Se lancer

Comment Convaincre une Entreprise de Travailler à Distance 4 jours sur 5 ?

Publié
Convaincre Entreprise Travailler à Distance

Imagine : au lieu d’aller au bureau tous les jours, tu travaillerais deux jours chez toi, deux jours dans des cafés, et un jour seulement au bureau. Plus besoin de prendre le métro bondés tous les matins, seulement un jour par semaine. Plus de regard de travers quand tu pars à 17h54 au lieu de 18h, car on ne surveillerait pas tes horaires quatre jours sur cinq. C’est ce que tu pourrais obtenir en télétravaillant quatre jours sur cinq.

Tu pourrais aussi le faire trois jours, ou cinq jours par semaine. Mais récemment on m’a posé la question pour quatre jours par semaine, alors c’est ce dont on parle aujourd’hui. 🙂

J’ai introduit le concept du télétravail total (“remote”) dans cet article et t’ai présenté plusieurs personnes qui travaillent de cette manière : les dirigeants de Boondmanager (entreprise full-remote) ; Florian, développeur chez Oscaro, Lucile, Growthmanager chez Doist

Aujourd’hui, il est temps de passer à l’action. Concrètement, comment convaincre une entreprise de travailler à distance 4 jours sur 5 ?

Rejoindre une entreprise qui a déjà l’état d’esprit du travail Remote

Certaines entreprises ont totalement intégré cette façon de travailler : Doist, Buffer, Automattic, Boodmanager…

Tu peux donc directement trouver un travail dans une entreprise qui a cet état d’esprit. Voici quelques plateformes internationales pour trouver ça :

Comment convaincre mon entreprise de travailler à distance 4 jours sur 5 ?

Maintenant, si tu travailles déjà en entreprise et souhaites passer en télétravail régulier à 4 ou 5 jours par semaine, il y a deux dimensions à prendre en compte :

  • La législation et tes droits au télétravail en tant que salarié ;
  • Les relations humaines en jeu dans la mise en place du télétravail.

Législation du Télétravail : tes droits en tant que salarié(e)

En tant que salariée, tu as un droit au télétravail, mais dans certaines limites.

Conditions du télétravail : déterminées par accord collectif

Les conditions du télétravail sont déterminées par un accord collectif. Celui-ci est signé par ton employeur et un groupement d’employeurs ou un syndicat. Ce texte fixe notamment les conditions de passage au télétravail, les modalités de contrôle du temps de travail ou la fixation des horaires pendant lesquels l’employeur peut contacter ses salariés (dans le respect du droit à la déconnexion).

→ Commence par te renseigner pour savoir si un tel accord collectif (ou une charte) existe dans ton entreprise, et lis les conditions pour te faire une idée de ce à quoi tu as droit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Devenir un Expert quand on n'a pas d'Expérience

S’il n’y a pas d’accord collectif qui encadre le télétravail, ses conditions peuvent être déterminées par un simple accord entre toi et ton employeur, avec une preuve de cet accord et ses conditions (un simple échange d’emails suffit).

Droit au télétravail : ton employeur peut refuser

En tant que salarié(e), tu as le droit de demander le télétravail. Mais ton employeur a le droit de le refuser.

Si ton employeur te refuse le télétravail alors que ton poste est éligible au télétravail (dans les conditions prévues par accord collectif), ton employeur doit fournir les raisons de sa décision.

Là, ça devient un peu plus compliqué. Mais avant d’en arriver-là, tu peux déjà essayer d’obtenir cet accord.

Télétravail : les obligations de l’employeur

Si tu obtiens l’accord de télétravail, ton employeur aura certaines obligations :

  • Matériel et équipement : si indiqué dans l’accord collectif, ton employeur devra financer le matériel de travail, logiciels, abonnements (téléphone, internet, …), communications et outils, ainsi que leur maintenance.
  • Entretien annuel : l’employeur est tenu d’organiser au moins un entretien par an avec le salarié en télétravail.
  • Accident du travail : s’il t’arrive quelque chose pendant que tu travailles sur ton lieu de télétravail (chez toi ou ailleurs), cet accident est considéré comme un accident du travail. C’est à l’employeur de prouver qu’il était sans lien avec l’exécution du travail.

Tu peux retrouver les informations législatives sur le télétravail ici.

Ca, c’était pour la partie droit/législation. Mais quand on passe en télétravail, il faut aussi prendre en compte les implications sur le travail d’équipe et les relations humaines. C’est surtout à ce niveau que tu devras convaincre. D’autant plus si tu veux faire 4 à 5 jours par semaine, ce qui est complètement différent de faire 1 à 2 jours par semaine.

Convaincre mon manager, ma hiérarchie

Identifier les personnes à convaincre

La première chose à faire est d’identifier les personnes à convaincre, ce qui dépend du fonctionnement de ton entreprise. Est-ce que c’est ton manager direct ? Ton n+2 ? Le Directeur RH ? D’autres personnes ?

Tes arguments vont ensuite varier selon les personnes à convaincre :

  • Ton manager est « responsable » de tes résultats donc il a besoin d’être rassuré sur le fait que tu vas continuer à aussi bien travailler que dans le bureau ;
  • Le RH va peut-être avoir peur que les autres personnes qui n’ont pas droit au télétravail  réagissent mal et vouloir éviter ça ;
  • Un directeur général va peut-être penser davantage aux risques (comment être en accord avec la législation, comment ça se passe en cas d’accidents du travail par exemple), et aux opportunités (par exemple : économies sur les espaces bureaux, qui ont besoin d’accueillir moins de monde)

Gagner la confiance de ton manager

A mon sens, il te faut d’abord gagner la confiance de ton manager (qui pourra ensuite devenir ton allié pour convaincre ses supérieurs de te laisser faire du télétravail à un plus haut degré). Si ton manager est très ouvert à ça, tu peux directement lui parler de ton envie de télétravailler 4 à 5 jours par semaine et voir comment vous pourriez mettre ça en place, même progressivement.

Si, au contraire, ton manager n’est pas ouvert au télétravail, à mon avis, il faut gagner la confiance en augmentant petit à petit le nombre de jours télétravaillés :

  • Commence par discuter de l’éventualité de faire 1 jour de télétravail ;
  • Observe les objections de ton manager, discute avec lui de comment encadrer ce jour de télétravail pour qu’il soit rassuré. Vous devrez aussi discuter des adaptations à faire dans votre communication, le suivi des objectifs, l’organisation pour le travail d’équipe.
  • Reste à 1 jour par semaine pendant quelques temps. Quand tu sens que ça roule bien, demande à passer à 3 jours par semaine.
  • Et plus tard, à 4 ou 5 jours par semaine

On ne peut pas prédire ce qui va marcher et si ça va marcher, car ça dépend beaucoup des personnes avec lesquelles tu travailles. Mais ça vaut le coup d’essayer 🙂

A toi de jouer !

As-tu identifié les personnes à convaincre ? Ton manager est-il ouvert au télétravail ? As-tu proposé une discussion avec lui/elle pour en parler ? Commence par là. 🙂

Et partage-nous les avancées du changement !

Photo by Austin Distel on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Comment Convaincre une Entreprise de Travailler à Distance 4 jours sur 5 ? »

  1. Très bien résumé. Parfois, il suffit également de demander, et c’est oui ou non. Lisez les accords Toltèque, dans le livre, l’auteur préconise d’éviter de se poser 36 questions ou de faire des suppositions avant d’agir. Parfois, il suffit de demander et le tour est joué. J’ajouterais qu’aux États-Unis le télétravail est une évidence, et bientôt ce sera le cas en France. Nombre de mes amis salariés commencent à travailler une ou plusieurs journées par semaine à domicile, et c’est très bien ! Ainsi, ils peuvent se loger à la campagne, bénéficier d’un meilleur cadre de vie et éviter les aller-retour routiniers dans la voiture.

    1. Merci pour ton retour Maéva 🙂 Les entreprises londoniennes aussi pratiquent beaucoup plus le télétravail, d’après ce que m’a dit une lectrice qui y vit. Vraiment génial pour tes amis ! Vivement que ça se démocratise encore davantage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.