te présenter les différents aspects de cette activité pour que tu puisses décider si c’est fait pour toi.

Pour cela, je laisse la parole à Aicha, qui est en train de se former à la Rédaction Web SEO, pour qu’elle te donne les bases de ce métier.

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Je suis Aicha EZZAINI, originaire du Maroc et je vis à Agadir. Après un parcours de 36 ans dans le secteur bancaire, je suis enfin libre depuis décembre 2016 ; je suis retraitée. Cette nouvelle vie tant attendue, m’a permis de m’ouvrir sur un nouveau monde, celui de l’auto-entrepreneuriat. Pour ne pas me perdre en cours de route, j’ai décidé de me lancer dans une formation en vue de devenir rédactrice web SEO (Search Engine Optimization).

Vous rêvez vous aussi de devenir indépendant et travailler librement pour votre propre compte ? Eh bien, il existe une multitude de métiers du web qui sont susceptibles de vous intéresser. Ici, je vais vous présenter mon modèle qui me convient à juste titre et qui a complètement changé ma vie : c’est le rédacteur web SEO.

Vous vous demandez ce que peut bien être ce métier ? Oui je vous comprends ! Moi aussi je me suis posé cette question avant de plonger dedans. Pour commencer, je vais d’abord donner un vue globale sur le métier de rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un Rédacteur “web” ?

Le rôle du Rédacteur “web

Le rédacteur web est une personne qui a pour mission de rédiger des contenus destinés aux internautes. On parle alors de contenus rédactionnels qui peuvent être des articles de blog, des newsletters, des ebooks, des fiches produits etc.

Son travail le met en relation avec divers clients qui peuvent être des sites web, des blogueurs, des sites e-commerce ou des agences de stratégie digitale. Il reçoit alors des commandes de ses clients sur la base de briefings et doit répondre dans des délais prédéfinis.

Pour satisfaire les demandes de ses clients et s’il manque d’inspiration, le rédacteur web pioche les informations sur divers sites officiels, livres ou magazines traitant du sujet sur lequel il doit produire son contenu. C’est un véritable travail de fourmi.

Qualités d’un rédacteur web

Rédacteur web est un métier passionnant et en même temps exigeant car il requiert que l’auteur soit doté de plusieurs qualités :

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         une bonne culture générale ;

         maîtrise de la langue française et de ses règles ;

         avoir le sens de la curiosité et être polyvalent ;

         être créatif et rapide pour gagner en rentabilité ;

         savoir synthétiser, vulgariser et être concis ;

         être autonome car il est appelé à travailler seul ;

         être réactif pour ne pas perdre sa clientèle ;

         chercher dans des sources fiables ;

         nouer de bonnes relations avec ses clients ;

         être force de proposition.

Qu’est-ce qu’un Rédacteur web “SEO” ?

Le rôle du SEO en plus de la rédaction web

Un rédacteur web SEO est un rédacteur web full-size. Il a une touche supplémentaire qui lui permet d’utiliser des méthodes spécifiques de référencement naturel pour les moteurs de recherche.  

Un site qui ne reçoit pas de visite ou qui n’en reçoit que très peu, n’apporte rien à son propriétaire. L’objectif du SEO est donc de permettre à ce genre de sites de trouver sa place sur la toile et surtout d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche de Google.

En plus d’un contenu rédactionnel de qualité, le rédacteur SEO utilise plusieurs techniques pour améliorer le positionnement d’un site ou d’une page. Pour cela, il doit produire des articles à forte valeur ajoutée, bien hiérarchisés, utiliser des mots-clés pertinents, adopter une analyse spécifique et une stratégie optimale.

L’apport du rédacteur web SEO est un axe très puissant pour captiver le maximum de prospects et les convertir en clients. Son travail vise simultanément 2 cibles : l’internaute et Google.

Journée-type d’un rédacteur SEO

Dès le matin, le cerveau est programmé pour ne penser qu’à écrire, écrire et écrire. Comme je suis toujours en formation à l’heure où j’écris ce texte, je passe beaucoup de temps devant mon PC. Entre le déblocage des cours, des exercices à faire, des recherches et des articles à rédiger, il n’y a pas de répit.

Vous allez me dire que c’est stressant ! Oui, mais ça produit un stress positif qui booste l’énergie et oriente vers la performance.

Emploi du temps d’un rédacteur SEO

La gestion du temps, la planification, l’organisation, le respect des deadlines sont tous des facteurs à mettre en avant par un rédacteur web freelance.

Voici à quoi ressemble mon quotidien : le matin je traite tous les emails reçus sur ma boîte et je gère en fonction des priorités. Pour l’instant, je n’ai pas encore de portefeuille clients mais j’ai un fichier prospects bien rempli et j’attends la fin de la formation pour l’exploiter.

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Je suis actuellement figée sur la création de mon portfolio (articles à montrer aux prospects pour me faire connaître).

Dès le début de l’après midi, je consacre 4 à 5 heures à la révision des cours. Quant à la rédaction, je l’attaque en début de soirée jusqu’à une heure tardive dans la nuit.

Ceci n’est pas un modèle standard, c’est juste mon exemple. Donc chacun s’organise selon son envie et ses prédispositions.

Relations d’un rédacteur SEO  avec ses clients

Dans ce métier, vous pouvez rencontrer toutes sortes de clients et leur gestion est vraiment au cas par cas. Entretenir de bonnes relations avec la clientèle, est un point culminant dans ce job.

Comme dans toutes les relations commerciales entre entreprises, vous êtes appelés à nouer des relations de partenariat envisageables à long terme. Devenez le héros de votre client !

Avantages du métier de rédacteur web SEO

La liberté du rédacteur SEO freelance lui procure la possibilité de travailler partout où il est. Il lui faut juste un ordinateur et une connexion internet. C’est un métier qui offre en plus l’avantage de devenir Digital Nomad.

Aucun niveau d’études n’est requis pour devenir rédacteur SEO. Il faut avoir du talent pour l’écriture et répondre positivement à toutes les qualités requises.

Les recherches effectuées quotidiennement sur divers sujets, sont une occasion d’or pour acquérir une richesse intellectuelle.

Au fil du temps et avec une bonne expérience, ce sont les clients qui viendront vers vous.

Tarifs d’un rédacteur web SEO

C’est l’une des questions les plus courantes quand on envisage de se lancer dans un métier du web. Le rédacteur web SEO freelance génère son revenu en fonction de ses compétences, de sa capacité à produire, de la qualité de son travail et la qualité de sa clientèle. Il peut travailler à la pige, à l’heure ou au mot et c’est à lui de choisir ses clients et déterminer ses tarifs.

L’astuce pour travailler moins et gagner plus selon la loi de Pareto (20/80), c’est de travailler sur des sujets inspirants, voire se spécialiser dans un ou plusieurs domaines mais cette méthode convient surtout aux rédacteurs chevronnés. Les débutants peuvent certainement atteindre ce cap au fil de l’eau.

Le modèle économique d’un rédacteur SEO

Le rédacteur SEO doit se mettre au centre des intérêts de sa clientèle. Il est donc impératif pour lui de déterminer la meilleure façon de s’y prendre pour créer de la valeur et gagner de l’argent.

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Pour ce faire et pour atteindre les objectifs assignés, la mise en place d’une structure adaptée est de prime abord. Cela nécessite de connaître la cible de sa clientèle, de définir le canal de communication, d’avoir une visibilité sur ses besoins pour répondre à juste titre à ses attentes et de déterminer le coût (efforts fournis et temps passé) et la rentabilité.

Comment devenir Rédacteur web SEO ?

Formation ou autodidacte ?

Sachez que le métier de rédacteur SEO ne s’improvise pas ! Pour ma part, je me suis inscrite dans une formation en e-learning « Formation Rédaction Web » pour une durée de six mois, mais chaque élève suit les cours selon le rythme qui lui convient.

Toutefois, celui qui se sent capable de se former en autodidacte, peut le faire mais cela prendra énormément de temps. Les différents outils usuels dans ce métier sont difficiles à déceler si vous n’êtes pas orientés.

Formation rédaction web SEO

La formation m’a permis de comprendre les fonctionnalités, les méthodologies et tous les rouages de l’écosystème. L’avantage de suivre une formation, c’est qu’il y a, en principe, des exercices à faire, des corrections, des conseils, un suivi régulier, des coachings communs et coachings individuels en plus d’une communauté de rédacteurs bien avancés qui n’hésite pas à épauler les débutants.

Je tiens à rendre ici un grand hommage à Lucie Rondelet qui est l’auteure de la formation que je suis et je la remercie infiniment pour son travail laborieux. C’est le fruit d’une grande richesse qu’elle est entrain de semer autour d’une grande communauté.

Alors, ce métier est-il fait pour vous ?

Vous vous voyez dans l’image d’un rédacteur web SEO ?

Aujourd’hui, le web est en pleine expansion et le métier de rédacteur web SEO est très convoité par toutes les entreprises qui cherchent à développer leurs activités et accroître leur chiffre d’affaires. Les perspectives d’avenir pour ce métier sont illimitées et les rédacteurs SEO de qualité se font rares.

Pourquoi ne pas faire partie de cette perle rare ?

A vos claviers !

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Photo de couverture : Nick Morrison on Unsplash

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3 réflexions au sujet de « Rédacteur Web SEO : les bases pour comprendre ce métier »

  1. Merci pour l’article, qui est une bonne base pour les nomades digitaux qui cherchent leur voie. J’ajouterais qu’un bon rédacteur web SEO (Search Engine Optimization) peut rapidement proposer des audits de contenu SEO à ses clients, ce qui garantit un revenu plus stable et confortable en tant que nomade digital (quand on débute dans la rédac web, il faut quand même compter quelques mois pour pouvoir en vivre). Le mieux est effectivement de trouver une bonne formation en ligne (je confirme, celle de Lucie Rondelet est très complète :-)), et compléter par une veille assidue sur les blogs traitant de cette question. J’ai récemment écrit un article sur le sujet du SEO (je ne suis pas la seule bien sûr), si ça peut compléter ton article… https://redactricenomade.com/optimiser-son-contenu-moteurs-de-recherche/

    1. Merci Delphine pour tes compléments, qui apportent de l’info en plus par rapport à l’article 🙂

  2. Bonjour,
    Je vous adresse ma vive gratitude d’avoir réalisé cet article clair et enrichissant. Entre autodidaxie et le suivi d’une formation, vous vous penchez plutôt sur ce dernier. Oui, vous avez raison, dans une certaine mesure, car si l’on ne sait pas manipuler certains outils, on risque de se perdre dans le dédale. Se former soi-même, cela a son bon côté, mais est plutôt chronophage. Merci et à bientôt !

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