ChoisirRemote

Travailleur Remote pour une Entreprise Française : Quel Statut Choisir ?

Comparatif des trois statuts possibles pour travailer en remote pour une entreprise Française

Au cours de mes interviews de travailleurs remote, j’ai pu observer que tout le monde n’optait pas pour le même statut. Et ce dernier change selon que les interviewés travaillent pour une entreprise Française ou étrangère. Le but de cet article est de t’aider à choisir le bon statut pour devenir travailleur remote pour une entreprise Française.

3 statuts possibles pour devenir travailleur remote pour une entreprise Française

Parmi les interviewés, j’ai noté trois statuts possibles pour travailler en remote pour une entreprise Française. Voyons les grandes lignes de ces trois statuts.

Premier statut pour travailler en remote pour une entreprise Française : Salarié

Le premier (et plus évident) statut est le salariat. Travailler en remote en tant que salarié revient à être un salarié “classique” au sein d’une entreprise. Sauf qu’on travaille hors locaux : à domicile, en espace de coworking, alterner les deux…

Pour travailler comme travailleur remote salarié, on peut :

  • soit négocier auprès de son entreprise actuelle pour passer en remote ;
  • soit postuler au sein d’une entreprise full-remote ;
  • soit postuler au sein d’une entreprise qui n’a pas la culture remote et lui proposer malgré tout de travailler de cette manière (toutes n’accepteront pas mais certaines sont prêtes à faire ce pas en avant)

Deuxième statut pour travailler en remote pour une entreprise Française : Indépendant

Le deuxième statut possible pour devenir travailleur remote est d’être travailleur indépendant. On peut créer une Entreprise Individuelle (autoentrepreneur pour des formalités simplifiées). Dans ce cas, on est avant tout un entrepreneur, qui doit trouver des clients. On peut ainsi travailler en remote pour un ou plusieurs clients.

Attention au travail déguisé : certaines entreprises proposent de se mettre autoentrepreneur et imposent les mêmes règles aux autoentrepreneurs qu’aux salariés. C’est du travail déguisé, car cela implique un lien de subordination. Quand on est autoentrepreneur, on est indépendant donc on est libre de choisir ses propres outils, processus de travail, horaires, temps de congés.

En optant pour un statut d’indépendant pour travailler en remote, on a donc -théoriquement- encore plus de libertés et d’autonomie qu’en étant salarié.

Troisième statut pour travailler en remote pour une entreprise Française : (Co)Fondateur

Le troisième statut possible pour devenir travailleur remote est de fonder ou co-fonder une entreprise. C’est ce qu’a fait Damien Bry. Ici, il s’agit d’entrepreneuriat pur : on crée une entreprise commerciale, seul ou avec des associés. Comme on est dirigeant, on a la possibilité de créer une entreprise avec un fonctionnement qui nous convient davantage.

On peut organiser l’entreprise de différentes manières :

  • Full-remote : je suis moi-même en remote, et toutes les personnes que je recrute aussi
  • Semi-remote : je suis moi-même en remote mais je propose aux personnes recrutées de choisir entre travailler dans les bureaux ou en télétravail

Si je suis seul, je prends ces décisions seul. Si j’ai des associés, cette organisation devra être discutée avant la création de l’entreprise pour se mettre d’accord : est-ce qu’on est d’accord pour avoir des travailleurs remote ? Veut-on être full-remote ? Est-ce je suis le seul en remote ? Est-ce que tous ceux qui le veulent peuvent travailler en remote ? Est-ce que tout le monde est en remote ?

Travailleur Remote pour une Entreprise Française : Quel Statut Choisir ?

Chaque statut a ses particularités, ses avantages et inconvénients. Selon ta personnalité,  tes besoins et tes projets futurs, tu devrais opter plutôt pour le premier, le deuxième ou le troisième.

Comparatif des trois statuts possibles pour travailer en remote pour une entreprise Française

Pour qui est fait le statut de Salarié ?

Le statut de salarié est fait pour ceux qui aiment les avantages du salariat classique :

  • Aiment faire partie d’une entreprise, d’une équipe fixe ;
  • Sont averses au risque et ne se sentent pas de devenir indépendants/entrepreneurs ;
  • Aiment être sûrs du salaire qu’ils vont recevoir en fin de mois ;
  • Aiment ne pas avoir à créer eux-mêmes des processus, un mode de fonctionnement, prendre certaines décisions ;

Mais il est aussi, et surtout fait pour ceux qui, en plus des avantages ci-dessus, aimeraient bénéficier des avantages du travail en remote :

  • Choisir où l’on souhaite travailler (domicile, coworking, café…) et on peut alterner ;
  • Organiser ses horaires de travail autour d’autres activités : aller chercher les enfants à l’école, travailler le soir plutôt qu’en début d’après-midi quand on n’est pas efficace ;
  • Etre plus autonome dans son travail, sans personne pour regarder par-dessus son épaule ;
  • Pouvoir faire du “Deep Work” (travail de fond à forte concentration) en se coupant des notifications du chat interne, et sans possibilité d’être interrompu par un collègue qui entre dans le bureau (puisqu’on n’est pas dans les bureaux) ;

Attention toutefois, toutes les entreprises qui proposent du travail en remote n’ont pas les mêmes règles. Chez Boondmanager, par exemple, les horaires sont fixes. Avant de commencer un télétravail salarié, il faut donc bien mettre au clair ce qui est autorisé ou non, pour vérifier que ça correspond à ce que l’on souhaite.

Pour qui est fait le statut d’Indépendant ?

Le statut d’indépendant est fait pour ceux qui veulent encore plus de liberté que ce que propose le salariat en remote :

  • Choisir ses horaires de travail
  • Choisir quand on part en vacances (et combien de temps), sans qu’on puisse nous le refuser
  • Prendre un jour Off si on a envie
  • Travailler sur d’autres projets en parallèle

Ce statut est aussi fait pour les personnes qui sont prêtes à assumer les inconvénients du travail indépendant :

  • Pas de chômage si on perd un gros contrat et qu’on a une période sans revenus
  • Revenus aléatoires : on peut déterminer un revenu fixe avec chacun de ses clients,  mais le nombre de clients peut changer d’une période à l’autre
  • Pas de préavis en cas de fin de contrat : en arrivant à échéance du contrat, l’entreprise cliente peut décider de ne pas le renouveler. Il faut alors trouver un nouveau client.

Attention aux entreprises qui recrutent des personnes en autoentrepreneuriat et imposent les mêmes règles que pour les salariés. Travailler dans ces conditions revient à accepter les inconvénients du salariat (moins d’autonomie) sans en recevoir les avantages (chômage, cotisation à la retraite…).

Pour qui est fait le statut de (Co)Fondateur ?

Le statut de fondateur ou co-fondateur est fait pour les personnes qui :

  • Ont un esprit entrepreneurial ;
  • Ont un projet d’entreprise, une idée de produit ou service à vendre (ou connaissent quelqu’un qui en a une et sont prêts à s’associer) ;
  • Sont prêts à réfléchir à des solutions pour faire marcher ce fonctionnement en remote ;

Attention au choix des associés, puis éventuellement des investisseurs : si ceux-ci ne sont pas alignés avec ta vision du travail et grincent des dents dès que vous parlez du travail en remote, cela pourrait créer des tensions. Les mésententes humaines et de vision sont les principales causes de séparation d’associés. Avant de te lancer avec des associés, discute bien du travail en remote avec eux pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes.

Alors, quel statut penses-tu choisir ?

Parmi les trois statuts évoqués, lequel penses-tu choisir et pourquoi ? Partage-le avec nous dans les commentaires ou dis-le moi ici.

Tu connais un autre statut ? Dis-le moi en commentaires pour que je l’ajoute au comparatif.

Pense aussi à suivre LesNouveauxTravailleurs sur Facebook, Instagram et Youtube pour encore plus de contenus.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.